PPPP Paul Watson - Encyclo-ecolo.com - l'encyclopédie écologique
consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Paul Watson

Paul Watson

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)
(Nouvelle page : Cat&eacute;gorie:D&eacute;veloppement durableCat&eacute;gorie:Environnement <H2> Paul Watson </H2> * Paul Watson, de l'associ...)
Version actuelle (15 janvier 2012 à 11:59) (modifier) (défaire)
(A lire &eacute;galement au sujet de la pêche et de la surpêche)
 

Version actuelle

Sommaire

Paul Watson

  • Paul Watson, de l'association Sea Shepherd est le grand pourfendeur de la pêche illégale sur les océans du globe. Paul Watson combat la surpêche industrielle de manière physique avec son bateau.


Interview de Paul Watson en janvier 2012

Paul Watson, de l'association Sea Shepherd combat la pêche à la baleine pratiquée par le Japon en Antarctique

« Nous agissons pour abattre la pêche illégale »

Paul Watson, le « pirate écologiste » fondateur de l'ONG Sea Shepherd, mène depuis mi-décembre une vaste course-poursuite dans l'Antarctique contre la flotte baleinière japonaise.

Pourquoi poursuivez-vous les baleiniers japonais ?

Les Japonais prennent en chasse des espèces en danger dans le sanctuaire baleinier de l'océan austral, en violation des lois internationales. Officiellement, pour la recherche scientifique, mais tout le monde sait que c'est un mensonge. Aucun article n'a été publié dans une revue scientifique en plus de vingt ans. Et même pour la science, il est interdit de tuer dans un sanctuaire. On a toutes les règles, les traités et les mécanismes de régulations, mais personne ne les applique, sauf Sea Shepherd. Nous ne sommes pas là pour protester, prendre des photos et agiter des bannières, nous agissons pour abattre la pêche illégale.


Comment procédez-vous?

Les Japonais disposent de trois navires de chasse, un navire-usine et un bateau de sécurité. L'océan est vaste mais au fil des années, nous sommes devenus très forts pour les localiser, avec nos navires, des hélicoptères, des drones... Nous essayons de les ralentir. Aujourd'hui, par exemple, nous leur avons lancé de la peinture et des boules puantes. Nous bloquons le navire-usine pour qu'il ne puisse pas remonter les baleines à bord. Depuis le début, ils n'en ont pas encore pris une seule.

On vous reproche le recours à la violence. Que répondez-vous?

Nous n'avons jamais blessé personne. La violence ne peut être commise qu'à l'égard des êtres vivants. Tuer une baleine, c'est violent. Un harpon ou un navire, ce n'est qu'un objet, le détruire n'est pas violent.


C'est votre huitième campagne. L'an dernier, vous aviez forcé les baleiniers à un arrêt prématuré de la chasse. Comment expliquez-vous l'acharnement des Japonais?

Nous les avons humiliés l'an dernier, en sauvant 860 baleines. Ils n'ont pu pêcher que 17% de leur quota. Ils ont investi 28 millions de dollars, venant du fonds de reconstruction post-tsunami, pour reconstruire la flotte et améliorer la sécurité. L'objectif n'est plus de gagner de l'argent, cela fait six ans que cette chasse ne génère plus de profits et qu'elles fonctionne grâce aux subventions. C'est une question de fierté, ils le reconnaissent eux même.


« On a toutes les règles, les traités et les mécanismes de régulations pour protéger les baleines, mais personne ne les applique »


Tensions entre Japon et Australie

Le 6 janvier, trois militants australiens de l'association Forest Rescue ont été arrêtés alors qu'ils montaient à bord d'un navire de sécurité japonais, pour aider Sea Shepherd. Le Japon les a menacés de poursuites, avant de les relâcher, sous la pression de l'Australie. Pour Paul Watson, cette tension diplomatique a mis devant ses responsabilités le gouvernement australien, qui « a promis d'arrêter la chasse à la baleine en 2007 mais n'a rien fait depuis ».




[modifier] Au sujet de l'achat de poisson


  • Pour compléter cette partie du Guide d'achat poissons, consulter l'article Apports nutritionnels des poissons qui détaille les qualités nutritionnelles des poissons et leur mode de consommation.

[modifier] A lire également au sujet de la pêche et de la surpêche

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.