Chaîne alimentaire
Un article de Encyclo-ecolo.com.
La chaîne alimentaire est une suite d'êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède. Chaque maillon est un niveau trophique. Le premier maillon d'une chaîne est souvent un végétal chlorophyllien.
Il existe autant de chaînes alimentaires que de milieux, par exemple, la chaîne alimentaire du milieu terrestre n'est pas la même que celle du milieu aquatique.
Dans les mers et océans, le phytoplancton assure ce rôle. Mais dans les profondeurs abyssales où les rayons du soleil ne parviennent pas, les bactéries sont les premiers maillons de la chaîne. L'Homme est souvent le dernier élément de la chaîne : c'est un superprédateur.
Sommaire |
Une chaîne divisée en plusieurs catégories d'organismes
Dans un écosystème, les liens qui unissent les espèces sont le plus souvent d'ordre alimentaire. On distingue trois catégories d'organismes :
Les producteurs
Ce sont surtout les végétaux chlorophylliens, capables, grâce à la photosynthèse, de fabriquer de la matière organique à partir de dioxyde de carbone et de lumière solaire, mais aussi d'autres organismes autotrophes, certains étant à la base de chaînes alimentaires totalement indépendantes de l'énergie solaire.
Les consommateurs
Ce sont les animaux ; il existe trois types de consommateurs :
- les herbivores qui se nourrissent des producteurs, on les appelle aussi consommateurs primaires,
- les carnivores primaires ou encore consommateurs secondaires qui se nourrissent des herbivores,
- les carnivores secondaires appelés également consommateurs tertiaires qui se nourrissent des carnivores primaires.
Les décomposeurs
Cela concerne les bactéries et champignons qui dégradent les matières organiques de toutes les catégories et restituent au milieu les éléments minéraux.
Ces relations forment des séquences où chaque individu mange le précédent et est mangé par celui qui le suit; c'est la chaîne alimentaire.