Ascenseur
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version du 11 septembre 2009 à 10:25 par 80.13.165.211 (Discuter)
Ascenseur et environnement
- Ce n'est que lorsqu'un ascenseur est peu fréquenté que la question se pose : si vous prenez l'escalier, alors vous économisez de l'énergie.
Ok, mais combien ? Ne suis-je pas en train de couper des queues de cerise en quatre ?
Selon le fabricant d'ascenseur Kone, un ascenseur hydraulique standard dans un bâtiment de 3 étages consomme 3800 kWh/an, soit autant qu'une maison américaine moyenne en 4 mois. Un ascenseur à traction dans un bâtiment de 10 étages peut consommer environ 5,5 fois plus d'énergie. Dans une tour de 30 étages, c'est environ 11,5 fois plus.
L'ascenseur, pas plus de 1% de votre consommation d'énergie
- Pour le bien du calcul, on peut penser qu'on emprunte l'ascenseur 4 fois par jour ; une fois en arrivant au boulot, 2 fois le midi pour sortir puis pour revenir, puis le soir pour partir. Un ascenseur produit en moyenne de 0,3 à 0,6 kg de C02 par personne
- Si vous bossez 200 jours par an, vous émettez de 60 à 120 kg de C02, disons 90 kg pour faire simple. Comme un citoyen français émet environ 10 tonnes de C02 par an, cette émission de C02 par ascenseur ne compte même pas pour 1% de votre bilan C02. Certains experts (David Mackay) pense que sous 1%, l'effort ne vaut pas la peine.
- Le nouveau produit phare d'Otis, respectueux de l'environnement, est le système d'ascenseur GeN2, ainsi que d'autres systèmes sans engrenage, produit en Chine, dans une usine "moins polluante". équipés de moteurs à aimants permanents peu gourmands en énergie. Composé d'une technologie brevetée de courroie plate en acier gainé et d'un moteur sans engrenage, l'ascenseur GeN2 ne nécessite pas de lubrification, ce qui rend le système plus respectueux de l'environnement. De plus, il ne consomme que la moitié de l'énergie nécessaire pour actionner les moteurs à induction traditionnels.
- La journaliste américaine Nina Shen Rastogi a essayé en avril 2009 de comparer la consommation d'énergie de l'utilisation de l'ascenseur et de l'escalier, sans succès. En revanche, elle note que "les experts de ThyssenKrupp qui ont étudié un immeuble de bureaux de 16 étages dans l'Ohio ont découvert qu'environ un tiers de la consommation quotidienne d'énergie de l'ascenseur avait lieu durant les heures non travaillées. Autre problème: le fait de garder les ascenseurs toujours éclairés, Les ampoules peuvent être à l'origine d'une consommation supplémentaire de 1750 kwh par an par cabine. Sans parler de l'air conditionné"