Irrigation
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Définition
Un approvisionnement en eau adéquat est important pour la croissance des plantes. Lorsque les précipitations ne sont pas suffisantes, les plantes doivent recevoir de l'eau supplémentaire provenant de l'irrigation. Différentes méthodes peuvent être utilisées pour fournir de l'eau d'irrigation aux plantes. Chaque méthode présente ses avantages et ses inconvénients. Ceux-ci devraient être pris en compte lors du choix de la méthode qui convient le mieux aux circonstances locales.
Une méthode d'irrigation simple consiste à amener de l'eau à partir de la source d'approvisionnement, par ex. Un puits, à chaque plante avec un seau ou un abreuvoir. Cela peut être une méthode très longue et implique un travail très lourd. Cependant, il peut être utilisé avec succès pour irriguer de très petites parcelles de terrain, telles que des légumes, proches de la source d'eau.
Des méthodes plus sophistiquées d'application de l'eau sont utilisées lorsque de plus grandes surfaces nécessitent une irrigation. Il existe trois méthodes couramment utilisées: l'irrigation de surface, l'irrigation par aspersion et l'irrigation par goutte à goutte.
Méthodes d'irrigation
Irrigation de surface
L'irrigation de surface est l'application de l'eau par écoulement par gravité à la surface du champ. Soit le champ entier est inondé (irrigation du bassin) soit l'eau est introduite dans de petits canaux (sillons) ou des bandes de terre (bordures).
Irrigation du bassin
Les bassins sont des terrains plats, entourés de murs bas. Les murs de protection empêchent l'eau de s'écouler dans les champs adjacents. L'irrigation du bassin est couramment utilisée pour le riz cultivé sur des terrains plats ou en terrasses sur les coteaux. Les arbres peuvent également être cultivés dans des bassins, où un arbre est généralement situé au milieu d'un petit bassin. En général, la méthode du bassin est appropriée pour les cultures qui ne sont pas affectées par le maintien dans l'eau pendant de longues périodes(par exemple 12-24 heures).
Irrigation par arrosage
L'irrigation par aspersion est similaire aux précipitations naturelles. L'eau est pompée dans un système de tuyauterie puis pulvérisée sur les cultures à travers des têtes rotatives d'arrosage.
Irrigation par égouttage
Avec l'irrigation par goutte à goutte, l'eau est transportée sous pression à travers un système de canalisation dans les champs, où elle goutte lentement sur le sol par des émetteurs ou des goutteurs situés à proximité des plantes. Seule la zone racinaire immédiate de chaque plante est mouillée. Par conséquent, cela peut être une méthode d'irrigation très efficace. L'irrigation par égouttement est parfois appelée irrigation par égouttage.
Fonctionnement des systèmes d'irrigation
Quelle que soit la méthode d'irrigation choisie, son but est toujours d'obtenir une meilleure récolte et un rendement plus élevé. Par conséquent, une conception, une construction et une pratique d'irrigation appropriées sont d'une importance capitale. La maintenance, le suivi du système pour le maintenir au mieux possible, est souvent négligé. Cela se traduit toujours par une efficacité d'irrigation plus faible (voir également le volume 4), et donc moins bénéficier du système d'irrigation. Il est conseillé de donner aux canaux, aux structures et aux méthodes un contrôle régulier et à réparer immédiatement les dégâts.