consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Purificateur d'air

Purificateur d'air

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

Les Purificateurs d’air

Les purificateurs, comme leur nom l’indique ont pour but de détoxifier, assainir l’air ambiant en décomposant, minéralisant, les composés potentiellement toxiques ou allergènes présents dans l’air (pesticides, composés organiques volatiles, pollens, acariens, virus, bactéries, Nox…).

Certains purificateurs d'air ont de plus en plus de succès car ils détruisent la poussière, le pollen, les composés organiques qui sont émis par un grand nombre de produits (peintures, détergents etc.).

Pourquoi purifier l'air ?

Les Polluants atmosphériques sont nombreux

pourquoi_pollution_clip_image002.jpg


Le purificateur d'air à catalyse

Un bon exemple de purificateur d'air à catalyse est celui proposé par consoGobe, le purificateur Photopure. S'appuyant sur le principe de la photocatalyse*, PhotoPure est aujourd'hui le seul purificateur d'air pour les particuliers qui détruit efficacement les composés organiques volatils (COV), polluants les plus nocifs pour la santé, compris dans les colles, peintures, solvants, insecticides, etc..

De même ce purificateur d'air nouvelle génération a une efficacité testée et prouvée contre :

  • la pollution microbienne (bactéries/virus).
  • tout type d'allergènes (animaux, pollens... )
  • les odeurs (cigarette, cuisine, voisinage industriel).
  • A noter que PhotoPure détruit les odeurs, sans les masquer ou les neutraliser par l’émission d’autres odeurs.

La photocatalyse est la seule technologie à posséder un champs d'action aussi large.

Cette efficacité est bien évidemment scientifiquement prouvée : Procédé imitant la photosynthèse des plantes, la photocatalyse est une technologie d'oxydation puissante. Elle résulte de l’action simultanée d’une source lumineuse UVA et d’un média catalytique en présence de dioxyde de titane qui provoque la désintégration des molécules polluantes par oxydation


1655-6650-thickbox.jpg
le purificateur Photopure.

Caractéristiques techniques du purificateur

Capacité de traitement : Pièce jusqu’à 20 m2 Débit d'air : 20 m3 / heure Durée de vie des recharges : 6 mois pour un usage continu / 1 an pour un usage occasionnel (4000 h) (n'hésitez pas à nous contacter pour vos recharges) Mode de fonctionnement : Rayonnement UV-A (aucun rayonnement ionisant ni émission d’ozone) Consommation électrique : 30 W Alimentation : 220 V

Purificateur d'air

Voici 2 témoignages d'utilisateurs de ce purificateur d'air :

Olivier, papa de Maxence, 1 an : "J'ai installé le purificateur d'air dans la chambre de Maxence, car nous habitons pas loin d'une autoroute et je crains les polluants rabattus par le vent. Au bout de 2 jours, la chambre de Maxence, ne sentait ... rien ! C'est cette odeur neutre qui est le seul signe perceptible de l'efficacité rassurante du purificateur"

Martine, mère de 3 enfants : "on a installé le purificateur dans la pièce principale où le chien a le droit de rester, celle où on passe tous le plus de temps. Dans cette pièce, j'avais toutes les peines du monde à chasser l'odeur du chien. Maintenant, cette odeur persistante a disparu et plus important, les deux petits, allergiques au pollen ont les yeux qui coulent moins au printemps quand il reste dans le salon avec le purificateur"


1655-6574-large.jpg

Le principe de la photocatalyse utilisée par le purificateur Photopure

photocatalyse.gif

Le catalyseur le plus utilisé est le dioxyde de titane TiO2 Il est thermodynamiquement stable, non toxique et écologique En exposant ce catalyseur et semi-conducteur à la lumière comportant une composante UV, une activation a lieu. Cette énergie peut à son tour enclencher d'autres processus, tels que des réactions redox et des modifications moléculaires, avec des matières présentes dans l'atmosphère environnante.

La réaction photocatalytique a lieu à la surface du matériau.

Par l'action de la lumière du soleil sur le semi-conducteur (TiO2) ou en absence de soleil grâce à une lampe émettant des UV se forment des paires électron-trou. Ces électrons-trous peuvent se recombiner, ou rester séparés par l'adsorption d'autres matières à la surface (polluants).

Des réactions Redox peuvent se produire ensuite entre les électrons capturés et les polluants adsorbés. La photocatalyse hétérogène utilisant du TiO2 comme photocatalyseur décompose de nombreux composés organiques (Composés organiques volatiles, pesticides…). Il est aussi possible de réduire ou d'oxyder plusieurs autres produits (NOx, bactéries, virus, pollens, acariens, etc.). La cinétique de ces réactions dépend de l'intensité lumineuse, de la quantité de TiO2 en surface et de la durée du contact entre le TiO2 et les matières présentes dans l'air.


Utilisations des purificateurs d’air

Grâce à leurs propriétés assainissantes, les purificateurs d’air sont très utilisés en milieu hospitalier pour limiter le risque d’infections nosocomiales. On les conseille de même pour assainir la qualité de l’air dans des lieux clos dont la possibilité d’aération est limitée (caves par exemple) Pour éviter une surexposition à des allergènes, les purificateurs d’air peuvent être utilisés dans les chambres d’individus particulièrement sensibles. Dans des endroits où les émanations sont toxiques (par exemple une pièce fraichement peinte ou dans laquelle on fume, dans certaines industries utilisant des solvants volatiles…) Pour lutter contre les mauvaises odeurs.


Attention aux purificateurs d'air ionisants

  • Or certains de ces purificateurs possèdent un dispositif ionisant. Ce sont eux qui augmentent le taux d'ozone.
  • Dans une petite pièce insuffisamment aérée, un purificateur d'air qui ne produirait que quelques milligrammes d'ozone par heure peut engendrer un taux d'ozone global (se surajoutant au niveau présent naturellement dans la pièce) qui n'est pas sans risque pour la santé.



sur le purificateur d’air voir aussi


Voir aussi au sujet de la pollution atmosphérique

[ Polluants d'intérieur ] [ Particules fines ] [ Ozone ] [ Protocole de Göteborg ] [ Composés organiques volatils (COV) ] smog

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.