consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Bioplastiques

Bioplastiques

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)
Ligne 60 : Ligne 60 :
En admettant qu’ils coûtent le même prix, 88 % des personnes interrogées privilégieraient un produit en bioplastique plutôt qu’un produit en plastique issu du pétrole. 39 % des Français se disent même prêts à payer plus cher un produit en bioplastique.
En admettant qu’ils coûtent le même prix, 88 % des personnes interrogées privilégieraient un produit en bioplastique plutôt qu’un produit en plastique issu du pétrole. 39 % des Français se disent même prêts à payer plus cher un produit en bioplastique.
-
<H3> Les vertus environnementales constestées du bioplastique </H2>
+
<H3> Les vertus environnementales constestées du bioplastique </H3>
Le site dédié à l'économie du recyclage, recyclage-recuperation.fr, a publié en mars 2010 un article qui remet en doute les vertus attribuées au bioplastique d'un point de vue environnemental :
Le site dédié à l'économie du recyclage, recyclage-recuperation.fr, a publié en mars 2010 un article qui remet en doute les vertus attribuées au bioplastique d'un point de vue environnemental :
-
"Selon une enquête BVA commandée par Passion Céréales, 69 % des personnes interrogées (entre le 28 janvier et le 1e février 2010) croient que l’emploi des bioplastiques permet de réduire les gaz à effet de serre et 88 % sont prêts (à prix égal) à acheter un produit en bioplastique s’ils en avaient le choix. Pourtant, à y regarder de plus près, le tableau ne semble pas si rose. Sans éplucher les rapports d’experts, on sait grâce aux plasturgistes et aux fabricants d’emballages (sacs de caisse, sacs poubelles, ou barquettes alimentaires) que les bioplastiques sont fabriqués à l’instar des biocarburants, à partir de ressources alimentaires (blé, maïs, pommes de terre, betterave…). C’est d’ailleurs ce qui a valu aux biocarburants un retour de manivelle. Du côté scientifique, des études commencent à remettre en question cette pseudo-panacée environnementale. A Singapour, une équipe de chercheurs de l’Institut de chimie et des sciences de l’ingénierie (ICES) a comparé les impacts environnementaux des sacs en bioplastique et en polymère conventionnel. D’après leurs résultats publiés ce mois-ci, dans la revue International Journal of Life Cycle Assessment, les bienfaits des bioplastiques ne sont pas si tranchés. Sur le plan énergétique en particulier, les bioplastiques aggravent leur empreinte environnementale par rapport à la production de sacs en PP, s’ils sont produits à partir d’un mix énergétique (charbon, gaz, fioul, nucléaire) comme c’est le cas outre-atlantique. Pour apprécier les bénéfices environnementaux des matériaux bioplastiques, il faudrait selon l’étude les produire exclusivement avec du gaz naturel ou des énergies renouvelables – celles-ci ne représenteront que 3 % de la production électrique américaine en 2010 (source : US Energy Information Administration). Toujours selon l’étude, cela signifie que les ACV de ces produits ne tiennent pas du tout compte du type d’énergie utilisé, depuis la mise en culture de la matière première jusqu’au procédé industriel de fabrication".
+
 
 +
"Selon une enquête BVA commandée par Passion Céréales, 69 % des personnes interrogées (entre le 28 janvier et le 1e février 2010) croient que l’emploi des bioplastiques permet de réduire les gaz à effet de serre et 88 % sont prêts (à prix égal) à acheter un produit en bioplastique s’ils en avaient le choix.
 +
 
 +
Pourtant, à y regarder de plus près, le tableau ne semble pas si rose. Sans éplucher les rapports d’experts, on sait grâce aux plasturgistes et aux fabricants d’emballages (sacs de caisse, sacs poubelles, ou barquettes alimentaires) que les bioplastiques sont fabriqués à l’instar des biocarburants, à partir de ressources alimentaires (blé, maïs, pommes de terre, betterave…). C’est d’ailleurs ce qui a valu aux biocarburants un retour de manivelle. Du côté scientifique, des études commencent à remettre en question cette pseudo-panacée environnementale.
 +
 
 +
A Singapour, une équipe de chercheurs de l’Institut de chimie et des sciences de l’ingénierie (ICES) a comparé les impacts environnementaux des sacs en bioplastique et en polymère conventionnel. D’après leurs résultats publiés ce mois-ci, dans la revue International Journal of Life Cycle Assessment, les bienfaits des bioplastiques ne sont pas si tranchés. Sur le plan énergétique en particulier, les bioplastiques aggravent leur empreinte environnementale par rapport à la production de sacs en PP, s’ils sont produits à partir d’un mix énergétique (charbon, gaz, fioul, nucléaire) comme c’est le cas outre-atlantique.
 +
 
 +
Pour apprécier les bénéfices environnementaux des matériaux bioplastiques, il faudrait les produire exclusivement avec du gaz naturel ou des énergies renouvelables – celles-ci ne représenteront que 3 % de la production électrique américaine en 2010 (source : US Energy Information Administration). Cela signifie que les ACV de ces produits ne tiennent pas du tout compte du type d’énergie utilisé, depuis la mise en culture de la matière première jusqu’au procédé industriel de fabrication".
=== A lire également au sujet du plastique et du bioplastiques===
=== A lire également au sujet du plastique et du bioplastiques===

Version du 25 mars 2010 à 08:55

plastique
plastique


Sommaire

Les bioplastiques

Le phénomène "tout Plastique"

Un français rejette en moyenne une demi tonne de déchets par an et nous utilisons 500 à 1000 milliards de sacs en plastique par an dans le monde. De plus 5 millions de tonnes de déchets sont rejetés à la mer, dont 60 à 95% de déchets plastiques.


Ce fléau apparu dans les années 70 et fabriqué en matière polyéthylène, entraîne chaque année la mort de dizaine de milliers d'animaux tels que les dauphins qui les confondent avec les méduses. Ce déchet à base de pétrole, non biodégradable, mettra 400 ans avant de se décomposer.


Le plastique envahit la planète comme le montre les chiffres du Planetoscope. Il y a de plus en plus de recherches et d'initiatives pour remplacer le plastique issu du pétrole par du plastique issu des végétaux.

La filière bioplastiques est en plein développement. La production des bio-matériaux augmente de 60% par an.

Les plastiques bio recyclables : le bioplastique

Les sacs bio sont le plus souvent à base d’amidon de maïs et des adjuvants (huiles de tournesol, colza, ricin) selon un process peu gourmand en énergie et à faible impact environnemental. : ce sont les bio-polyesters à base d’huile végétal, autrement dit, les plastiques « bio ».

Aujourd’hui, il y a deux principaux fabricants : l’italien Novamont, leader mondial, qui produit le Master-Bi (soit bientôt 60 000 tonnes représentant 60% d’un marché mondial). Novamont va s’implanter en France (Rhône-Alpes), qui produit 60% de l’amidon en Europe.

Bic propose un rasoir issu d’agro-plastique. 902-2817-large.jpg



Les bio-plastiques sont-ils écologiques ?

Uune étude publiée en 2007, l’ademe et eco-emballage souligne que ” L’origine renouvelable des plastiques n’apparaît pas aujourd’hui, en l’état actuel des connaissances et du développement des filières en fin de vie, comme un atout environnemental fortement affirmé comparativement aux résines d’origine pétrochimique. “

Néanmoins, ces organismes nuançaient cet avis en précisant que “les procédés de production et de recyclage des plastiques pétrochimiques sont optimisés depuis de très nombreuses années alors que les procédés mettant en œuvre des plastiques d’origine renouvelable et les filières de traitement correspondantes ne le sont pas encore. Du fait de leur nouveauté et d’un contexte concurrentiel pressant, les développements observés sur ces nouveaux matériaux amèneront à faire évoluer rapidement leurs bilans environnementaux.


usages-bioplastiques.JPG


  • L’amidon utilisé pour la fabrication de ces sacs bioplastique est issu de la culture du maïs. Il est vrai que cette culture requière beaucoup d’eau et de pesticides. Cependant une part de plus en plus grande de la culture du maïs est pratiquée au Nord de la Loire, dans des conditions climatiques nécessitant moins d’arrosage que dans le sud de la France. "

Pourtant rien ne vaut un cabas que l'on conservera longtemps ou un panier. Cela reste les solutions les plus écologiques (voir ci-après). Si le chiffre est en dessous de 1, cela signifie que le produit est plus écologique que le sac en polyéthylène. Rotation signifie que le sac est utilisé plusieurs fois.

sac-ecologique-comparaison.jpg

Les Français et les bioplastiques

Réalisée en ligne entre le 28 janvier et le 1er février 2010 auprès d’un échantillon national représentatif de la population française connectée à Internet et âgée de 15 à 65 ans*, cette enquête révèle que si seulement 7 % des Français ont déjà eu en main un produit fabriqué en bioplastiques, ils sont une majorité à en reconnaître la contribution environnementale et à penser que ce sont des produits d’avenir.

67 % pensent que les bioplastiques peuvent contribuer à résoudre les problèmes d’environnement

Après avoir appris que les bioplastiques sont fabriqués en partie ou en totalité à partir de matières végétales renouvelables (telles que le blé, le maïs ou la pomme de terre) et qu’ils sont biodégradables, 64 % des personnes interrogées ont déclaré trouver les bioplastiques très intéressants et 67 % pensent qu’ils peuvent contribuer à résoudre les problèmes d’environnement.

Pour 69 % des personnes interrogées, la contribution des bioplastiques à la réduction des émissions de gaz à effet de serre est un avantage très important, tout comme leur biodégradabilité et compostabilité (67 %), l’économie de pétrole qu’ils permettent de générer (63 %) et leur origine végétale (57 %).

Des produits d’avenir pour 45 % des personnes interrogées

En admettant qu’ils coûtent le même prix, 88 % des personnes interrogées privilégieraient un produit en bioplastique plutôt qu’un produit en plastique issu du pétrole. 39 % des Français se disent même prêts à payer plus cher un produit en bioplastique.

Les vertus environnementales constestées du bioplastique

Le site dédié à l'économie du recyclage, recyclage-recuperation.fr, a publié en mars 2010 un article qui remet en doute les vertus attribuées au bioplastique d'un point de vue environnemental :

"Selon une enquête BVA commandée par Passion Céréales, 69 % des personnes interrogées (entre le 28 janvier et le 1e février 2010) croient que l’emploi des bioplastiques permet de réduire les gaz à effet de serre et 88 % sont prêts (à prix égal) à acheter un produit en bioplastique s’ils en avaient le choix.

Pourtant, à y regarder de plus près, le tableau ne semble pas si rose. Sans éplucher les rapports d’experts, on sait grâce aux plasturgistes et aux fabricants d’emballages (sacs de caisse, sacs poubelles, ou barquettes alimentaires) que les bioplastiques sont fabriqués à l’instar des biocarburants, à partir de ressources alimentaires (blé, maïs, pommes de terre, betterave…). C’est d’ailleurs ce qui a valu aux biocarburants un retour de manivelle. Du côté scientifique, des études commencent à remettre en question cette pseudo-panacée environnementale. 

A Singapour, une équipe de chercheurs de l’Institut de chimie et des sciences de l’ingénierie (ICES) a comparé les impacts environnementaux des sacs en bioplastique et en polymère conventionnel. D’après leurs résultats publiés ce mois-ci, dans la revue International Journal of Life Cycle Assessment, les bienfaits des bioplastiques ne sont pas si tranchés. Sur le plan énergétique en particulier, les bioplastiques aggravent leur empreinte environnementale par rapport à la production de sacs en PP, s’ils sont produits à partir d’un mix énergétique (charbon, gaz, fioul, nucléaire) comme c’est le cas outre-atlantique.

Pour apprécier les bénéfices environnementaux des matériaux bioplastiques, il faudrait les produire exclusivement avec du gaz naturel ou des énergies renouvelables – celles-ci ne représenteront que 3 % de la production électrique américaine en 2010 (source : US Energy Information Administration). Cela signifie que les ACV de ces produits ne tiennent pas du tout compte du type d’énergie utilisé, depuis la mise en culture de la matière première jusqu’au procédé industriel de fabrication".

A lire également au sujet du plastique et du bioplastiques

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.