consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Fleuves

Fleuves

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)
Ligne 38 : Ligne 38 :
* Le saviez-vous ? > [https://www.planetoscope.com/environnement/eau-oceans les chiffres sur l’eau du Planetoscope.]
* Le saviez-vous ? > [https://www.planetoscope.com/environnement/eau-oceans les chiffres sur l’eau du Planetoscope.]
 +
 +
 +
<H3> Fleuves et rivièes menacées partout dans le monde </H3>
 +
 +
* L'étude publiée dans la revue Nature dresse un bilan inquiétant de l'état des fleuves et rivières de la planète. "Les rivières mondiales sont vraiment en état de crise", alerte Peter McIntyre, professeur de zoologie à l'université du Wisconsin aux États-Unis, et auteur de cette étude à laquelle a participé un groupe international de chercheurs.
 +
 +
Pollution, urbanisation ou surexploitation sont autant de menaces qui pèsent sur les cours d’eau de la planète.
 +
 +
Grâce à une modélisation informatique, ils ont dressé le bilan de santé des plus grandes rivières du monde, en évaluant l'accès à l'eau pour les populations humaines et l'état de l'environnement.
 +
 +
* 23 "facteurs de stress" ont été pris en compte, tels que le niveau de pollution, la richesse de la faune et de la flore aquatique, le taux d'urbanisation, le développement agricole et industriel ou le captage d'eau. Et les conclusions sont alarmantes : près de 80% de la population mondiale vit dans des zones où les rivières sont gravement menacées. Sur les 47 rivières et fleuves les plus importants, représentant la moitié de l'eau douce du globe, 30 sont considérés comme au moins "moyennement" menacés. "Huit d’entre eux sont exposés à une menace très élevée en termes d’accès à l’eau pour la population et quatorze à une menace très élevée pour la biodiversité", soulignent les chercheurs.
 +
 +
* Cette situation ne concerne pas seulement les pays en développement, même si les pays riches ont massivement investi dans des barrages, des réservoirs ou l'aménagement des bassins versants. Ces initiatives ont permis de diminuer de 95% les risques qui pèsent sur l'approvisionnement en eau, mais elles n'ont pas contribué à mettre un terme aux tensions sur les rivières, ayant souvent eu un impact négatif sur l'environnement aquatique. Les rivières des États-Unis et de l'Europe de l'Ouest sont ainsi très menacées malgré des années d'investissement dans des mesures de contrôle de la pollution et dans la protection de l’environnement.
 +
 +
* Quant aux pays les plus pauvres, qui ne disposent pas des moyens suffisants pour la construction d'infrastructures, ils abritent 3,4 milliards d'habitants exposés à la menace la plus élevée. "La majeure partie de l'Afrique, de vastes zones d'Asie centrale, la Chine, l'Inde, le Pérou ou la Bolivie se débattent pour mettre en place des réseaux élémentaires d'eau potable et d'assainissement", souligne l'étude.
 +
 +
 +
Cette étude est d'autant plus inquiétant que les scientifiques n'ont pas pu intégrer à leurs recherches la pollution minière et les rejets de substances pharmaceutiques dans les rivières. <small> source : maxisciences.fr </small>
 +

Version du 10 octobre 2010 à 15:19


Sommaire

Les fleuves

Nous vivons dans un un monde de fleuves et de rivières

  • Les plus longs fleuves du monde

1. Le Nil
2. L’Amazone
3. Le yangste ou Yangzi Jiang
4. Le Mississipi-Missouri
5. Le Yenisey-Angara
6. Le Fleuve Jaune
7. L’Ob-Irtysh
8. L’Amour
> 9. La Léna
10. Le Congo

mekong-1.jpg

Le Mékong

AGreenSiberia-744500.jpg

Le Iéniési sibérien


La région, du Iénési photographiée par le satellite Envisat est la plus grande étendue au monde de marais, marécages et terres humides recouvertes de mousses qui fut pendant longtemps congelée, car depuis l'année dernière, les scientifiques ont constaté un dégel dans certaines parties, ce qui n'était pas arrivé depuis environ 11 000 ans ! Ces marais grands comme la France et l'Allemagne réunies renferment des milliards de tonnes de gaz à effet de serre tels que le méthane et le dioxyde de carbone. En dégelant, ces marais libéreront dans notre atmosphère tous ces gaz, accélérant ainsi le processus d'effet de serre et modifiant nos climats.


Un monde irrigué par les fleuves

  • Les fleuves et les rivières qui ont toujours attiré les installations humaines charrient pourtant moins de 0,5% de l’eau qui se trouve sur Terre. En effet, 70% de l’eau terrestre est gelée, présente dans la glace des manteaux neigeux, des glaciers ou du permafrost. L’Antarctique, à elle seule, contient 90% de cette eau.
  • Le Groenland en possède quasiment tout le reste. On comprend, vu ainsi l’enjeu que représente la fonce des glaces de ces deux régions, car cette eau douce, une fois fondue se mélange à l’eau de mer, peu exploitable en tant que telle.


Fleuves et rivièes menacées partout dans le monde

  • L'étude publiée dans la revue Nature dresse un bilan inquiétant de l'état des fleuves et rivières de la planète. "Les rivières mondiales sont vraiment en état de crise", alerte Peter McIntyre, professeur de zoologie à l'université du Wisconsin aux États-Unis, et auteur de cette étude à laquelle a participé un groupe international de chercheurs.

Pollution, urbanisation ou surexploitation sont autant de menaces qui pèsent sur les cours d’eau de la planète.

Grâce à une modélisation informatique, ils ont dressé le bilan de santé des plus grandes rivières du monde, en évaluant l'accès à l'eau pour les populations humaines et l'état de l'environnement.

  • 23 "facteurs de stress" ont été pris en compte, tels que le niveau de pollution, la richesse de la faune et de la flore aquatique, le taux d'urbanisation, le développement agricole et industriel ou le captage d'eau. Et les conclusions sont alarmantes : près de 80% de la population mondiale vit dans des zones où les rivières sont gravement menacées. Sur les 47 rivières et fleuves les plus importants, représentant la moitié de l'eau douce du globe, 30 sont considérés comme au moins "moyennement" menacés. "Huit d’entre eux sont exposés à une menace très élevée en termes d’accès à l’eau pour la population et quatorze à une menace très élevée pour la biodiversité", soulignent les chercheurs.
  • Cette situation ne concerne pas seulement les pays en développement, même si les pays riches ont massivement investi dans des barrages, des réservoirs ou l'aménagement des bassins versants. Ces initiatives ont permis de diminuer de 95% les risques qui pèsent sur l'approvisionnement en eau, mais elles n'ont pas contribué à mettre un terme aux tensions sur les rivières, ayant souvent eu un impact négatif sur l'environnement aquatique. Les rivières des États-Unis et de l'Europe de l'Ouest sont ainsi très menacées malgré des années d'investissement dans des mesures de contrôle de la pollution et dans la protection de l’environnement.
  • Quant aux pays les plus pauvres, qui ne disposent pas des moyens suffisants pour la construction d'infrastructures, ils abritent 3,4 milliards d'habitants exposés à la menace la plus élevée. "La majeure partie de l'Afrique, de vastes zones d'Asie centrale, la Chine, l'Inde, le Pérou ou la Bolivie se débattent pour mettre en place des réseaux élémentaires d'eau potable et d'assainissement", souligne l'étude.


Cette étude est d'autant plus inquiétant que les scientifiques n'ont pas pu intégrer à leurs recherches la pollution minière et les rejets de substances pharmaceutiques dans les rivières. source : maxisciences.fr


Au sujet des fleuves

Récupérée de « http://encyclo-ecolo.com/Fleuves »

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.