Baies d'açaï
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Origine des baies d'açaï
Depuis des centaines d’années les baies d’açaï sont cultivées par les populations amazoniennes du Brésil. Ce super fruit pousse sur les palmiers Euterpe oleracea (de la famille des Arecaceae), dans les zones marécageuses. Nous pouvons également le retrouver au Nord-est du Venezuela, au Surinam, au Guyana, à Trinidad et Tobago, en Guyane française, à l'ouest, mais aussi sur la côte Pacifique de Colombie et du nord de l'Équateur. Les indigènes nomment la baie d’açaï « içá-çai » c’est-à-dire « le fruit qui pleure ».
La baie d’açaï est de couleur pourpre proche du violet et son goût ressemble à celui du chocolat.
Composition des baies d'açaï
Les baies d’açaï contiennent des omégas 9 (aident à lutter contre le cholestérol et donc, les maladies cardiovasculaires), des omégas 6 (aident à créer du « bon cholestérol ») et des antioxydants (phénols, anthocyanine). Il faut savoir que l’açaï serait le fruit comportant le plus grand nombre de vitamines : B1, B2, B3, C et E.
Sous quelles formes peut-on trouver les baies d'açaï ?
L’açaï est un super fruit qui ne peut être conservé plus de 24 heures. Cependant, les nutriments des baies d’açaï se retrouvent en jus de fruit ou en conserve.
Nous retrouvons donc la baie d’açaï, après transformation, dans des jus de fruits, des desserts, des crèmes glacées, des céréales, des boissons énergisantes ou bien dans des smoothies. D’ailleurs en Colombie, la baie d’açaï est plus connue sous la forme de boisson.
Les baies d’açaï se trouvent parfois sous forme de poudre. Cette dernière, très convoitée, favorise la perte de poids et peut éviter les régimes draconiens qui pourraient être nuisibles à votre santé.
Quels sont les effets bénéfiques des baies d'açaï ?
La baie d'açaï est extrêmement riche en aliments naturels. Les populations péruviennes ancestrales d’Amazonie utilisent ce super fruit en cas de fièvre, de diabète, perte de cheveux, hémorragies, douleurs menstruelles ou pour lutter contre la malaria (ces procédés de guérisons se font par le biais d’une infusion : les baies sont écrasées et grillées).
Baies d'açaï : doses requises
Il faut savoir que 90% du volume de cette baie est occupé par le noyau qui n'est pas comestibles. Seuls les 10% restant le sont : pulpe et peau.
L’açaï est plus connue sous le nom d’açaï Berry qui est un produit pharmaceutique pour mincir. Ces gélules doivent être consommées à raison de 1 000 à 4 000 milligrammes, selon les experts.
L’açaï Berry ne connaît pas encore d’effets secondaires car c’est un fruit et non un produit chimique. Cependant, il est recommandé de ne prendre que de l’açaï pure afin d’éviter tous problèmes médicaux.