consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Thon

Thon

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

Le thon : description

Le thon est comme lemaquereau ou la bonite, un espèce de la famille des scombridés. Le thon a un corps fusiforme et possède de fausses nageoires (pinnules) en arrière de sa 2ème nageoire dorsale et de sa nageoire anale. Les longues nageoires pectorales du thon s'étendent jusqu'à sa 2ème nageoire dorsale.

Chez le thon blanc, les nageoires pectorales dépassent la naissance de la seconde dorsale.

Le thon blanc est plus petit que le thon rouge

> la pêche au thon représente la première pêche mondiale et la boite de thon est le produit de la mer le plus consommé au monde.

> 79% des Français seraient prêts à payer un petit peu plus cher leur boîte de thon (20 centimes de plus) si on leur donne l'assurance que la pêche a été réalisée dans le respect des espèces existantes.

> 2/3 : près de 2 stocks de thon sur 3 sont surpêchés ou en voie de l'être

95% des Français souhaitent que la pratique de la surpêche prennent fin (CSA Les Français et le thon)


Les différentes espèces de thon

La famille des thons comprend les espèces suivantes : L'appellation "thon" recouvre nombre d'espèces.

  • Le thon rouge (thunnus thynnus)
  • Le thon germon ou thon blanc (thunnus alalunga)
  • Le thon albacore (thunnus albacares)
  • Le thon obèse (thunnus obesus)
  • Le listao (katsuwonus pelamis) ou bonite à ventre rayé
  • Le thon en conserve

Présence du thon

Le thon rouge et le thon blanc ont à peu près la même aire de répartition. Ils sont présents dans une large bande tout autour du globe.

Le thon rouge est présent au nord de l'Australie tout comme au nord des îles britanniques au sud du Maroc, du sud de l'Alaska à l'Amérique centrale.

Le thon rouge atlantique est réparti dans l'ensemble de l'atlantique nord et des mers adjacentes en particulier la Méditerranée. Il effectue d'importantes migrations suivant des voies qui relient les régions froides, où il se nourrit, aux régions chaudes dans lesquelles il se reproduit.

Ses paramètres démographiques (longévité supérieure à 20 ans, acquisition de la maturité sexuelle entre 4 et 8 ans) sont ceux d'une espèce à faible reproductivité. Son comportement (bancs denses aisément repérables en surface) en font une espèce vulnérable aussi bien vis-à-vis des flottilles de grands senneurs que vis-à-vis des pêcheries artisanales.

Le thon blanc est présent dans une zone plus importante du nord des îles britanniques au sud de l'Afrique, du sud au nord du du continent américain ainsi que de la mer du japon au sud de l'Australie.

thon-rouge-3.jpg

Les fermes d'embouchage de thon

Ferme d'engraissage des thons ou « ferme d'embouche »

Capturés vivants à la senne, les thons sont remorqués en cages flottantes jusqu'à des cages ancrées à proximité des cotes. Ils sont alimentés de petits poissons pélagiques et engraissés en captivité jusqu'à atteindre une qualité de chair conforme aux importateurs japonais. A poids égal, la valeur d'un thon d'embouche est d'environ le double de celle d'un thon congelé de haute qualité. Les zones dans lesquelles sont installées les fermes de thon d'embouche sont : Espagne, Sicile, Croatie, Tunisie, Malte, Grèce, Chypre, Turquie.

Ce mode de production est passé de 200 t en 1997 à 30 000 t en 2005 (source : IFREMER).

Toutefois, des dérives importantes accompagnent cette activité. Les prises n'étant pas débarquées, l'embouche constitue un moyen de camoufler un commerce « hors quotas ». D'un point de vue écologique, elle suscite également de vives inquiétudes dans la mesure où les poissons, capturés souvent très jeunes, n'ont pas eu le temps de se reproduire à l'état sauvage et de reconstituer les effectifs de cette espèce. Par ailleurs, cette pratique accentue les pressions de pêche sur les espèces "fourrage" (maquereaux, anchois, ...) pêchées au large des côtes africaines et destinées à nourrir les thons en cage. (source : revue-du-commerce-international.info/fr/dossiers/thon-rouge)


Le thon rouge, espèce gravement menacée

Le thon rouge, gravement menacé, ne représente que 1,2 % de la pêche mondiale de thon

Le déclin du "stock ouest" de thon rouge

...
  • Le « stock ouest » sert de pêcherie aux Etats-Unis, au Canada et au Japon et à partir de 1970 un déclin important est relevé dans le stock. Vers l'année 1997, le nombre de poissons reproducteurs a chuté, ne dépassant pas les 15% de ce qu'il était en 1975.

Un «plan de restauration» adopté en 1998 par la CICTA s'ensuivit. Ce système, basé sur un contingentement des prises (fixation de TAC ou Total Autorisé de Capture), n'a pas réussi à rétablir le niveau souhaité. C'est alors que les regards des pêcheurs du monde entier se sont tournés vers le «stock est» de la Méditerranée.

thon6.jpg

Le déclin du stock de thon rouge de Méditerranée

  • Pour essayer de sauver le thon rouge de Méditerranée, menacé de disparition du fait du goût pour les shushis des Japonais, le WWF va marquer les thons rouges en Méditerranée

Les scientifiques de l'ONG WWF ont à la fin de l'été 2008 lancé une opération de marquage des thons rouges de Méditerranée. Victimes d'une pêche déraisonnablement intensive, les thons rouges de Méditerranée sont menacés de disparition.

L'association de défense de l'environnement souhaite marquer les thons rouges pour pouvoir les suivre pendant 3 ans et comprendre le comportement migratoire de l'espèce. Le WWF en a profité pour demander un moratoire sur la pêche au thon rouge afin de permettre un renouvellement du stock.

Les prises mondiales de thon rouge

  • Dans le monde sont pêchées 100 000 t/an de thon rouge.
  • Des 60 000 t de Méditerranée, alors que le TAC (Taux Admissible de Capture) était fixé à 30 000 t, 80% partent au Japon. Aujourd’hui le Japon consomme le thon rouge et l’Europe arrête sa consommation.

La demande japonaise booste la pêche frauduleuse en Méditerranée grâce à l’essor du marché du sushi-sashimi, phénomène majeur des dernières décennies. Le thon rouge en est l’espèce « phare » à haute valeur marchande.


Disparition du thon rouge

  • La disparition du thon rouge n'est pas acquise pour tout le monde. Par exemple, d'un coté l'Ifremer montre que les stocks de thon rouge ont baissé en Méditerranée de 74,2 % de 1957 à 2007 - dont 60,9 % au cours des dix dernières années. De l'autre un chercheur à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), Alain Fonteneau, estime qu'"il n'y a pas de menace d'extinction à court terme", expliquant que le durcissement des quotas de pêche qui commencent à porter leurs fruits ces dernières années,. Il souligne aussi la forte natalité des thons rouges observée en 2005.
  • Impasse ? Comme il faut 3 kilos de poissons pour nourrir un kilo de thon en aquaculture, l'élevage des poissons risque d'accentuer la surpêche ...

On ne peut engraisser en aquaculture que les thons rouges sauvés que l'on a capturés. En effet, on n'arrive toujours pas à maîtriser l'éclosion des oeufs de thons rouges.... et donc, contrairement à au bar, au saumon ou à la daurade, on ne peut faire de vraie aquaculture pour le thon rouge, condamné, dans tous les sens du terme, à être pêché.


Le thon rouge : le saviez - vous ?

  • 80% du thon rouge de Méditerrané finissent dans les assiettes japonaises sous forme de sushis.
  • Au japon, le kilo de thon rouge vaut 150 euros : le plus grand marché au thon rouge du monde est le marché Tsukiji à Tokyo.
  • Le thon rouge est chassé par des armateurs qui n'hésitent pas à dépasser les quotas qui leur sont alloués et à passer sous pavillon lybien pour échapper aux sanctions.
  • Certains chalutiers mettent les thons rouges capturés dans d'immenses cages immergés et discrètement remorquées dans lesquelles 120 tonnes de thons vont être nouris pour engraisser. On donne aux thons de la farine animale jusqu'à ce qu'ils aient la bonne taille.
  • Ces fermes d'engraissage situées aux abords de la Croatie, de l'Espagne ou de Malte sont souvent financées par le groupe japonais Mitsubishi.
  • Selon un sondage CSA commandé par Greenpeace fin janvier 2010, 78 % des Français sont prêts à arrêter de consommer du thon rouge


Thon rouge, un espoir en vue

L'échec de Doha sur la réduction des quotas de thon rouge

En novembre 2010, le Japon s'était associé à une décision de de la Cites, l'organisation de l'ONU pour les espèces en danger, de réduire les prises autorisées de 22 000 tonnes en 2009 à 13 500 tonnes en 2010, se défendant de mener une politique menant à une surexploitation des réserves.

Mais pour les défenseurs d'une inscription en annexe I, les prises autorisées par la CICTAT restent trop élevées. "Le comité scientifique de la CICTAT a recommandé un taux autorisé de capture de 8 000 tonnes pour 2010 pour garder une chance sur deux de reconstituer le stock d'ici dix ans. Ça n'a pas empêché la Commission d'autoriser 13 500 tonnes", a ainsi souligné le représentant de Monaco, Patrick Van Klaveren. Par ailleurs, ces quotas ne sont pas respectés.

En 2009, 60 000 tonnes de thons rouges ont été pêchées dans le monde, trois fois plus que les ponctions autorisées (le monde.fr)

La consommation française de thon rouge

  • La consommation française est marginale et ne pèsera pas grand chose dans la diminution des prises mondiales.
  • La France consomme environ 500 tonnes de thon rouge par an, selon François Chartier, spécialiste de la protection des océans au sein de l'ONG Greenpeace. Beaucoup moins que son quota pour 2010 de 2 020 tonnes.


Les quotas de pêche au thon rouge, toujours trop hauts et violés

  • Pour la première fois en 2009 en Espagne et en Grèce, on a réussi à produire des œufs de thon rouge viable à partir de thons rouges captifs. Cela ouvre un espoir pour l’aquaculture de cette espèce car le thon rouge est en voie de disparition.

Lors de la convention internationale sur la biodiversité de Nagoya, la France s'était engagée à ce que tous les stocks de poissons soient exploités de façon durable d’ici à 2020.

Quelques semaines après Nagoya, la France a validé un quota de pêche au thon rouge de 13 500 tonnes pour 2011. Un volume de poissons qui est loin de garantir la survie de l’espèce à 2020. Selon les spécialistes de l’Iccat, ce quota ne laisse 30 % de chances à une reconstitution du stock de thon rouge à horizon 2020.

Pourtant malgré ce quota de 13 500 tonnes, les pêcheurs français n’auront droit qu'à seulement 500 tonnes de thon rouge. En effet, ils doivent compenser leurs excès passés.

En 2007, ils ont en effet pêché… 100 % de plus que le quota autorisé : ils avaient droit à 5 000 tonnes et ont capturé 10 000. Un accord passé à l’Iccat organise le remboursement de cette dette. Ainsi, cette année, sur les 2 500 tonnes de quota alloué à la France, les thoniers français n’ont eu droit de pêcher effectivement « que » 2 000 tonnes de thons rouges, afin de rembourser 500 tonnes. Pour 2011 et 2012, il est prévu qu’ils remboursent 1 500 tonnes par an


L'Union Européenne (qui dispose du plus important quota) a accepté d'abaisser ses prises de thon rouge du sud de 20,7% d'ici 2010, à 14.504 tonnes contre 18.301 tonnes en 2006, selon un communiqué de l'Agence japonaise des pêches. Les Européens continueront néanmoins à pouvoir pêcher un peu moins de 57% des thons rouges en Méditerranée et dans l'Atlantique. Le Maroc, deuxième pêcheur de thon, va réduire son quota de 23,2% à 2.441 tonnes d'ici la fin de la décennie, précise le communiqué. Quant au Japon, de loin le premier consommateur mondial de thon, il diminuera ses prises de 2.830 tonnes en 2006 à 2.175 tonnes en 2010, soit une réduction de 23%.

La distribution arrête le thon rouge

  • Plusieurs enseignes de distibution ont banni le thon rouge de leurs rayons : Auchan dès fin 2007, Carrefour en 2008, puis les poissonniers et restaurateurs de la principauté de Monaco, en avril 2009, et les Relais et châteaux, en janvier 2010.


Les boites de conserve de thon

Vous pensez achetez du thon en conserve ? Oui, mais vous n'achetez pas tout à fait ce que vous pensiez : une étude menée par Greenpeace révèle la tromperie sur le contenu des boîtes de thon. En quoi consiste la tromperie au thon ?


Plusieurs espèces dans les boîtes de thon

Près d' 1/3 des boîtes de thon en vente :

  • Contiennent un mélange d'espèces de thon dans le même contenant, ce qui est tout uà fait interdit en dans l'Union européenne,
  • Sont mal étiquetées.

Ainsi, certaines des boîtes étiquetées comme étant du thon listao, une espèce très commune dans l'océan Indien et le Pacifique, contenaient en fait également du thon obèse et du thon albacore, deux espèces dont les stocks ont connu des déclins massifs ces dernières années.

"Les entreprises remplissent leurs boîtes de thon avec plusieurs espèces, y compris des juvéniles d'espèces en déclin, alors que les consommateurs s'attendent à juste titre à n'y trouver que des produits issus de pêche durable", a souligné Nina Thuellen, de la campagne océans de Greenpeace.


Le contexte :

Les pays pêcheurs de thon, y compris ceux de l'Union européenne, membres de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique, se sont réunis fin novembre à Paris. Ils ont fixé les quotas de pêche avec pour objectif pour 2011 "le respect d'une gestion durable des ressources halieutiques"

Lors de la convention internationale sur la biodiversité de Nagoya, la France s'était engagée à ce que tous les stocks de poissons soient exploités de façon durable d’ici à 2020.

Quelques semaines après Nagoya, la France a validé un quota de pêche au thon rouge de 13 500 tonnes pour 2011. Un volume de poissons qui est loin de garantir la survie de l’espèce à 2020. Selon les spécialistes de l’Iccat, ce quota ne laisse 30 % de chances à une reconstitution du stock de thon rouge à horizon 2020.


Les thoniers utilisent d'énormes filets qui "ramassent tout ce qui passe" et une technique de pêche utilisant des objets flottants pour attirer le plus de poissons possible en pleine mer.

Ce qui explique le mélange des espèces de thons (entre autres espèces) et la présence de thons juvéniles, victimes de la surpêche.

Les chiffres du thon :

  • Chaque année près de 4,5 millions de tonnes de thon sont pêchées dans les océans.
  • Sur les 5 espèces principales, le thon listao représente 60 %, suivi par le thon albacore (24 %) et le thon obèse (10 %), du marché mondial du thon. (Le Monde 30 nov. 10)

> L'étude porte sur envion 50 marques de thon en boîte. Au total, 165 produits différents ont été soumis aux tests dans différents pays (Autriche, Australie, Allemagne, Canada, Espagne, Italie, Grèce, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Suisse)


Sauver le thon rouge

  • Si le sort des poissons d'eaux profondes et du thon rouge vous importe, signez la pétition pour stopper la commercialisation des poissons d'eaux profondes : Rejoignez-nous pour sauver les océans !
Signez la pétition contre la pêche en eau profonde
vignette_eauProfonde.jpg


Au sujet du thon et du thon rouge

[ Biodiversité ] [ Pêches et environnement ] [ Extinction des espèces ]

A lire également au sujet du thon et du thon rouge

Récupérée de « http://encyclo-ecolo.com/Thon »

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.