Obsolescence programmée
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Raul001z (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : <p>Catégorie:Développement durable L'obsolescence programmée par les entreprises est une stratégie planifiée par les entreprises dès...)
Différence suivante →
Version du 15 septembre 2010 à 09:20
L'obsolescence programmée par les entreprises est une stratégie planifiée par les entreprises dès la conception du produit qui consiste à diminuer la durée de vie ou d'attractivité de celui-ci, en créant en permanence chez le consommateur un besoin d'en racheter un nouveau en substitution.
En clair, certains produits sont prévus pour ne plus fonctionner ou être passés de mode après un certain temps d'utilisation afin de forcer le consommateur à les remplacer.
Cette technique est particulièrement utilisée par les constructeurs d'appareils électroniques (ordinateurs, téléphones, consoles, etc.) et électroménagers.
Les différentes formes d'obsolescence programmée
L'obsolescence technologique
L'obsolescence technologique (ou technique) est l'ensemble des méthodes techniques pour avancer la fin de vie d'un appareil, en les rendant par exemple irréparables. seuls 44% des appareils électroniques qui tombent en panne sont réparés selon une étude de l'ADEME (2007).
Les méthodes pour "forcer" les consommateurs à racheter de nouveaux produits sont multiples :
- Indisponibilité ou coût très élevé des pièces de rechange,
- Produits High tech devenus indémontables (ex. avec l'IPad dont la batterie est directement moulée dans le plastique),
- Sophistication des appareils, avec des pannes plus fréquentes et une réparation complexe mais aussi des innovations technologiques moins "durables". Par exemple, le tube cathodique des anciennes télévisions a une durée de vie moyenne de dix à quinze ans alors que celle d'un écran plat est d'environs 5 ans.
- Résistance moindre des appareils de premiers prix.
Dans les années 1930, un ingénieur a proposé à la General Electrics de développer les ventes d'ampoules de lampes de poche en accroissant l'intensité des lampes sans augmenter la capacité des piles. Cela a entraîné une diminution de la durée de vie de ces mêmes ampoules et a augmenté la fréquence de renouvellement.
L'obsolescence psychologique (ou esthétique)
L’obsolescence esthétique ou psychologique est l'ensemble des méthodes consistant à inciter le consommateur à se séparer d'un produit et en acheter un nouveau avant même qu'il soit hors d'usage.
Selon l'Ademe, la première cause de non-réparation des produits est l'attrait des consommateurs pour de nouveaux produits, au nouveau design, avec de nouvelles fonctions, des tarifs plus attractifs...
A titre d'exemple les téléphones portables sont changés en moyenne tous les 20 mois, alors qu'il fonctionnent encore, leur durée de vie étant de 4 ans en moyenne.
Catégorie de produits particulièrement ciblée par cet obsolescence esthétique : les vêtements avec une mode qui évolue de plus en plus rapidement, créée de toute pièce par des opérations marketing et campagnes publicitaires des fabricants. Certains vêtements encore utilisables sont ainsi dévalués et jetés parce qu'ils ne sont plus «à la mode».
- Chaque Français jette ainsi 12 kilos de vêtements par an et dépense 616 euros par an pour en racheter de nouveaux (en savoir plus) !
Sources : Rapport (septembre 2010) "L'obsolescence programmée, symbole de la société du gaspillage". Les Amis de la Terre France et le Cniid.