PVC (Polychlorure de vinyle)
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Le polychlorure de vinyle (PVC) est un plastique fabriqué par polymérisation du chlorure de vinyl, monomère obtenu à partir de matières premières d’origines pétrolières et minérales (sel). Le PVC est donc constitué à 57% de chlore, et à 43% d'éthylène et d'additifs dérivés du pétrole.
Le PVC est le 2ème plastique utilisé dans le monde (20% de l'ensemble des plastiques) après les polyéthylènes (32 %), grâce à ses qualités de résistance et d'imperméabilité, et son rapport qualité/prix. Les applications du PVC couvrent de nombreux secteurs industriels : bâtiment, automobile, chimie, agro-alimentaire, énergie, santé, packaging, etc.
Sa rigidité qui lui confère une bonne résistance aux chocs le rend aussi plus cassant que les polypropylènes ou les polyéthylènes.
Non biodégradable, le PVC rejette des composés chlorés dangereux (dioxines et furane) à la fabrication et à l’incinération. À l’utilisation, il peut libérer des phtalates toxiques. Le PVC est souvent associé à un plastifiant qui, en contact avec de la nourriture chaude ou grasse, peut aussi laisser filtrer des produits chimiques comme les adipates ou les phthalates toxiques. Les phtalates sont en effet utilisés pour assouplir le plastique PVC dans toute une série d'applications : vêtements, matériaux de construction en PVC, produits médicaux, cosmétiques, jouets, articles de puériculture et emballage des aliments, fournitures scolaires.
Le PVC, interdit dans des produits et certains pays
En raison de craintes que les enfants ingèrent ces substances chimiques lorsqu'ils mettent à la bouche des jouets en plastique PVC, la Commission européenne a ordonné une interdiction temporaire de certains phtalates en 1999. Ces substances sont en effet considérés comme étant nuisibles à la santé humaine, ayant des effets néfastes sur le système reproductif et augmentant les risques d'allergies, d'asthme et de cancer.
Le PVC est interdit en Suède, fortement réglementé en Allemagne (interdit à Berlin), en Autriche et au Danemark. En France il a totalement disparu dans la fabrication des bouteilles d’eau minérale au profit du PET. Des fabricants ont pris les dangers du PVC, comme le fabriquant « Lego » qui supprime depuis 1986 le PVC de tous ses jouets.
A découvrir
Des fournitures de bureau garanties sans PVC Tous nos articles sur le PVC