Pompe à chaleur air eau
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
A quoi sert une pompe à chaleur AIR EAU (PAC) ?
Le chauffage par pompe à chaleur (PAC) air-eau peut remplacer de façon avantageuse un chauffage classique et produire de l'eau chaude. Solution à la fois pratique et économique, l'installation d'une pompe à chaleur (PAC) air-eau peut être rentabilisée en quelques années.
Les calories de l'air extérieur servent à chauffer la maison et à produire de l'eau chaude
Les 2 parties des pompes à chaleur air eau
La pompe à chaleur (PAC) air-eau est constituée de 2 unités:
L'unité extérieure de la pompe à chaleur
La pompe à chaleur puise des calories dans l'air extérieur, même au coeur de l'hiver, et les envoie vers l'unité intérieure.
L'unité intérieure de la pompe à chaleur reçoit les calories et les injecte dans le circuit de chauffage central et éventuellement dans le circuit d'eau chaude
Les avantages de la pompe à chaleur air eau
L'énergie captée dans l'air extérieur par la pompe à chaleur est gratuite. On ne paie que l'électricité servant à faire fonctionner la pompe à chaleur. Les factures de chauffage peuvent donc être divisées par 3.
Les pompes à chaleur sont plus chères que les chaudières classiques. La pompe à chaleur est donc un investissement. Cet investissement peut être rentabilisé en quelques années peut permettre de diviser par 3 le budget “chauffage” d'une maison.
Les caractéristiques techniques des pompes à chaleur air eau
Les principales caractéristiques des pompes à chaleur air eau (PAC) air-eau sont:
Le COP de la pompe à chaleur air-eau
COP = (Quantité de chaleur produite) / (Quantité d'électricité consommée) , sans unité.
Le COP c'est le nombre de kWh de chaleur produits pour 1 kWh d'électricité consommée. Le COP fluctue en fonction de la température extérieure. Plus il fait froid dehors, moins le COP est élevé.
Le COP d'une pompe à chaleur (PAC) air-eau est généralement d'environ 3.
La puissance de la pompe à chaleur air-eau
La puissance calorifique (en kW) de la pompe à chaleur c'est sa capacité à produire de la chaleu. Cette puissance se calcule de manière à éviter un sous-dimensionnement de la PAC qui entraine un habitat pas assez chauffé.
De même, il faut faire attention au sur-dimensionnement (maison assez chauffée mais sur-consommation d'électricité).
Les puissances des pompes à chaleur (PAC) air-eau se situent le plus souvent entre 5 et 20 kW.
L'impact écologique d'une pompe à chaleur air eau
La pompe à chaleur utilise puise l'énergie de l'air extérieur, l'aérothermie, qui est bien sûr une énergie toujours renouvelable. Le chauffage par pompe à chaleur (PAC) air-eau permet donc de réduire les dépenses d'énergies fossiles, et donc de préserver les ressources de la planète. L'idéal est d'utiliser le chauffage par pompe à chaleur une fois le besoin de chauffage réduit au minimum, c'est-à-dire une fois la maison très bien isolée.
L'impact environnemental de la pompe à chaleur
De nombreuses pompes à chaleur offrent la possibilité d'un rafraîchissement pendant l'été, en plus du chauffage l'hiver. Cette solution peut présenter des avantages en termes de confort mais consomme de l'énergie. Si vous utilisez votre pompe à chaleur pour le rafraîchissement, vous en baisserez pas significativement votre consommation d'énergie.