Letchi
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Le letchi, ou litchi, un fruit magique
Le letchi est un arbre fruitier qui s’est au fil des siècles répandu dans toute l’Asie, l’Afrique de l’est et du sud, Madagascar, la Réunion, Maurice, la Floride et Hawaii.
Le letchi fait partie de la famille des Sapindacées, qui comprend plus de 2 000 essences d’arbres tropicaux et subtropicaux, d’arbustes et plantes grimpantes ou rampantes.
Le letchi est un arbre de taille moyenne à grande, pouvant atteindre 14 à 15 m de haut, dont le feuillage toujours vert passe par plusieurs stades végétatifs au cours de l’année
Le letchi peut être un arbre majestueux et mesurer 20 à 30 mètres de haut, ce qui rend alors sa récolte difficile. La variété locale de letchi de Nouvelle-Calédonie est très proche de la variété précoce TAI SO.
Originaire de la Chine du sud, le letchi est cultivé depuis 3 000 ans.
Le letchi, ou litchi du chinois est un petit fruit recouvert de son écorce rose qui pousse en grappe sur un arbre de la famille des sapindacées d’origine chinoise, cultivé depuis plus de 4 000 ans. Il a été introduit à la Réunion en 1764 par Joseph-François Charpentier de Cossigny de Palma. De là, il fut planté à Madagascar, qui est devenu un des plus grands producteurs de letchis.
Le litchi chinensis Sonnerat tient son nom du botaniste qui en fit une description complète en 1782, lors de voyages aux Indes orientales et en Chine.
Selon le père O’Reilly, c’est le Bourbonnais Évenor de Greslan qui, en 1865, a introduit le letchi en Nouvelle-Calédonie dans son domaine de Nimba, à Dumbéa
Les bienfaits du litchi
- Avec sa savoureuse pulpe nacrée, le letchi est sans conteste le fruit d’été le plus apprécié. La Réunion, Maurice ou Madagascar en sont les principaux exportateurs.
Les letchis sont cultivés pour leurs fruits comestibles qui sont juteux, rafraîchissants, sucrés et parfumés. Ils cachent une graine dont on utilise l’huile pour la pharmacopée chinoise. Celle-ci est recommandée pour ses propriétés astringentes, antalgiques, stomachiques et toniques.
Par ailleurs, le letchi est un fruit moyennement calorique (66kcal/100g). Source de fibres, il aide au transit intestinal et participe également à réguler l’appétit. Il est également riche en vitamine C qui aide à se défendre contre les infections et qui est aussi un antioxydant protecteur des tissus. Source de vitamine B9, il participe au renouvellement des cellules. La vitamine B9 est particulièrement importante pour les femmes enceintes, pour les enfants en croissance et pour les convalescents. Deux ou trois graines de litchis sont ainsi recommandés.
Valeur nutritive du letchi pour 100 g
- Calories : 66
- Matières grasses : 0,4 g
- Hydrates de carbone : 16,5 g
- Protéines : 0,8 g
- Riche en vitamine C et potassium
- Gratin de letchis pour 4 personnes
Une portion de letchi (environ une grosse poignée de fruits sans coque ni noyau, soit 80 g) n’apporte que 50 Kilocalories, mais couvre 87% de nos besoins quotidiens en vitamine C et 16% de ceux en vitamine B9.
Pour conserver toute sa saveur, le letchi se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur jusqu’à 15 jours.
Associé aux fêtes de Noël et du nouvel an, le letchi se déguste sous diverses préparations pour ravir les papilles. Il s’apprécie plus particulièrement cru pour profiter entièrement de sa chair juteuse, très rafraîchissante.
Les coktails au letchi
Voici une recette exotique de smoothie au letchi : pour 2 verres de coktail, préparez 50 cl de lait de coco, 2 bananes, 2 tranches d’ananas, une dizaine de litchis. Epluchez une dizaine de letchis et mettez-les tous dans la centrifugeuse. Dégustez immédiatement. Pour les fêtes, surprenez vos invités avec un cocktail de letchi à la rose. Les ingrédients pour ce cocktail festif : 10 cl de jus de letchi, 3 cuillères à soupe de sirop de rose, 6 letchis et une bouteille de champagne. Mélangez le sirop de letchi et le sirop de rose. Mettez 1 letchi dénoyauté dans chaque verre et répartissez le mélange aux sirops. Versez le champagne frais juste au moment de déguster. Servez avec des assortiments apéritifs asiatiques, des beignets de crevettes et quelques litchis roulés dans des graines de sésame torréfiées.
Ingrédients :
- 1 kg de letchis frais, 1 citron vert, 4 jaunes d’oeufs,
- 20 cl de crème liquide,
- 70 g de sucre en poudre, 1/2 cuillère à café de vanille en poudre, 1 cuillère à soupe de rhum, 15 g de beurre.
Décortiquez et égouttez les letchis. Répartissez-les dans quatre petits plats à oeufs beurrés. Battez les jaunes d’oeufs avec 50 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Incorporez délicatement à la préparation précédente. Recouvrez-en les letchis et faites gratiner deux à trois minutes sous le gril du four en surveillant. Servez chaud ou tiède.
Cocktail des îles Ingrédients : 4cl de jus de goyave, 6cl de jus de pomme-liane, 3cl de jus de kiwi, 2cl de jus de letchi.
Le marché du letchi
L’Asie est le plus gros producteur et le plus gros consommateur de letchis. Fin juin 2000, une mission organisée conjointement par la Chambre d’agriculture et l’association Arbofruits s’est rendue à Taïwan. Sept producteurs, dont quatre de la commune de Houaïlou, y ont participé, accompagnés par des techniciens des Provinces Nord et Sud, de l’Institut agronomique calédonien (IAC) et du directeur d’Arbofruits. Mission à Taïwan Double objectif de la mission l comparer les méthodes de production l étudier les coûts La culture intensive du letchi a impressionné les Calédoniens : 1000 plants à l’hectare, des arbres taillés à 1,85 m dans les 2 mois qui suivent la récolte, 15 tonnes de rendement à l’hectare. D'autres activités créatrices d’emplois et de revenus viennent se greffer sur le projet letchi. L’écotourisme La tarodière de la tribu a été rénovée sous l'impulsion du Conseil des Anciens, un site est en cours d'aménagement pour accueillir les scolaires et des touristes. La réalisation d'un sentier pédestre est envisagée sur le pic surplombant la vallée. L’apiculture Un jeune de la tribu a été initié aux techniques apicoles au Centre de Promotion Apicole (AICA). Il suit actuellement une formation en Nouvelle-Zélande. La présence de ruches à proximité des vergers est favorable à la fructification. En Chine, on recommande de placer dix ruches par hectare de vergers. Le reboisement Il est à l’étude et a pour but de sensibiliser au problème des feux de brousse. Des amendes sont prévues en cas de dégradation des parcelles reboisées. L’extension du verger Elle est envisagée en aval du site actuel. Pétroglyphes sur le chemin de la tarodière Côté cuisine Miel de letchi Le miel de letchi est surtout produit à Singapour, à la Réunion et à l'île Maurice. C'est un miel fruité, doux au palais, blond au parfum délicat. Comme tout miel mono floral, c'est-à-dire provenant d'une même espèce de plante, il nécessite un travail supplémentaire pour l'apiculteur. En Nouvelle-Calédonie, les letchis fleurissant à partir de mi-août, le miel de letchi est considéré comme un miel de printemps.
- Consommation annuelle de letchi :
Asie : 1 million de tonnes Europe et les Amériques : 50 000 tonnes. Des fruits, des arbres et des abeilles… Les Calédoniens consomment 200 tonnes de letchis en 1 mois (de fin nov. à déc.). Le letchi, fruit saisonnier, est cher : 600 FCFP le kilo en moyenne. La Nouvelle-Calédonie préfère exporter vers le Japon en raison des liaisons aériennes directes. De plus, le marché japonais offre les meilleures conditions financières.
Le letchi en Chine
La première graphie du mot date du IIIe siècle avant J.C., sous la dynastie des Han. Pour le poète Sin Xiangru, mort en 118 avant J.C., Li Zhi signifiait : détacher de la branche, et aujourd’hui : couper la branche. L’idéogramme chinois Le letchi est « l’arbre dont les fruits donnent la force et dont on coupe les branches lors de la récolte ». 1997 : 1e fÊTE DU LETCHI 3 tonnes de fruits vendues (63 producteurs) De mémoire d’habitant on n’avait jamais vu autant de monde dans la commune. 1998-99 : LA CULTURE RÉGIONALE du letchi devient le grand projet de développement de la tribu de Gondé. 1999 : 2e FÊTE DU LETCHI 4,6 tonnes de fruits vendues (52 producteurs) H I S T O R I Q U E Zhi association des signes « bois » et « branche ». Li composé du signe « herbe » et de trois signes « force », qui indique que ce fruit est bénéfique.
L'histoire du letchi
L’histoire veut que le letchi ait été introduit à Houaïlou par un colon originaire de l’île de la Réunion. Jolimont Kabar (1820-1914) est arrivé sur le territoire en 1868 avec, dans ses bagages trois graines de letchi. Sur ces trois graines, deux seulement ont poussé. Un pied a été planté du côté de l’aérodrome à Warai, l’autre à Sainte-Rose, nom donné par Jolimont Kabar à sa propriété, aujourd’hui appelé «Meneco ». Par la technique du marcottage, le pied mère est multiplié et distribué au sein de la famille Kabar puis à d’autres colons. Les Kanak s’intéressent à la culture du letchi au début du XXe siècle.
Le Li Zhi, un fruit venu d’ailleurs
<sources > province-nord.nc/documents/dossiers/Letchi.pdf, consoglobe,