Entraide entre particuliers
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
L'entraide entre particuliers ou l'échange de services entre voisins
- Dans la mouvance de la nouvelle consommation, la consommation collaborative se manifeste par de nombreux échanges non marchands entre les gens :
- troc de produits culturels, de jouets, de vêtements,
- dons d'objets entre particuliers
- location de biens qui ne servent pas souvent (articles de jardin, de bricolage, de mode, ...)
Échange : les services et le compétences aussi
- Mais les biens physiques (DVD, meubles, ....) ne sont pas les seuls à faire l'objet de transactions entre les gens : les compétences, le savoir faire, les services, le coup de main, bref l'assistance et la solidarité se donne ou s'échange également.
Dans notre économie moderne, le service, l'intervention humaine devient plus précieuse, plus chère, plus recherchée que les biens matériels dont les prix ont, sur le long terme, décru.
Baby sitting, gardiennage, bricolage, jardinage, cuisine, .... beaucoup de Français sont prêts à proposer leur savoir faire dans un cadre généreux. C'est d'ailleurs ce qui explique les 2 millions d'associations actives dans notre pays
La solidarité et la consommation collaborative de quartier
Une des caractéristiques majeures de cette nouvelle consommation est son "tropisme local" Lactive se manifeste et entraide au niveau local
- infos pratiques sur le fait maison et local*
Témoignages sur l'entraide et l'échange de compétences
. "Je suis un expert comptable à la retraite, je peux aider des jeunes entrepreneurs"
. " Je suis un gros nul en bricolage mais je touche en informatique, alors si quelqu'un est intéressé par un échange de bons procédés ...."
. " Je suis expérimentée en baby sitting et garde d'enfants. Disponible toutes les fin d'après midi pour chercher des enfants à l'école puis les garder jusqu'à votre arrivée"
. "