Sites pollués
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Le hit parade des sites les plus pollués du monde
La pollution lumineuse est partout
La mobilisation contre la pollution lumineuse est plus que jamais d'actualité en cette époque de forte consommation électrique.
Saviez-vous que chaque kilowattheure supplémentaire consommé pour l’éclairage, en période de forte demande électrique, aurait un bilan carbone frôlant les 600 à 700 grammes de CO2 !
Ce gaspillage a un coût énergétique et climatique mais aussi financier : durant l’hiver 2007, certaines villes ont ainsi investi plus d’un million d’euros pour animer leurs rues, soit l’équivalent de 25 euros par administré dans certaines communes !
En 2007, le Blacksmith Institute a publié une carte présentant les 10 sites les plus pollués de notre planète en 2007, un palmarès pas très joyeux pour toutes ces zones mais surtout pour les populations vivant dans et à proximité de ces sites car les effets sanitaires sont terribles.... malheureusement.
Le Blacksmith Institute est une Organisation non gouvernementale américaine fondée en 1999. Son siège se trouve à New York. Elle s'est donnée pour mission de soutenir des projets environnementaux liés à la pollution. L'un de ces projets, Polluted Places Initiative, vise à identifier les sites pollués dans le monde entier.
> Selon le Blacksmith Institute, les 10 sites les plus pollués du monde en 2007 sont les suivants (par ordre alphabétique des pays) :
> Vous pouvez les retrouver sur la <a target="_blank" href=" http://www.blacksmithinstitute.org/ten.php"> carte interactive </a>