consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Chlorelle

Chlorelle

Un article de Encyclo-ecolo.com.

[catégorie : Alimentation bio]]

Chlorella
Chlorella


Sommaire

La chlorelle

chlorelle.JPG

  • Chlorella pyrenoidosa, Chlorella vulgaris sont plus connues sous le nom de chlorella ou de chlorelle.

La Chlorelle est une micro-algue sphérique, de la classe des Chlorophyceae. La Chlorelle est apparue sur Terre il y a environ 3 milliards d’années. Les japonais ont intégré la chlorelle depuis de nombreuses années dans leur alimentation quotidienne, notamment pour ses propriétés revitalisantes et purifiantes.

  • La chlorelle est un végétal, plus exactement une microalgue monocellulaire. Simplement, c’est une microplante qui n’a ni feuille ni racine, qui se multiplie dans l’eau. 
Elle est apparue sur la planète Terre, il y a 2,5 milliards d’années, a survécu au cours des différentes périodes géologiques et on la trouve sur tout le globe tant elle est capable de s’adapter à son environnement. Cette présence universelle est un gage de sa force et de son autonomie dans les conditions de vie les plus diverses et les plus rudes.
  • La Chlorelle est exploitée en Asie depuis les années 60. Plus de 4 millions de japonais la consomment chaque jour. C’est le premier complément alimentaire dans ce pays. Elle a jusqu’à présent été récoltée à partir de cultures en bassins ouverts en Asie ainsi qu’en Amérique du Sud. 
La chlorelle est cultivée dans des biopropagateurs dont la particularité réside dans le niveau de protection vis-à-vis de l’environnement extérieur et la pureté contrôlée de l’eau utilisée.
  • La Chlorelle est riche en éléments vitaux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
  • Les algues se répartissent en 2 catégories. D’une part, les macro-algues (multicellulaires) dont les différentes espèces (algues brunes, rouges, vertes) au nombre considérable offrent des teneurs élevées en vitamines, fibres, polyphénols, caroténoïdes, polysaccharides dont les phycocolloïdes et sont particulièrement prisées dans les IAA pour leur pouvoir gélifiant, épaississant ou stabilisant(2).
  • Les micro-algues (unicellulaires) parmi lesquelles la cyanobactérie Arthrospira (« spiruline ») riche en protéines est la plus cultivée dans le monde (50% de la production mondiale), certaines algues vertes dont la Chlorella aux propriétés immunostimulantes, la Dunaliella riche en caroténoïdes, l’Haematococcus à forte teneur en asthaxantine, un antioxydant utilisé comme colorant ou encore la diatomée Odontella.

Les microlagues sont ensuite séparées du milieu de culture par centrifugation, puis séchées à une température inférieure à 40°C dans des conditions qui préservent l’intégralité de leurs propriétés. Pour plus de praticité, la poudre obtenue est conditionnée sous forme de comprimés.

La chlorelle, l'algue anti toxines

>> Lire l'article détaillé sur la chlorelle : La chlorelle, algue bienfaitrice

La Chlorelle est une microalgue élimine les métauds lourds et subtances toxiques accumulées dans votre corps : la chlorelle agit contre le tabagisme, pollution atmosphérique, pollution

La chlorella (Chlorella pyrenoidosa, Chlorella vulgaris) est une algue microscopique d'eau douce. La chlorella fait donc partie des chloro-phycophytes, ou algues vertes, de la classe des Chlorophycées. Elle a été découverte en 1890 par un biologiste hollandais, Beyerinck. La richesse en éléments nutritifs de la chlorelle éveilla immédiatement l'intérêt des scientifiques.

La chlorella est présente dans le monde entier car elle s'adapte à tous les climats. Peu connue en Europe, elle est par contre très appréciée au Japon et utilisée dans les hôpitaux depuis plus de 40 ans. Son utilisation se répand mondialement du fait de sa réputation.


Chlorella : des composants essentiels

La chlorella possède une gamme unique de composants, qui comprend tous les acides aminés essentiels, des acides gras saturés et insaturés, une grande quantité de vitamines, minéraux et oligo-éléments, ainsi que des composants précieux, dont la chlorophylle, en forte concentration.

Le principal intérêt de la chlorella réside dans son formidable apport nutritif sous forme alimentaire et non chimique, ainsi il n'entraîne aucun risque de surdosage à long terme. La consommation quotidienne de chlorella apporte à l'organisme les substances (souvent déficitaires) dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale !

La production de chlorelle

Industriellement, trois procédés de production des micro algues sont actuellement utilisés:

  • En réacteurs hétérotrophes (entièrement clos)
  • En bassins à ciel ouvert
  • Sous tubes de verre
  • La chlorelle se reproduit très rapidement par division cellulaire est très rapide puisque toutes les 24 heures, chaque cellule mère se divise en quatre cellules filles. Ce rythme de division extrêmement rapide est géré par le C.G.F., abréviation anglaise de Chlorella Growth Factor, qui se traduit par "facteur de croissance de la chlorella". Le C.G.F. obtenu par extraction la multiplication et la régénération cellulaire.

Plus de la majorité des Chlorelles cultivées et consommées dans le monde est produite en réacteurs hétérotrophes. Il est possible de trouver sur le marché de produit très peu chers.

La production en photo-bio-réacteurs ou en tubes de verre, s'effectue en milieu entièrement contrôlé et sécurisé. Tous les «entrants» sont sous contrôle. La photosynthèse, favorisée par la lumière naturelle, permet à la plante de se développer.

Moins de 1% de la production mondiale de chlorelle est cultivée dans ces conditions. Mais seule ce type de production, sous tubes de verre, peut permettre de garantir le meilleur niveau de qualité de la Chlorella. Les coûts de production de cette Chlorelle imposent des prix de ventes plus élevés par rapport aux autres Chlorella, c'est le prix de la qualité.

Il n'existe qu'une usine de production industrielle de micro algue Chlorelle. Elle est située en Allemagne à Klötze et appartient au groupe Roquette, précurseur en la matière.

De ces modes de culture sont produites des Chlorelles aux propriétés et compositions variables. Selon qu'elles sont produites à la lumière ou non, à l'air libre ou pas, leur composition sera différente notamment dans leur teneur en vitamine B12, avec des bactéries associées ou non ....

Les procédés en milieu hétérotrophique n'utilisent pas la réaction de photosynthèse de l'algue qui se développe en consommant les sucres du milieu de culture. Cette Chlorelle ne contient pas de vitamine B12.

La production des Chlorella en photo bio réacteurs ou dans des tubes de verre, est plus de 10 fois plus couteuse qu'en réacteurs hétérotrophes. Quant à la production en bassins ouverts elle est seulement 5 fois plus élevée que la production la moins couteuse.

Ces coûts industriels expliquent que très souvent les producteurs en bassin à ciel ouverts commencent la production en réacteurs hétérotrophes puis poursuivent en bassins ouverts pour la phase finale.

En France, les algues sont essentiellement produites par récoltes en milieux naturels ou par ramassage d’échouages alors qu’au niveau mondial, la production se fait surtout en aquaculture. La culture des macro-algues requiert des procédés de séchage (cf. teneur en eau), de stabilisation et de broyage, d’extraction des composés (via des solvants : eau, CO2 supercritique,…), de purification (par ultrafiltration ou chromatographie) et de raffinage.


Les productions en bassins à ciel ouvert ne peuvent pas éviter le contact avec l'environnement et ses contaminants, qu'ils proviennent de l'air (le vent, les insectes, les oiseaux), mais aussi de l'eau (pluie), la terre (poussières). Il est nécessaire de stériliser les productions ainsi obtenues.

  • La commercialisation à large échelle de micro-algues a commencé dans les années 1960 au Japon, avec la culture de Chlorelles32. Le second exemple fut la mise en place de cultures à ciel ouvert de Spirulina le long du lac Texcoco par la Sosa Texcoco S.A. en 1977. Au début des années 1980, 46 sites de grande taille produisaient en Asie plus d’une tonne de micro-algues par mois (principalement du genre Chlorella) 33. La production de ß-carotène par Dunaliella salina devint la troisième production commerciale mondiale dès 1986 avec la mise en place d’installations privées australiennes, bientôt suivies par des initiatives israéliennes et américaines. En une période de 30 ans, l’algoculture s’est sensiblement développée pour atteindre des productions annuelles de l’ordre du millier de tonnes (source : wikipedia)


Plus de 90% de la production mondiale de Chlorella et de CGF sont consommés au Japon


Algue Production annuelle Pays Applications et produits dérivés

Chlorella 2000 t (poids sec) Taiwan, Allemagne, Japon Nutrition humaine, aquaculture, cosmétiques


La chlorelle, poduit NATUREL un concentré d’actifs

  • La chlorelle PURE ALGOFITTM est naturellement riche en nutriments. 
Produit RICHE EN FIBRES, riche en vit B12 naturelle assure la formation normale de hématies, la division cellulaire normale, le métabolisme énergétique normal, et le fonctionnement normal du système immunitaire (cf allégations génériques autorisées par l’EFSA pour la vitamine B12) . La bibliographie indique pour la chlorelle des propriétés de détoxification et de stimulation des défenses naturelles (bibliographie sur demande)


• Les protéines et les fibres. Les protéines constituent plus de 50% de sa composition. Elles sont digestibles et sont la source de 19 acides aminés différents dont les 8 aminoacides essentiels de haute valeur biologique plus élevée que celle des céréales. Les fibres constituent 20% de la microalgue


• Les pigments parmi lesquels la chlorophylle et la lutéine sont en concentration exceptionnelle. Ainsi, la Chlorelle peut être considérée comme un super légume. La chlorelle est le végétal qui contient le plus de chlorophylle et de lutéine sur la Terre. (Lutéine >150mg/100g, Chlorophylle > 3000mg/100g). Les pigments de la chlorelle sont des antioxydants naturels, et la lutéine est un constituant majeur de la macula dont la composition est à protéger. L’organisme n’est pas capable de synthétiser de la lutéine.


• Les vitamines et sels minéraux sont en concentration étonnante. Sont présentes la plupart des vitamines dont les vitamines B1 B6 B12 habituellement présentes dans la viande et les produits laitiers. ((B12 : 80 à 180 microg/100g, E : 8à11 mg/100g). Quant aux éléments minéraux, potassium, calcium, magnésium, oligoéléments tels que le fer (100mg/g) le zinc le sélénium sont présents dans la Chlorelle. A retenir, la chlorelle présente une très faible teneur en Iode, ce qui permet de la consommer en cas de problèmes thyroïdiens.


• Les lipides de la Chlorelle sont en particulier des acides gras essentiels polyinsaturés de type oméga 3 comme trouvés dans la graine de lin ou la mâche.


La valeur nutritionnelle de la chlorelle

Principales valeurs Elément Minimum % Maximum %

  • Protides 45 55
  • Glucides 15 20
  • Lipides 10 13
  • Sels minéraux 6 9
  • Fibres 10 30
  • Eau 3 6
  • Chlorophylle 2 4



Des bienfaits multiples

  • La chlorelle apporte de l'oxygène et freine l'oxydation des cellules, améliore l'endurance (fatigue chronique) grâce au magnésium, draine et détoxique en douceur, répare les tissus, atténue les mauvaises odeurs, assainit la flore intestinale, etc... Les microfibres en grandes quantités favorisent le transit intestinal. </p>
  • La sporopolléine est le principe actif de détoxication contenu dans la chlorella. Elle est capable de fixer de manière irréversible les matières toxiques, tel métaux lourds et pesticides. La chlorella est tout à fait unique en son genre, car elle est la seule à contenir de la sporopolléine. La chlorelline agit comme probiotique, favorisant le développement des lactobacillus de l'intestin et donc d'une flore intestinale saine. </p>
  • La chlorelle contient également des quantité élevées de béta carotène biodisponible qui stimule une croissance normale des cellules et des tissus.</p>
  • La chlorelle améliore le transit
  • La chlorelle régule le pH acido-basique
  • La chlorelle diminue les ballonnements
  • La chlorelle détoxifie et facilite l’élimination des métaux lourds et autres polluants
  • La chlorelle renforce les mécanismes de résistance
  • La chlorelle régule les taux de sucres et de lipides


La Chlorella convient-elle aux végétariens ?

La Chlorella convient aux végétariens. Elle intervient principalement à 3 niveaux :

  • troubles digestifs : accélère le transit en douceur, diminue les ballonnements, régule le pH acido-basique.
  • avant un régime minceur : nettoie l’organisme en douceur pour une meilleure efficacité du régime.
  • intoxication aux polluants : détoxifie et contribue à une élimination naturelle des métaux lourds et autres polluants.

La chlorelle augmente l'efficacité du vaccin antigrippe

  • La chlorelle augmente l'efficacité du vaccin antigrippe mais seulement chez un segment bien pointu de la population, affirment des chercheurs canadiens.

Les chercheurs de l'université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, ont recruté 124 patients âgés de plus de 50 ans pour cette étude1. Quarante-deux d'entre eux ont reçu un placebo, pendant que deux groupes de 41 participants prenaient soit 200 mg, soit 400 mg d'un extrait de cette algue sous forme de comprimés pendant 28 jours. Tous les participants ont été vaccinés contre la grippe au 21e jour de leur participation.

Les chercheurs ont mesuré la réponse immunitaire de leurs sujets une, deux et trois semaines après la vaccination. À prime abord, chez 10 % ou 20 % des membres de tous les groupes, ils ont découvert une réponse immunitaire accrue (jusqu'à quatre fois supérieure à la normale), ce qui semblerait indiquer que les suppléments de chlorelle ne sont d'aucune utilité.

Toutefois, chez les patients âgés précisément de 50 à 55 ans ayant pris 400 mg de chlorelle, les suppléments ont semblé provoquer une réponse immunitaire plus importante. Ainsi, sept jours après la vaccination, seulement 5 % des membres du groupe placebo et 6,3 % des membres du groupe 200 mg avaient au moins doublé leur nombre d'anticorps contre la grippe, contre 41,2 % des participants du groupe 400 mg. Puis, 21 jours après la vaccination, ces pourcentages étaient de 40 %, 50 % et 64,7 %, respectivement.

Les chercheurs s'expliquent mal pourquoi les suppléments de chlorelle ne semblent pas efficaces chez les gens âgés de plus de 55 ans. Toutefois, puisque l'efficacité du vaccin antigrippe chute aussi après cet âge, ils croient que le phénomène qui rend le corps moins susceptible au vaccin pourrait aussi le rendre moins susceptible aux effets de la chlorelle (source :passeportsante)


Y-a-t-il sur le marché une Chlorelle certifiée Chlorella bio ?

  • Non, il n'existe aujourd'hui aucune micro algue ne peut revendiquer le label Chlorelle bio


La chlorelle et les médecins

L'opinion des médecins sur la chlorelle ; les opinions sont très partagées sur le bien fondé des vertus réelles de la chlorelle.

Dr Andrew Weill M.D. : un des plus célèbres médecins américain favorables aux médecines douces. Selon le Dr Weill, il existe très peu d'études scientifiques sur le sujet. Il reproche surtout à la chlorelle d'être exploitée de façon très agressive par certaines compagnies commerciales et d'être vendue à un prix excessif. Il reconnaît néanmoins que la chlorelle est la source végétale la plus importante de chlorophylle et qu'à ce titre elle peut être intéressante. Malgré ses réserves, il considère que la chlorelle est la meilleure algue comestible et que c'est la seule qu'il ne déconseille pas de consommer.

Dr Mark Drucker M.D. (co-fondateur et directeur médical du "Center for Advanced Medicine "). Ce médecin, spécialisé dans la médecine anti-âge et les traitements de désintoxication par chélation, estime que la chlorelle, de par sa richesse en nutriments et en chlorophylle est le meilleur agent de purification qu'il soit possible d'utiliser.

Dr Michael E. Rosenbaum M.D. un pionnier de la médecine nutritionnelle et des méthodes alternatives. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont deux sur la chlorelle. Il est un spécialiste de la fibriomyalgie et du syndrome de fatigue chronique. Il est un grand partisan de l'utilisation de la chlorelle comme supplément alimentaire.

Garry Null Ph.D. célèbre naturopathe et auteur de nombreux ouvrages sur la santé. " La chlorelle est très riche en chlorophylle, vitamines, minéraux et acides aminés. Ces nutriments aident à protéger les cellules et procurent un surplus d'énergie. Il s'agit d'un aliment protecteur contre les effets du vieillissement."

La chlorelle dans les études

Même si certains scientifiques ou médecins reprochent le manque d'études sur la chlorelle, on estime qu'il existe plus de 400 études portant sur cette petite algue. Un grand nombre de ces études a démontré que la chlorelle pourrait avoir des effets bénéfiques dans différentes pathologies comme les ulcères gastriques et duodénaux, dans les cicatrisations, la régénération des cellules, pendant la chimiothérapie, pour atténuer la baisse des globules rouges et protéger des maladies respiratoires, sans oublier les propriétés de la chlorelle pour éliminer les métaux lourds des tissus de l'organisme.

La plupart des études proviennent du Japon, pays où rappelons-le, la chlorelle a été déclarée officiellement nutriment d'intérêt national. Mais il existe également des études provenant d'autres pays.

Selon des chercheurs canadiens de l'université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, la Chlorella pyrenoidosa, ou chlorelle, augmenterait de façon marquée l'efficacité du vaccin antigrippe.

  • La chlorelle ne bénéficie pas d'une reconnaissance plus forte de la part du monde médical occidental, car elle ne présente pas de véritable intérêt économique pour les grandes entreprises biochimiques et pharmaceutiques de ces pays. La grande part de la production mondiale de la chlorelle provient des pays d'Asie. Notons, cependant qu'aucun médecins ou spécialistes de la santé, ne contredisent certains des aspects nutritifs de la chlorelle et nous n'avons trouvé personne déconseillant la consommation de celle-ci.

Il existe probablement suffisamment de témoignages positifs et d'avis professionnels favorables pour que certaines personnes se permettent d'essayer la chlorelle et d'expérimenter une amélioration de leur état de santé.

source : www. mangerbouger.ma/Algofit-les-microalgues-au-petit-dejeuner_a167.html


Témoignages de consommateurs de chlorelle

  • J'ai commencé fin mai 2011 un cure détox pour mon intoxication aux métaux lourd (protocole Klinghartd). Avec des doses importantes de chlorella en poudre (environ 18 g en 3 prises par jour, associé à l'ail des ours et coriandre en teinture mère). Le tout sur une durée de 3 mois environ, puis même chose mais avec 12 g en 2 prises/jour jusqu'à aujourd'hui. Dans les premiers résultats obtenus, j'ai senti ma forme physique s'améliorer ainsi que mon moral: l'impression de retrouver ma joie de vivre. Je souffre depuis 8 ans d'hypotthyroidie d'Hashimoto, d'intolérences alimentaires, d'arthrose et de douleurs musculotendineuses ainsi que de troubles du sommeil. Au bout de plusieurs mois (6 mois environ) je me suis rendue compte que je n'ai pas eu mes rhumes et maladies habituelles de l'hiver : rien, pas de grippe, pas de gastro etc ! Pourtant tout le monde tombait malade autour de moi. Depuis ce printemps, mes douleurs et contractures musculaires sont 3 fois moins importantes et j'oublie d'aller à mes séances chez le kiné et ostéo. Mon arthrose se fait oublier (je prends il est vrai depuis décembre du Chondrosulf) mais je sens bien que mon terrain est beaucoup moins imflammatoire qu'auparavant . J'ai un peu l'impression que je remonte le temps et je vois bien que je suis plus en forme que certains de mes collègues de mon âge (j'ai bientôt 59 ans).

Je n'ai pas testé mon intoxication aux métaux lourds depuis le début de cette cure mais je suis sûre que mon organisme fonctionne mieux et cela me donne envie de continuer : car franchement, qui voudrait arrêter quand enfin il n'y a plus de douleur et que l'on se sent mieux dans son corps et sa tête ? Cette amélioration de mon état physique m'incite de plus à continuer dans cette recherche et j'ai repris une activité de gymnastique en plus de ma marche quotidienne; j'ai également stoppé ma consommation (très modeste) de vin et, pour des raisons diététiques et environnementales, je pense aussi diminuer ma consommation de viande. Cette cure de chlorella est devenue un geste quotidien que je ne suis pas prête d'arrêter...


  • Véritablement, l'Echlorial est pour moi une alliée extraordinaire pour ma désintoxication aux "métaux lourds" (Mercure et argent notamment pour l'intoxication la plus sévère). Après seulement 3 mois de traitement, je commence à recouvrer mes forces et puis envisager de reprendre un peu d'activité : l'épuisement de mon organisme guetté par "alzheimer" à court terme, peu à peu se régénère en suivant le protocole du Dr Klkinghardt. Merci INFINIMENT à Echlorial : peu à peu je me sens revivre, car ces métaux toxiques me plombaient terriblement et me faisaient envisager ma sortie de ce monde à court terme. Aujourd'hui, je revis peu à peu.


  • Je suis allée suivre un jour une conférence sur la chlorella. Puis; j'ai appliqué, pendant 2 ans des cures entre 3 et 9 grammes par jour.

Résultats, je me suis débarrassée de mes infections urinaires et cystites à répétition. Ma coiffeuse m'a dit que j'avais des cheveux très "toniques!"

  • Les arguments avancés sur votre site m'ont convaincu de faire l'essai de votre produit fabriqué en Europe (garantie de traçabilité) et en atmosphère protégée (à savoir votre mode de production sous tube). Je consomme cette chlorella régulièrement dans l'année et plus particulièrement à l'automne et en fin d'hiver, périodes où je me sentais auparavant davantage atonique, plus vulnérable aux infections grippales et virales (type herpès labial). Je dois constater une nette amélioration ces dernières années : les quelques contaminations grippales que j'ai subies ont été très amoindries comparativement à mon entourage familial ou professionnel (pas de fatigue intense par ex. comme j'avais pu le ressentir dans la dernière décennie) et quasi disparition des boutons de fièvre (une seule attaque de faible envergure et très vite enrayée, due sans doute à la fatigue d'un déménagement). Ayant par ailleurs réduit considérablement ma consommation de viandes rouges et charcuteries ces dernières années (sans pour autant devenir végétarienne !) je n'ai pas eu à déplorer d'anémie (mes analyses sanguines l'ont confirmé), ce que je dois (peut-être ?) à cet accompagnement alimentaire de chlorelle. J'ai d'ailleurs conseillé votre chlorella à mon ex. mari qui en consomme régulièrement depuis (très grand sportif, ayant exclu la viande de son alimentation, il avait souffert d'anémies à répétition avant d'intégrer ce complément alimentaire dans son régime) ainsi qu'à une amie enseignante-chercheur qui a constaté très rapidement une amélioration de la qualité de son sommeil


sources de ces témoignages : consoglobe, algofit, natesis.com, echlorial.fr,



A lire également au sujet de la chlorelle

Récupérée de « http://encyclo-ecolo.com/Chlorelle »

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.