consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Letchi

Letchi

Un article de Encyclo-ecolo.com.

Version du 30 novembre 2010 à 14:10 par 80.13.165.211 (Discuter)
(diff) �? Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)


Sommaire

Le letchi, un fruit magique

Le letchi est un arbre fruitier qui s’est au fil des siècles répandu dans toute l’Asie, l’Afrique de l’est et du sud, Madagascar, la Réunion, Maurice, la Floride et Hawaii.

Le letchi fait partie de la famille des Sapindacées, qui comprend plus de 2 000 essences d’arbres tropicaux et subtropicaux, d’arbustes et plantes grimpantes ou rampantes.

Le letchi est un arbre de taille moyenne à grande, pouvant atteindre 14 à 15 m de haut, dont le feuillage toujours vert passe par plusieurs stades végétatifs au cours de l’année

Le letchi peut être un arbre majestueux et mesurer 20 à 30 mètres de haut, ce qui rend alors sa récolte difficile. La variété locale de letchi de Nouvelle-Calédonie est très proche de la variété précoce TAI SO.


bananeaphro.jpg

Originaire de la Chine du sud, le letchi est cultivé depuis 3 000 ans.

Le letchi, ou litchi du chinois est un petit fruit recouvert de son écorce rose qui pousse en grappe sur un arbre de la famille des sapindacées d’origine chinoise, cultivé depuis plus de 4 000 ans. Il a été introduit à la Réunion en 1764 par Joseph-François Charpentier de Cossigny de Palma. De là, il fut planté à Madagascar, qui est devenu un des plus grands producteurs de letchis.


Le litchi chinensis Sonnerat tient son nom du botaniste qui en fit une description complète en 1782, lors de voyages aux Indes orientales et en Chine.

Selon le père O’Reilly, c’est le Bourbonnais Évenor de Greslan qui, en 1865, a introduit le letchi en Nouvelle-Calédonie dans son domaine de Nimba, à Dumbéa


Les bienfaits du letchi

Avec sa savoureuse pulpe nacrée, le letchi est sans conteste le fruit d’été le plus apprécié. La Réunion, Maurice ou Madagascar en sont les principaux exportateurs.

Les letchis sont cultivés pour leurs fruits comestibles qui sont juteux, rafraîchissants, sucrés et parfumés. Ils cachent une graine dont on utilise l’huile pour la pharmacopée chinoise. Celle-ci est recommandée pour ses propriétés astringentes, antalgiques, stomachiques et toniques.

Par ailleurs, le letchi est un fruit moyennement calorique (66kcal/100g). Source de fibres, il aide au transit intestinal et participe également à réguler l’appétit. Il est également riche en vitamine C qui aide à se défendre contre les infections et qui est aussi un antioxydant protecteur des tissus. Source de vitamine B9, il participe au renouvellement des cellules. La vitamine B9 est particulièrement importante pour les femmes enceintes, pour les enfants en croissance et pour les convalescents. Deux ou trois graines de litchis sont ainsi recommandés.


Une portion de letchi (environ une grosse poignée de fruits sans coque ni noyau, soit 80 g) n’apporte que 50 Kilocalories, mais couvre 87% de nos besoins quotidiens en vitamine C et 16% de ceux en vitamine B9.

Associé aux fêtes de Noël et du nouvel an, le letchi se déguste sous diverses préparations pour ravir les papilles. Il s’apprécie plus particulièrement cru pour profiter entièrement de sa chair juteuse, très rafraîchissante.

Les coktails au letchi

Voici une recette exotique de smoothie au letchi  : pour 2 verres de coktail, préparez 50 cl de lait de coco, 2 bananes, 2 tranches d’ananas, une dizaine de litchis. Epluchez une dizaine de letchis et mettez-les tous dans la centrifugeuse. Dégustez immédiatement. Pour les fêtes, surprenez vos invités avec un cocktail de letchi à la rose. Les ingrédients pour ce cocktail festif : 10 cl de jus de letchi, 3 cuillères à soupe de sirop de rose, 6 letchis et une bouteille de champagne. Mélangez le sirop de letchi et le sirop de rose. Mettez 1 letchi dénoyauté dans chaque verre et répartissez le mélange aux sirops. Versez le champagne frais juste au moment de déguster. Servez avec des assortiments apéritifs asiatiques, des beignets de crevettes et quelques litchis roulés dans des graines de sésame torréfiées. Pour conserver toute sa saveur, le letchi se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur jusqu’à 15 jours.


Le letchi en Chine

La première graphie du mot date du IIIe siècle avant J.C., sous la dynastie des Han. Pour le poète Sin Xiangru, mort en 118 avant J.C., Li Zhi signifiait : détacher de la branche, et aujourd’hui : couper la branche. L’idéogramme chinois Le letchi est « l’arbre dont les fruits donnent la force et dont on coupe les branches lors de la récolte ». 1997 : 1e fÊTE DU LETCHI 3 tonnes de fruits vendues (63 producteurs) De mémoire d’habitant on n’avait jamais vu autant de monde dans la commune. 1998-99 : LA CULTURE RÉGIONALE du letchi devient le grand projet de développement de la tribu de Gondé. 1999 : 2e FÊTE DU LETCHI 4,6 tonnes de fruits vendues (52 producteurs) H I S T O R I Q U E Zhi association des signes « bois » et « branche ». Li composé du signe « herbe » et de trois signes « force », qui indique que ce fruit est bénéfique.



L'histoire du letchi

L’histoire veut que le letchi ait été introduit à Houaïlou par un colon originaire de l’île de la Réunion. Jolimont Kabar (1820-1914) est arrivé sur le territoire en 1868 avec, dans ses bagages trois graines de letchi. Sur ces trois graines, deux seulement ont poussé. Un pied a été planté du côté de l’aérodrome à Warai, l’autre à Sainte-Rose, nom donné par Jolimont Kabar à sa propriété, aujourd’hui appelé «Meneco ». Par la technique du marcottage, le pied mère est multiplié et distribué au sein de la famille Kabar puis à d’autres colons. Les Kanak s’intéressent à la culture du letchi au début du XXe siècle.

Le Li Zhi, un fruit venu d’ailleurs


<sources > province-nord.nc/documents/dossiers/Letchi.pdf, consoglobe,



Sur la banane durable voir aussi

Récupérée de « http://encyclo-ecolo.com/Letchi »

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.