Trichloréthylène
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Le trichloréthylène
Une étude réalisée par de chercheurs américains montre que les personnes qui ont été exposées au trichloréthylène au cours de leur vie professionnelle ont un risque 5,5 fois plus élevé de développer la maladie de Parkinson. Le trichloréthylène est un solvant classé cancérigène probable.
Le Trichloréthylène est (fut) un solvant très utilisé dans l’industrie. A côté des risques d’intoxications aiguë et chronique, il présente toutefois des effets cancérogènes probables pour l’homme. Suivant en cela les recommandations de l’IARC, la CE l’a reclassifié T/R45 c'est-à-dire "Toxique/Peut causer le cancer", au lieu de Xn/R40 ou "Nocif/Effet cancérogène suspecté-preuves insuffisantes". Ce nouvel étiquetage comme "(CMR)" entraîne des limitations et prescriptions renforcées, mais pas d’interdiction pour les professionnels,
Les Dangers trichloréthylène
Le Trichlor(o)éthylène (TRICHLORE ou TRI) est encore utilisé dans l’industrie comme solvant (dégraissage de pièces métalliques, nettoyage à sec, extraction,…), vu ses performances et son "ininflammabilité".
La tendance actuelle est de remplacer le trichloréthylène par du tétrachloréthylène (Perchlor(o)éthylène, PERCHLORE ou PER), par du chlorure de méthylène ou dichlorométhane (DCM), d’autres dérivés d’hydrocarbures (cétones, alcools,…), ou par certains fluoroalcanes.