Thon
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Le thon : description
Le thon est comme lemaquereau ou la bonite, un espèce de la famille des scombridés. Le thon a un corps fusiforme et possède de fausses nageoires (pinnules) en arrière de sa 2ème nageoire dorsale et de sa nageoire anale. Les longues nageoires pectorales du thon s'étendent jusqu'à sa 2ème nageoire dorsale.
Chez le thon blanc, les nageoires pectorales dépassent la naissance de la seconde dorsale.
Le thon blanc est plus petit que le thon rouge
Présence du thon
Le thon rouge et le thon blanc ont à peu près la même aire de répartition. Ils sont présents dans une large bande tout autour du globe.
Le thon rouge est présent au nord de l'Australie tout comme au nord des îles britanniques au sud du Maroc, du sud de l'Alaska à l'Amérique centrale.
Le thon blanc est présent dans une zone plus importante du nord des îles britanniques au sud de l'Afrique, du sud au nord du du continent américain ainsi que de la mer du japon au sud de l'Australie.
Le thon rouge
Pour essayer de sauver le thon rouge de Méditerranée, menacé de disparition du fait du goût pour les shushis des Japonais, le WWF va marquer les thons rouges en Méditerranée
Les scientifiques de l'ONG WWF ont à la fin de l'été 2008 lancé une opération de marquage des thons rouges de Méditerranée. Victimes d'une pêche déraisonnablement intensive, les thons rouges de Méditerranée sont menacés de disparition.
L'association de défense de l'environnement souhaite marquer les thons rouges pour pouvoir les suivre pendant 3 ans et comprendre le comportement migratoire de l'espèce. Le WWF en a profité pour demander un moratoire sur la pêche au thon rouge afin de permettre un renouvellement du stock.
Compléments d'infos
Poissons - Biodiversité - Pêches et environnement - Extinction des espèces