Iceberg
Un article de Encyclo-ecolo.com.
AurelienWIKI (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : Catégorie : Environnement <h2>Icerbeg</h2> https://www.consoglobe.com/wp-content/uploads/2011/07/iceberg-alaska-penombre.jpg Somptueux et immense morceau de glace, l'Icerberg ...)
Différence suivante →
Version du 8 juillet 2011 à 08:44
Sommaire |
Icerbeg
Somptueux et immense morceau de glace, l'Icerberg fascine comme il effraye.
L'histoire nous a montré comme il pouvait être dévastateur et pourtant, les images de ces géants des mers ne cessent de fasciner.
L'Icerberg et les Glaciers
L'icerbeg est un morceau de glacier qui s'est détaché et qui flotte alors sur l'eau.
Chaque année, ce sont des milliards de tonnes de glace qui se détachent des glaciers. Des blocs d'eau douce qui finissent par se perdre, par fondre, dans les eaux salées.
Un glacier, qu'est ce que c'est ?
Un glacier est une masse de glace qui se constitue par le tassement de couches de neige successives qui s’empilent les unes sur les autres et qui se tassent sous leur propre poids. La pression exercée par le poids expulse une partie de l'air contenue dans la neige qui se soude en une masse dure et compacte.
La fonte des glaces : Les glaciers qui ont vraiment fondu depuis un siècle sont surtout les glaciers de montagne. Les 2 grandes calottes (Groenland et Antarctique) n’ont pas encore commencé à fondre de manière importante.
Un climatologue de l'agence américaine a mesuré qu'au cours des 2 années 2006 et 2007 les volumes de glace maximum hivernaux en Arctique ont diminué de 6% chaque année. C'est beaucoup plus rapide que depuis 1978 : depuis lors, ce taux baissait à un rythme de 1,5% par décennie. Pendant l'été, les glaciers continuent de fondre de 10% en moyenne tous les 10 ans. Pendant l'été 2007, c'est plus de trois fois la taille de la France (soit 1,7 million de km2) qui a fondu en Arctique. Si tous les glaciers du Groenland et de l’Antarctique fondaient à 100%, le niveaux des océans augmenteraient de 70 mètres. La ville de Paris serait engloutie.
Iceberg, monstre de glace
Majestueux, l'Iceberg revêt parfois des nuances bleutées qui en fait une sculpture de Glace impressionnante.
Mais l’Iceberg peut également être dangereux, puisque si l'on voit toujours la partie apparente de l’Iceberg, il est difficile de deviner quelle forme a la partie immergée, en sachant que l'on considère souvent que plus des 3/4 du volume d'un Icerberg est situé sous l'eau.
Aujourd'hui, les Icerbergs sont classifiés selon leur taille et leur forme.
Si ces blocs d'eau douce finissent souvent par fondre dans l'eau salée, ils font également l'objet d'une surveillance étroite. Solides, les Icebergs peuvent facilement déchirer les coques de navires.
Iceberg : des projets fous
Aujourd'hui, les Icebergs fascinent dans le monde. Ils sont aussi à l'origine de projets fous !
Alors que les icebergs représentent des tonnes d'eau douce qui disparaissent dans l'eau chaque année, certains chercheurs imaginent des projets qui auront pour but de récupérer cette eau douce et ainsi éviter de pomper davantage dans les nappes phréatiques.
Un Icerbeg aux Canaries !
Pour pallier à la sécheresse chronique, les Canaries serait en train de mettre en place un projet pharaonique.
Une entreprise a en effet été créée dans le but de ramener sur le sol des Canaries, un Iceberg provenant du Groenland. Et le projet semble se mettre jour après jour davantage en place...
En 2010, c'est un autre iceberg qui a défrayé la chronique puisque c'est un morceau de glace de 245 km² qui s'est détaché du Groenland.
A lire et voir sur les Icebergs :