Pollution de l'air en voiture
Un article de Encyclo-ecolo.com.
La pollution de l'air à l'intérieur des voitures
- La pollution de l'air à l'intérieur des voitures est plus grande qu'à l'extérieur.
Des mesures faites par le département filtres à air de la société 3M qui est un prestataire de BMW, Volvo et VW, on amené à la conclusion qu'à l’intérieur des voitures, les niveaux de pollution mesurées sont entre 2 et 8 fois supérieurs aux niveaux enregistrés par des stations de mesure installés le long de la route.
Les conducteurs ne sont pas protégés de la pollution à l’intérieur de leur voiture : au contraire, les gaz d’échappement sont respirés en quantités plus importantes. Une bonne partie de cette pollution est celle de la voiture elle-même : en effet ses fumées et ses vapeurs s’insinuent dans l’habitacle depuis le pot d’échappement et le réservoir d’essence.
Pollutions comparées Cyclistes vs Automobilistes
- Monoxyde de carbone 2.670 µg/m3 6.730 µg/m3
- Dioxyde d’azote (NO2) 156 µg/m3 277 µg/m3
- Benzène 23 µg/m3 138 µg/m3
- Toluène 72 µg/m3 373 µg/m3
- Xylène 46 µg/m3 193 µg/m3
Pollution automobile, le saviez vous ?
- Même ventilé, dans un tunnel congestionné peut atteindre la pollution peut 10 fois supérieure à celle d'une grande avenue à l’air libre. (ex. on peut atteindre en semaine les 2.000 µg/m³ pour le NO (12 fois plus qu’à l’air libre) et les 12 mg/m³ pour le CO (10 fois plus qu’à l’air libre)).
Source : The exposure of cyclists, car drivers and pedestrians to traffic-related air pollutants, Van Wijnen Joop H, Verhoeff Arnoud P, Jans Henk W.A., Van Bruggen Marc (1995)