Animal transgénique
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Animal transgénique ou animal génétiquement modifié
Un animal transgénique est un animal dont le génome a été modifié par l’introduction d’un ou plusieurs gènes par transgénèse. C’est donc un organisme génétiquement modifié.
Dans quel but modifie t’on le codé génétique d’un animal ?
On projette d’utiliser la transgénèse pour plusieurs raisons aujourd’hui :
- augmenter la productivité des animaux d’élevage : en écourtant le cycle de vie : favoriser la reproduction, écourter le temps de développement et de maturation. (ex : Aquadvantage Salmon)
- augmenter la résistance aux pathogènes et aux parasites. (ex : un bovin résistant à la maladie de la vache folle, production d’antibactériens dans les glandes mammaires des vaches pour éviter les mammites…)
On veut l’utiliser aussi dans des buts thérapeutiques ou industriels
- pour la production de protéines humaines utiles : enzymes, hormones, anticorps monoclonaux, tissus à utilités thérapeutiques (xénogreffe: greffe d’un animal à un autre) ou pour des applications industrielles. (ex :un poisson d’aquarium fluorescent ; un mouton capable de synthétiser une protéine issue d’un gène d’araignée nécessaire à la fabrication de kevlar…)
Les animaux deviennent donc des outils de synthèse à proprement parler.
La controverse autour des OGM
La controverse autour des OGM est simple, peut on raisonnablement penser qu’un gène ne puisse pas se transmettre d’une culture à une autre, d’un organisme à un autre. Les effets du gènes utilisés dans un but donné pour un organisme donné ne peuvent ils pas avoir un tout autre effet sur un autre organisme? Sans parler de la dimension éthique autour de l'utilisation des biotechnologies.
De ces questions part une série de débats quant aux risques sanitaires que peuvent engendrer les OGM en santé humaine comme sur l’environnement.
Des réglementations strictes sont en vigueur dans certains pays, mais le nombre de culture OGM ne cesse de croître dans les pays où la réglementation est plus laxiste (Inde, Brésil...).
En France : la présence d’OGM doit être signalé, leur traçabilité est obligatoire, sauf si leur présence est fortuite (0.9%) De plus les variétés doivent être testées à la consommation dans le but de pouvoir évaluer les risques potentiels sur la santé humaine.