consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Economies d'énergies

Economies d'énergies

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)
(Nouvelle page : catégorie : Energies renouvelables Dès le mois de septembre, en France, les locataires pourront être mis à contribution par leurs propriétaires dans les travaux d’amélio...)
Version actuelle (19 février 2014 à 14:14) (modifier) (défaire)
 
(13 révisions intermédiaires masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
[[catégorie : Energies renouvelables]]
+
[[catégorie : Energies renouvelables]][[catégorie : Habitat écologique]][[catégorie : Consommation Durable]]
-
Dès le mois de septembre, en France, les locataires pourront être mis à contribution par leurs propriétaires dans les travaux d’amélioration des performances énergétiques de leur logement. Et, vous, serez-vous prêts à mettre la main au portefeuille?
 
 +
<H2>Economies d'énergie</h2>
-
La contribution du locataire –qu’il soit en location privée ou en immeuble collectif- pourra être déterminée de trois manières, au choix du bailleur – propriétaire.
+
<H3> Les économies d'énergie</H3>
-
Dans les immeubles anciens d’avant 1948, le propriétaire, privé ou HLM, pourra demander au locataire de payer une somme forfaitaire allant jusqu'à 20 euros par mois (fixe, non révisable) pendant quinze ans au maximum, et ce, en amont des travaux, sans évaluation concrète de l'économie réalisée grâce aux travaux. Le locataire sera donc contraint de rembourser une certaine somme à son propriétaire, sans savoir si les économies qu’il va réaliser seront équivalentes.
+
Les économies d'énergie sont un sujet immense qui touche de nombreux domaines, notamment l'habitat et le chauffage. Mais ce sont quasiment tous les domaines de la vie qui sont concernés par les économies d'énergie. C'est pourquoi, le sujet des économies d'énergie prend tant de place dans les sites de consoGlobe.
-
Dans les bâtiment construits après 1948, deux autres options sont prévues, qui peuvent amener le locataire à payer nettement plus, puisqu'elles prévoient, toutes les deux, qu'il rembourse la moitié de l'économie réalisée. Cette économie sera déterminée à l’issue des travaux, sur la base d’un audit thermique, donc sans référence aux factures réelles et avant même que la baisse des charges ne soit avérée
+
Dans la vie quotidienne, de [https://www.consoglobe.com/bp92-2558_energies-petits-gestes-grandes-economies.html petites gestent apportent de grandes économies d'énergie] que l'on parle d'économies d'énergie au bureau ou à la maison
-
Le paiement du locataire sera mentionné sur la quittance de loyer, comme «contribution au partage de l'économie de charges», mais n’exonèrera pas bien sûr ce dernier de payer, tous les ans, les charges classiques de l’immeuble.
+
-
Le locataire peut refuser les travaux pour le logement qu'il occupe mais pas ceux concernant les parties communes. Sa contribution sera alors calculée sur les économies d’énergie réalisées sur les consommations énergétiques collectives.
+
Voyez le dossier pratique sur les économies d'énergie [https://www.consoglobe.com/dossiers/chez-moi-ecolo Mon chez moi écolo] en appartement ou en maison:
-
«Ce dispositif est gagnant/gagnant car le locataire verra sa facture énergétique baisser et le bailleur ne sera pas le seul à supporter le coût des travaux», expliquent le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu dans un communiqué du 16 juillet.
+
<H3>Economies d'énergie en appartement</h3>
 +
Un appartement ne consomme pas forcément moins d’énergie qu’une maison. Tout dépend des habitudes et des choix d’investissement que vous avez pris ou que vous allez prendre pour rendre votre appartement plus sain et plus économe en énergie.
-
Si les associations de défense des locataires ne remettent pas en cause le bien fondé de cette loi, elles ne masquent pas leurs inquiétudes quant aux modalités de remboursement. Celles-ci préféreraient que le locataire ne commence à rembourser son propriétaire que lorsque les travaux auront été effectués, et que les économies d’énergie seront effectives.
+
Ecologie et économies dans un appartement sont avant tout synonymes de maîtrise de l’énergie. En effet pour réduire nos factures et nos émissions de gaz à effet de serre, des travaux d’économies d’énergie peuvent s’avérer indispensables. Et pas d’inquiétude : la plupart des aides financières (prêts bancaires, aides ANAH, locales) et avantages fiscaux (crédit d’impôt, TVA réduite) pour les travaux de maison sont aussi valables pour les appartements.
-
Ce problème, identifié à l’échelle mondiale, est un des principaux obstacles à la progression des investissements dans l’efficacité énergétique du bâtiment.
+
* Voir le dossier [https://www.consoglobe.com/dossiers/appartement-ecolo Economie d'énergie en appartement]
-
Il a été diagnostiqué dans le dernier rapport du Conseil Mondial pour le Développement Durable (WBCSD), sous le nom de split incentive, une situation d’intérêts divergents. En effet, le propriétaire n’a pas d’intérêt direct à faire ces travaux pour un bâtiment plus sobre, puisqu’il ne bénéficie pas directement des baisses de factures d’énergie, sauf si la valeur locative peut être augmentée. D’autre part, si le propriétaire effectue ces travaux sans demander de contrepartie à son locataire, ce dernier ne fera pas d’effort pour réduire sa consommation d’énergie, ne se sentant ni impliqué, ni responsable.
 
-
Et vous qu’en pensez-vous ?
+
<H3>Economies d'énergie en maison</h3>
-
Pensez-vous qu’il faille privilégier une solution plus libérale à ce problème, en laissant le propriétaire effectuer ces travaux d’économie d’énergie, sans y faire participer financièrement le locataire, mais le laissant libre d’augmenter le loyer ?
+
Ecologie et économies à la maison sont avant tout synonymes de maîtrise de l’énergie. En effet pour réduire nos factures et nos émissions de [[gaz à effet de serre]], des travaux d’économies d’énergie peuvent s’avérer indispensables. Et pas d’inquiétude : des aides financières, prêts bancaires, et avantages fiscaux (crédit d’impôt) leur sont spécialement dédiés.
 +
L’amélioration des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude, la rénovation de l’isolation thermique, l’utilisation des énergies renouvelables pour la production d’électricité
-
Ou bien, serait-il préférable, à l’instar des associations, de privilégier un remboursement progressif, par le locataire, des investissements effectués par le propriétaire, mais seulement une fois les économies attestées ?
+
* Voir le dossier [https://mktg.factosoft.com/consoglobe/dossier_du_mois/interieur2009/page_maison_p1_09.gif Economies d'énergie en maison]
 +
 
 +
<H2>Economies d’énergie : les équipements maison</H2>
 +
 +
Economiser 30 à 40% sur la facture énergétique de votre maison est possible ! Des gestes simples, des bons plans malins et des produits plus performants mais aussi plus écolo vous aident à faire des économies tout en préservant la planète.
 +
 
 +
La diminution des dépenses doit désormais rimer avec protection de l’environnement sans pour autant se priver !
 +
<br>
 +
 
 +
 
 +
L'isolation est une des sources les plus importantes d'économies d'énergie :Sans une bonne [https://www.encyclo-ecolo.com/Isolation_thermique isolation thermique], votre consommation d’énergie peut atteindre des sommets. Bien isoler vous évite en effet d’importantes déperditions de chaleur à travers les parois et nombre de désagréments (humidité, froid, chaleur…).
 +
 
 +
On peut pallier à ces inconvénients avec des [https://www.consoglobe.com/cp335-2161_maison-isoler-naturel-isolants-ecologiques.html matériaux naturels], sans risque pour la santé et respectueux de notre planète (chanvre, laine de lin, liège, [https://www.encyclo-ecolo.com/Ouate_de_cellulose ouate de cellulose]…).
 +
 
 +
* voyez le dossier sur [https://www.consoglobe.com/bp92-2161_maison-isoler-naturel-isolants-ecologiques.html les isolants naturels] pour faire des économies d'énergie avec une isolation écologique.
 +
 
 +
<H2>Economies d’énergie : le financement des travaux</H2>
 +
Les économies d'énergie coûtent parfois cher dans un premier temps : investir dans des économies d'énergie, c'est donc trouver une solution de financement<br>
 +
 
 +
* [https://www.consoglobe.com/bp91-2829_economies-energie-financer-travaux-credits-verts.html Financer les économies d'énergie avec les crédits verts]
 +
* [https://www.consoglobe.com/ac-habitat-ecologique_3610_economies-energie-locataires-paieront.html Économies d'énergie, les locataires paieront aussi]
 +
 
 +
<H2> Les labels Economie d'énergie </H2>
 +
 
 +
* Blauer Engel
 +
* Clair'Energie
 +
* Energy Star
 +
* EPEAT
 +
* Etiquette Energie
 +
* EVE, Label Electricité Verte
 +
* Flamme Verte
 +
* Qualisol
 +
* TCO
 +
* Ô Solaire - Référencement Enerplan<br>
 +
 
 +
Voir le détail de tous ces labels Economie d'énergie dans [https://www.consoglobe.com/annuaires-ecologiques/labels-ecologiques/ l'annuaire des labels]
 +
 
 +
<H2>Economies d’énergie : l'éclairage </H2>
 +
 
 +
L’éclairage représente 20% de la consommation électrique d’un ménage, soit entre 400 et 600 kWh/an. Diviser ce chiffre par deux est facile. Ampoules basse consommation, LED, lampe-torche dynamo, lumière naturelle… : faisons toute la lumière sur les solutions qui éclairent nos économies !
 +
 
 +
> Voir le dossier [https://www.consoglobe.com/dossiers/economie-energie-eclairage Economie d'énergie et éclairage]
 +
 
 +
 
 +
<H2>Economies d’énergie : les accessoires du quotidien</H2>
 +
Economie d’énergie et d’argent, réduction des déchets, recyclage : les accessoires écolo ne sont pas de simples gadgets.
 +
 
 +
Les plus petites astuces, les plus petits gestes, les plus petits équipements font souvent les plus grandes économies ! <br>
 +
> Voir le dossier [https://www.consoglobe.com/dossiers/economie-energie-accessoires Economies d'énergie et accessoires]
 +
 
 +
 
 +
<H2>Economies d’énergie : la hi fi, le son, l'image</H2>
 +
La facture high-tech d'un foyer français (300 euros/an) a quadruplé en dix ans. Et pourtant des alternatives économes et écolo existent.
 +
 
 +
Le soleil, l'eau, le vent (mais aussi nos mains pour les appareils dynamo !): le High Tech vert fonctionne aux éléments naturels et oublie piles et prises murales, la télé, la hi fi, la radio, le téléphone, ... <br>
 +
> Voir le dossier [https://www.consoglobe.com/dossiers/economie-energie-image-son Economie d'énergie et hi fi son]
 +
 
 +
<H2>Economies d’énergie et électroménager</H2>
 +
L'électroménager représente la moitié de la consommation d'énergie dans une habitation. Il existe des solutions simples et malignes pour la réduire.
 +
 
 +
Cuisiner au solaire, laver sans électricité ni détergents, acheter des appareils plus performant en faisant des économies : un rêve ? Non, une réalité ! <br>
 +
> Voir le dossier [https://www.consoglobe.com/dossiers/economie-energie-electromenager Economies d'énergie et électroménager]
 +
 
 +
=== A lire au sujet des économies d'énergie ===
 +
 
 +
* [https://www.consommerdurable.com/2009/09/comment-choisir-une-ampoule-economie-energie-fluocompacte/ Comment choisir une ampoule à économie d’énergie (fluocompacte) ?]
 +
 
 +
* [https://www.consoglobe.com/dossiers/economie-energie Le grand dossier économies d'énergie]
 +
 
 +
* [https://www.consoglobe.com/mr-economie-energie.html Tous les articles consoGlobe sur les économies d'énergie]
 +
 
 +
* [https://www.consoglobe.com/pg-economie-energie le dossier Economies d'energie]
 +
 
 +
* [https://www.consoglobe.com/fin-petrocene-piliers-revolution-energetique-cg La fin du pétrocène, la transition énergétique]
 +
 
 +
<center>http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2012/08/revolution-energetique.jpg</center>

Version actuelle



Sommaire

Economies d'énergie

Les économies d'énergie

Les économies d'énergie sont un sujet immense qui touche de nombreux domaines, notamment l'habitat et le chauffage. Mais ce sont quasiment tous les domaines de la vie qui sont concernés par les économies d'énergie. C'est pourquoi, le sujet des économies d'énergie prend tant de place dans les sites de consoGlobe.

Dans la vie quotidienne, de petites gestent apportent de grandes économies d'énergie que l'on parle d'économies d'énergie au bureau ou à la maison

Voyez le dossier pratique sur les économies d'énergie Mon chez moi écolo en appartement ou en maison:

Economies d'énergie en appartement

Un appartement ne consomme pas forcément moins d’énergie qu’une maison. Tout dépend des habitudes et des choix d’investissement que vous avez pris ou que vous allez prendre pour rendre votre appartement plus sain et plus économe en énergie.

Ecologie et économies dans un appartement sont avant tout synonymes de maîtrise de l’énergie. En effet pour réduire nos factures et nos émissions de gaz à effet de serre, des travaux d’économies d’énergie peuvent s’avérer indispensables. Et pas d’inquiétude : la plupart des aides financières (prêts bancaires, aides ANAH, locales) et avantages fiscaux (crédit d’impôt, TVA réduite) pour les travaux de maison sont aussi valables pour les appartements.


Economies d'énergie en maison

Ecologie et économies à la maison sont avant tout synonymes de maîtrise de l’énergie. En effet pour réduire nos factures et nos émissions de gaz à effet de serre, des travaux d’économies d’énergie peuvent s’avérer indispensables. Et pas d’inquiétude : des aides financières, prêts bancaires, et avantages fiscaux (crédit d’impôt) leur sont spécialement dédiés. L’amélioration des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude, la rénovation de l’isolation thermique, l’utilisation des énergies renouvelables pour la production d’électricité

Economies d’énergie : les équipements maison

Economiser 30 à 40% sur la facture énergétique de votre maison est possible ! Des gestes simples, des bons plans malins et des produits plus performants mais aussi plus écolo vous aident à faire des économies tout en préservant la planète.

La diminution des dépenses doit désormais rimer avec protection de l’environnement sans pour autant se priver !


L'isolation est une des sources les plus importantes d'économies d'énergie :Sans une bonne isolation thermique, votre consommation d’énergie peut atteindre des sommets. Bien isoler vous évite en effet d’importantes déperditions de chaleur à travers les parois et nombre de désagréments (humidité, froid, chaleur…).

On peut pallier à ces inconvénients avec des matériaux naturels, sans risque pour la santé et respectueux de notre planète (chanvre, laine de lin, liège, ouate de cellulose…).

  • voyez le dossier sur les isolants naturels pour faire des économies d'énergie avec une isolation écologique.

Economies d’énergie : le financement des travaux

Les économies d'énergie coûtent parfois cher dans un premier temps : investir dans des économies d'énergie, c'est donc trouver une solution de financement

Les labels Economie d'énergie

  • Blauer Engel
  • Clair'Energie
  • Energy Star
  • EPEAT
  • Etiquette Energie
  • EVE, Label Electricité Verte
  • Flamme Verte
  • Qualisol
  • TCO
  • Ô Solaire - Référencement Enerplan

Voir le détail de tous ces labels Economie d'énergie dans l'annuaire des labels

Economies d’énergie : l'éclairage

L’éclairage représente 20% de la consommation électrique d’un ménage, soit entre 400 et 600 kWh/an. Diviser ce chiffre par deux est facile. Ampoules basse consommation, LED, lampe-torche dynamo, lumière naturelle… : faisons toute la lumière sur les solutions qui éclairent nos économies !

> Voir le dossier Economie d'énergie et éclairage


Economies d’énergie : les accessoires du quotidien

Economie d’énergie et d’argent, réduction des déchets, recyclage : les accessoires écolo ne sont pas de simples gadgets.

Les plus petites astuces, les plus petits gestes, les plus petits équipements font souvent les plus grandes économies !
> Voir le dossier Economies d'énergie et accessoires


Economies d’énergie : la hi fi, le son, l'image

La facture high-tech d'un foyer français (300 euros/an) a quadruplé en dix ans. Et pourtant des alternatives économes et écolo existent.

Le soleil, l'eau, le vent (mais aussi nos mains pour les appareils dynamo !): le High Tech vert fonctionne aux éléments naturels et oublie piles et prises murales, la télé, la hi fi, la radio, le téléphone, ...
> Voir le dossier Economie d'énergie et hi fi son

Economies d’énergie et électroménager

L'électroménager représente la moitié de la consommation d'énergie dans une habitation. Il existe des solutions simples et malignes pour la réduire.

Cuisiner au solaire, laver sans électricité ni détergents, acheter des appareils plus performant en faisant des économies : un rêve ? Non, une réalité !
> Voir le dossier Economies d'énergie et électroménager

[modifier] A lire au sujet des économies d'énergie

revolution-energetique.jpg

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.