50 idées reçues sur l'environnement
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Les idées reçues écologiques
Idées reçues et environnement : les questions du quotidien
L'écologie n'est pas noir et blanc, mais quelque chose de complexe ... la preuve, on se trompe souvent.
Florilège d'idées reçues... vraies ou fausses ? pas si simple de répondre parfois, oui mais pas trop est souvent la bonne réponse
Idée reçue n°1 : Il vaut mieux jeter les cendres de sa cheminée
Oui, utiliser les cendres de sa cheminée dans le jardin plutôt que les jeter directement à la poubelle est très utile.
Les cendres de bois sont une précieuse ressource. Mais en trop grande quantité,elles peuvent se montrer nocives.
Laissée à la surface du sol, la cendre de bois endommage la structure de la terre qui s'asphyxier. La cendre de bois est donc utile au jardin mais en quantité limitée : 70 g par m2 et par an disent les jardiniers écologiques, soit 2 poignées moyennes. Épandez-la cendre en hiver ou gardez-en pour l'épandre au printemps entre vos plantations.
La cendre de bois sur la pelouse La pelouse apprécie la cendre qui, à la dose indiquée, favorise l'activité des micro-organismes et des lombrics, ce qui améliore l'infiltration de l'eau et limite ainsi la mousse. La cendre en elle-même ne détruit pas la mousse, contrairement aux idées reçues.
Non, car vous pouvez en faire aussi de nombreux usages dans la maison : nettoyer les vitres, faire la lessive ou la vaisselle, etc....
Idée reçue n°2 : La bouillie bordelaise c'est écolo pour le jardin
Vrai et faux à la fois
- VRAI : La bouillie bordelaise s’applique avec modération. La bouillie bordelaise est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux utilisé en jardinage comme fongicide, pour tuer les champignons des végétaux.
Dosez votre bouillie bordelaise en fonction de son usage et des maladies à traiter, sans jamais dépasser les doses de sulfate de cuivre indiquées dans la recette. Trop dosée, votre bouillie bordelaise brûlera le feuillage et vos jeunes pousses. En usage préventif, vous mettez un peu moins de bouillie bordelaise qu'en usage curatif
MAIS La bouillie bordelaise est une solution moins toxique pour la nature que les autres fongicides, mais à utiliser avec modération. En trop grande quantité la bouillie bordelaise conduit à un excès de cuivre et pollue les sols.
Idée reçue n°3: Dans le nord, les panneaux solaires ne sont pas efficaces
FAUX Le solaire marche par tous les temps et donc partout : une énergie d’appoint, par exemple une résistance électrique située dans le chauffe-eau solaire, permet d’assurer la disponibilité de l’eau chaude quelles que soient les conditions d’ensoleillement. Le système est donc efficace partout en France. Ainsi, en 2004, la région Pays-de-Loire s’est hissée à la seconde position en termes de nouvelles installations solaires. Et pourtant, elle n’est pas vraiment réputée pour son ensoleillement…
La France reçoit en moyenne 2000 heures d'ensoleillement par an ce qui correspond à une énergie solaire incidente sur le plan horizontal de 1300 kWh/m2/an. Exemple : si vous habitez dans le Bas-Rhin (Nord de l'Alsace) vous aurez moins de 1750 h d'ensoleillement par an.
Exemple avec un cas concret : un panneau solaire thermique monté en Alsace, dans le Bas-Rhin.
a) Données
Comme lu sur les cartes, nous avons par an : - moins de 1750h d'ensoleillement, prenons 1500h arbitrairement. - moins de 1220 kwh/m2 d'énergie, prenons 1100kwh arbitrairement.
b) Puissances moyennes par m2.
Nous avons donc une puissance moyenne d'ensoleillement (lorsque le soleil brille) de 1100/1500=733W. Ce qui est trés correct (la moyenne mondiale est donnée pour 1000W par m2).
Pour information, la puissance moyenne sur l'année calculée sur une demi-journée (sur les 12h de "jour") serait de 2*1100/8766=251W.
A ces valeurs pour obtenir l'énergie thermique récupérable, il faut multiplier par le rendement du panneau solaire (en supposant qu'il n'y a pas de pertes autres ce qui est généralement faux) soit 70% pour le thermique et 10% pour le photovoltaïque.
c) Energie récupérable par an.
Chaque m2 ramènerait 1100*0.7=770 kWh par an.
Nous rappelons qu'un litre de carburant pétrolier a un pouvoir calorifique de l'ordre de 10 kWh. En supposant un rendement de chaudière de 0.8, un m2 de panneau donnera l'équivalent de 770/(10*0.8)=96,25L de fioul soit grosso modo, compte tenu des diverses estimations : 100L par m2 de panneau.
Suivant votre consommation de fioul actuelle, vous pouvez donc estimer le nombre de m2 nécessaires pour compenser complètement votre consommation de pétrole.
Idée reçue n°4
ll faut laver les boites de conserve
Il vaut mieux faire la vaisselle à la main
Le diesel pollue moins que l'essence
Il vaut mieux ne pas dormir avec une plante dans sa chambre
Ilne faut jeter pas les bouteilles plastique avec leur bouchon
Porter de la fourrure n'est jamais écolo
En ville, il vaut mieux ne pas ouvrir ses fenêtres
Les vêtements en coton, c'est écolo
L'encens c'est pour assainir l'air
Les gratte-ciels, c'est mauvais poru l'environnement
La route tue plus que la pollution
Utiliser des baguettes jetables en bois, c'est écolo
Manger de la viande, c'est bon pour l'environnement
Cyclistes et piétons sont plus exposés à la pollution
On est protégé de la pollution dans sa voiture
Les jardiniers polluent moins que les agriculteurs
Les animaux domestiquent ne nuisent pas à l'environnement
Utiliser du plastique, c'est sans risque
Utiliser du papier favorise la déforestation
Utiliser des lingettes,c’est écolo
Un sapin artificiel, c'est mieux pour l'environnement
Les produits écologiques sont plus chers
Le lino, c'est un revêtment mauvais pour l'environnement
Il n'y a pas de produit vraiment bio
On peut utiliser n'importe quel bois, c'est toujours écologique
Les éoliennes tuent les oiseaux et font du bruitv
Ne pas utiliser de bouchons en liège, c'est mieux pour la nature
Cyclistes et piétons subissent moins la polluation