Fonio
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Réputé pour sa saveur, le fonio (Digitaria exilis ) est cultivé en Afrique de l’Ouest depuis des siècles, étant considéré comme la plus ancienne céréale d'Afrique occidentale. Traditionnellement consommé sous forme de couscous ou de bouillies, il entre aujourd'hui dans de nombreuses autres préparations culinaires (salades, gâteaux, beignets, gratins,…).
La culture du Fonio
Plante herbacée annuelle de 30 à 80 cm de hauteur, le fonio est surtout cultivé en Guinée et au Mali, mais aussi au Burkina Faso, en Côte d’ivoire, ou encore au Nigeria.
- Il est généralement cultivé en climat tropical sur des terrains sableux ou caillouteux à des températures moyennes de 25°C à 30 °C et à une pluviométrie de 800 mm à 1000 mm.
- Il est cultivé sur une superficie estimée à 380 000 ha pour une production d’environ 250.000 tonnes avec un rendement moyen de 660 kg/ha.
- La culture du fonio, récolté à la faucille, est encore aujourd’hui essentiellement manuelle.
Transformation et consommation du Fonio
Le fonio doit être décortiqué, blanchi et lavé avant de pouvoir être vendu. Son décorticage et son blanchiment sont réalisés traditionnellement par les femmes avec des mortiers et des pilons. En raison de la petitesse des grains (< 1mm), ces opérations sont particulièrement pénibles et longs pour des femmes.
Cette difficulté de transformation a longtemps réduit le fonio à l’état de céréale marginale. Des recherches visent ainsi à mécaniser plusieurs étapes de sa transformation pour mieux le valoriser. Aujourd'hui, des machines à décortiquer le grain (Sanoussi) permettent de réduire le coup de la production du fonio et d'améliorer la qualité du fonio transformé..
Désormais exporté en Europe ou aux Etats-Unis sous la forme de fonio blanchi précuit ou de fonio complet étuvé, le fonio reste cependant encore peu connu en France.
Image:Exemple.jpgVous en trouverez surtout dans des boutiques spécialisées bio sous des marques porteuses de labels " Agriculture biologique" et/ou " Commerce équitable".
Les qualités nutritionnelles du fonio
Comparable à celle du riz blanc, la composition nutritionnelle du fonio est légèrement moins riche en protéines que d'autres céréales (maïs, blé, sorgho). Mais il est plus riche en magnésium, zinc, manganèse et surtout en soufre, avec de fortes teneurs en acides aminés soufrés (méthionine, cystine).
- Riche en fibres et très digeste, le fonio ne contient pas de gluten, convenant ainsi aux personnes allergiques à cet élément.
- Il est également réputé pour ses propriétés anti-diabétiques, recommandé ainsi pour l’alimentation des personnes souffrant de surpoids.