consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Habitat écologique

Habitat écologique

Un article de Encyclo-ecolo.com.

Isolation
Isolation

Sommaire

L'habitat écologique, la maison verte ou le logement bioclimatique

Un habitat mal conçu cause 40% des gaz à effet de serre. Lutter contre le réchauffement climatique, c'est donc aussi construire des habitats écologiques.

Or le parc immobilier français compte 31 millions d'habitats dont 19 millions ont été construits avant 1975 et donc, pas aux normes actuelles d'isolation et d'économies d'énergie.

L'habitat écologique est LE sujet central du développement durable. L'habitat est la 2ème source d’émissions de CO2 après les transports. L'écoconception, les économies d'énergie, le solaire, l'isolation thermique, les matériaux naturels non polluants vont envahir notre quotidien et l'urbanisme du 21ème siècle.

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), les bâtiments sont un enjeu prioritaire en France car ils représentent 42% de la consommation d’énergie totale. De plus, la facture énergétique des bâtiments reste aujourd’hui l’un des coûts les moins bien maîtrisés. En effet, près de la moitié des énergies entrantes sont gaspillées. Il devient donc urgent pour les entreprises de redéfinir leur politique énergétique pour tendre vers le concept de bâtiment intelligent (approche smart building).

La simple extinction de l’éclairage extérieur et intérieur des bâtiments tertiaires la nuit permettrait d’économiser plus de 3000 GWh soit 360 M€ sur l’ensemble du territoire.

En modifiant ses habitudes ou ses choix d’investissement, chacun d'entre nous peut rendre sa maison plus saine et réduire considérablement sa consommation d’énergie.

Ecologie et économies à la maison sont avant tout synonymes de maîtrise de l’énergie. En effet pour réduire nos factures et nos émissions de gaz à effet de serre, des travaux d’économies d’énergie peuvent s’avérer indispensables. Et pas d’inquiétude : des aides financières, prêts bancaires, et avantages fiscaux (crédit d’impôt) leur sont spécialement dédiés.

L’amélioration des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude, la rénovation de l’isolation thermique, l’utilisation des énergies renouvelables pour la production d’électricité : voici donc le « triptyque » gagnant pour une maison plus verte.


fiscalité de l'habitat écologique

Quelle fiscalité pour quels éco-travaux ? à quelles conditions ?

La synthèse des informations à connaître sur l’application du crédit d’impôt en 2011

Accéder à la fiche pratique sur le Crédit d’impôt 2012


La Maison passive, le must des maisons bioclimatiques

La maison passive devrait connaître un engouement sans précédent dans les mois et années à venir. Et pour cause : il s'agit d'un concept de construction pratiquement autonome sur le plan énergétique, offrant un climat intérieur confortable toute l'année, grâce à la qualité de son enveloppe étanche ou encore à la notion de "solaire passif"...


La maison passive appelée aussi maison sans chauffage ou maison à énergie nulle répond à un standard de construction qui suit la norme allemande PassivHaus : une maison est ainsi considérée comme passive si ses besoins en chauffage sont inférieurs à 15 kWh/m²/an (alors que la moyenne française en besoins de chauffage pour un bâtiment classique est d'environ 250 à 300 kWh/m2/an !).


Pour atteindre de telles performances énergétiques, ces maisons passives sont construites de façon à utiliser au mieux toutes les sources de chaleur naturelles disponibles, comme l'énergie solaire ou encore la chaleur corporelle, et à limiter au maximum les déperditions thermiques. Isolation thermique ultra performante, orientation des façades très étudiée, aspect compact du bâtiment, étanchéité à l'air, VMC double flux, triples vitrages... : autant d'éléments pris en compte dans la réalisation d'une maison passive !

L'éco habitat vers la maison passive

En matière de consommation d'énergie, l'éco-habitat est une des réponses les plus prometteuses.

En Allemagne, la norme des maisons écologiques à faible consommation d’énergie, s’appelle PassivHaus. La PassivHaus consomme 15 kWh par m² habitable par an. En Suisse, on l’appelle MinergieP, avec une consommation d’énergie de 10 kWh/m²/an.

Le label Effinergie pour habitat écologique

Le label Effinergie rattrape un peu le retard français en proposant une consommation de 250 kWh/m2/an. Effinergie est conforme à la RT2005 qui est la réglementation thermique actuelle et correspond à la note D dans la notation de la consommation énergétique.

Plusieurs constructeurs se sont mis à la norme Effinergie, comme par exemple Phenix avec "La Bonne Maison", ou bien le promoteur alsacien Maisons Hanau qui construit des habitations classées A avec une consommation d’énergie de 38 kWh par m² habitable par an à la norme HQE (avec un dégagement de C02 de 3 kg m²/an). Le chauffage de la maison Hanau est assuré par une pompe à chaleur eau/eau et l’eau chaude sanitaire est fournie par l’énergie solaire.

--- A lire également au sujet de l'habitat écologique ---

  • Le dossier Habitat écologique
  • La boutique Maison verte
  • L'habitat coopératif écologique
  • Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.