consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Climatisation automobile

Climatisation automobile

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)
Version actuelle (12 juillet 2010 à 17:12) (modifier) (défaire)
(au sujet de la climatisation automobile et de la climatisation)
 
Ligne 65 : Ligne 65 :
* [[Climatiseur]] - [[Toit végétalisé]] - [[Isolation thermique]] - [[Climatisation et environnement]]
* [[Climatiseur]] - [[Toit végétalisé]] - [[Isolation thermique]] - [[Climatisation et environnement]]
* [https://www.consoglobe.com/mr-climatisation.html Tous les articles sur la climatisation]
* [https://www.consoglobe.com/mr-climatisation.html Tous les articles sur la climatisation]
 +
* [https://www.consoglobe.com/mr-climatisation.html Tous les articles sur la climatisation]
 +
* [https://www.consommerdurable.com/2010/07/6-astuces-simples-pour-limiter-lusage-de-la-climatisation-automobile-en-periode-estivale-canicule/ 6 astuces simples pour limiter l’usage de la climatisation automobile en période estivale (canicule) ? ]
 +
* [https://www.consommerdurable.com/2009/06/pour-economiser-de-lessence-en-periode-estivale-faut-il-mieux-rouler-les-fenetres-ouvertes-ou-mettre-la-climatisation/ Pour économiser de l’essence en période estivale, faut-il mieux rouler les fenêtres ouvertes ou mettre la climatisation ? ]

Version actuelle



Sommaire

La climatisation automobile

Bien connue des conducteurs américains depuis plus de 30 ans, la climatisation automobile se démocratise en Europe et en France au milieu des années 90.

  • En 2003, 3 véhicules neufs vendus sur 4 en étaient équipés et le chiffre serait de 9 sur 10 en 2010 selon l'ademe soit un taux d’équipement comparable à ceux observés aux États-Unis et au Japon.
  • Cette évolution modifie rapidement le parc automobile français, européen et même mondial. En 2010, deux véhicules circulant en France sur trois seront équipés d’une climatisation. En 2020, cette proportion sera vraisemblablement de neuf véhicules sur dix.


Les avantages de la climatisation automobile

La climatisation en voiture apporte un surcroît de de confort et donc de sécurité : la fatigue du conducteur est moindre et sa vigilance est meilleure quand il a moins chaud et quand la climatisation fournit un air sec qui désembue très rapidement les vitres. C'est d'ailleurs cet aspect Sécurité qui intéresse les constructeurs automobiles.

>H3> Climatisation, buée et sécurité </H3>

L'avantage de la climatisation de voiture est de condenser la vapeur d’eau et d'éviter la formation de buée à l’intérieur du pare-brise.

Reste que ce besoin s'il est important pour la sécurité est sans incidence pour le confort thermique du conducteur et de ses passagers. La fonction anti- buée de la climatisaiton n'est vraiment utile que quand il pleut ce qui n'est pas la majorité du temps en Europe.

Certains experts soucieux d'écologie suggèrent de ne mettre la climatisation en marche que lorsque le désembuage est nécessaire.

Selon Sciences et Vie, en Suisse, l’impact d’une telle mesure permettrait selon l’Empa d’économiser 2 % du carburant consommé (et l’équivalent en CO2 non émis) par l’ensemble du parc automobile, voitures non-équipées de climatiseurs comprises.


La climatisation automobile et l'environnement


Laisser la climatisation de la voiture en fonctionnement toute l’année augmente la consommation d’essence moyenne de 5,4 %, et de presque 10 % en conduite urbaine. L'impact est le même donc pour les émissions de C02.

Pour des voitures diesel, au meilleur rendement énergétique, la surconsommation globale s’élève à 2,7 %, et 4,5 % en ville. Il suffirait pourtant de couper la clim quand la température extérieure descend sous les 18 °C pour limiter cette surconsommation des deux tiers. C’est ce que vient de révéler une étude réalisée en Suisse par une équipe de l’Empa*, le laboratoire fédéral de science des matériaux basé à Dübendorf, près de Zürich.

Ces chiffres sont sont issus d’un nouveau modèle d’évaluation des consommation appelé Eemac (Empa Emission Model for Mobile Air Conditioning systems) : ils sont 6 fois plus élevés que les évaluations réalisées avec le modèle de référence américain Mobile6 utilisé en Europe et ont été obtenus avec des consommations réelles relevées sur banc d’essai avec 12 voitures récentes (6 essence aux normes Euro-3, 6 diesel Euro-4).

Comment expliquer une telle différence ? « Mobile6 a été conçu pour le climat chaud et sec d’Arizona, explique Martin Weilenmann, un des auteurs. Eemac, lui, a été établi à partir du climat de Berne : il prend donc en compte la fraîcheur et l’humidité des mois d’hiver et des demi-saisons. C’est comme ça que nous avons mis en évidence un travers méconnu des climatiseurs : quelle que soit la température extérieure, ils doivent refroidir l’air entre 2 et 3 °C.

Astuce d'utilisation de votre climatisation de voiture

Eteindre ou débranche votre climatiseur la moitié de l'année peut l’abîmer. Il suffit de faire fonctionner votre climatisation 10 minutes chaque mois pour éviter les ennuis.


  • Abbréviation en allemand pour «Laboratoire fédéral pour l’essai des matériaux et institut de recherche pour l’industrie, la construction et les arts et métiers


Conseils d'utilisation de la climatisation automobile

  • Eteindre ou débranche votre climatiseur la moitié de l'année peut l’abîmer. Il suffit de faire fonctionner votre climatisation 10 minutes chaque mois pour éviter les ennuis. Faites fonctionner quelquefois la climatisation l’hiver pour maintenir en état le joint tournant du compresseur.
  • Faites changer les filtres à air et à pollen suivant les conseils du constructeur, mais méfiez-vous des interventions intempestives de certains professionnels. Tant que votre climatisation fait du froid, inutile de la faire réviser, ni de la faire recharger en fluide frigorigène.
  • Souciez-vous du devenir de votre système de climatisation automobile en fin de vie : les fluides frigorigènes doivent être récupérés et non pas s’échapper dans l’atmosphère, ce sont des gaz à fort impact sur l’effet de serre !


  • Stationnez à l’ombre quand c’est possible.
  • Ouvrez les fenêtres pour évacuer la chaleur dans l’habitacle avant d’enclencher la climatisation, mais roulez fenêtres fermées quand elle fonctionne !
  • Limitez la température de consigne à 4 ou 5°C de moins que la température extérieure.
  • N’orientez pas les diffuseurs d’air sur votre visage, vous éviterez les maux de gorge !
  • Éteignez votre climatisation automatique tant qu’il ne fait pas trop chaud, sinon elle fonctionnera en continu dès que la température intérieure dépassera la consigne.
  • Utilisez par temps très chaud la commande « recyclage », en climatisation manuelle, pour récupérer l’air frais de l’habitacle et réduire ainsi l’énergie consommée par le système.


[modifier] au sujet de la climatisation automobile et de la climatisation

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.