Couches jetables
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version du 2 février 2009 à 10:08 par 80.13.165.211 (Discuter)
Un enfant en utilise environ 4800 couches avant d'être propre et de s'en passer. Pourtant il y a 2 arguments majeurs pour se passer de couches jetables :
- Premier argument : une couche jetable se dégrade en décharge en environ 500 ans. Si on l'incinère, on consomme une énergie significative et émet des gaz toxiques et du C02. Facile de comprendre pourquoi utiliser des couches lavables n'est pas neutre du tout pour l'environnement. Au total, les couches jetables que vous allez acheter pour un enfant vont revenir à plus de 1000 euros.
- Le second argument pour des couches non jetables est donc économique : les couches lavables coûtent moins cher. L'achat de couches jetables est vite amorti, d'autant plus qu'elles peuvent servir pour plusieurs enfants. Achetez des langes lavables en chanvre, ils sont plus absorbants.
- Conseil : choisissez des couches lavables 3 tailles qui s'adaptent mieux à la morphologie de l'enfant que les langes 2 tailles. Préférez les couches en chanvre. Si vous ne souhaitez pas passer aux couches jetables, vous pouvez néanmoins adopter des couches plus bio-dégradables, Elles sont fabriquées avec plus de 50 % de matières premières renouvelables d'origine contrôlée et sont meilleures pour l'environnement que les couches classiques.
Voir aussi
[ Couches lavables ]