Smog
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Le smog
Le smog est une brume jaunâtre, qui provient d'un mélange de polluants atmosphériques (particules fines et ozone) qui limite la visibilité dans l'atmosphère.
Conséquences du smog
Le smog est un phénomène visible qui nous fait prendre conscience de la pollution de l’air, mais des contaminants nocifs pour notre santé peuvent être présents même lorsque l’air paraît limpide et propre.
Une étude néerlandaise estime que les effets à long terme des particules dans l'air représenteraient environ 60 % des maladies en lien avec les pollutions tandis que la pollution de l'air intérieur (tabagisme passif, radon, humidité...) atteindrait 6 %.
La mauvaise qualité de l’air peut causer l’irritation de la gorge, la toux, des difficultés respiratoires ainsi que des problèmes respiratoires et cardiovasculaires plus graves qui nécessitent l’hospitalisation ou entraînent une mort prématurée. Selon des études, même de faibles concentrations des polluants dans l’air peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.
Les causes du smog
Les indicateurs de qualité de l’air suivent l’évolution des concentrations de l’ozone troposphérique et des particules fines (P2,5), deux grandes composantes du smog qui comptent parmi les polluants atmosphériques les plus répandus. Alors que l’ozone situé à très haute altitude dans la stratosphère forme un écran qui nous protège contre les rayons ultraviolets dommageables, celui situé plus près du sol, appelé « ozone troposphérique », est non seulement nocif pour la santé humaine mais aussi pour les plantes, les animaux et les matériaux comme le caoutchouc et les matières synthétiques.
Les particules fines, les COV, qui sont inhalables et peuvent pénétrer profondément dans nos poumons, peuvent causer de graves problèmes de santé. Comme un danger existe même à de faibles concentrations, les gouvernements surveillent l’exposition à long terme des Canadiens à ces polluants.