consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Meubles en carton

Meubles en carton

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

Les meubles en carton


Ci-dessous des extraits de l'ztude de marché sur les meubles en carton http://fee-de-carton.pagesperso-orange.fr/Etude%20de%20cas%20meuble%20en%20carton.pdf


  • L'idée du meuble en carton en kit industrialisé et commercialisé à grande échelle est exploitable, à condition qu'il y ait une étude de marché plus poussée à ce sujet. Cependant, ce marché suppose une initiation au cartonnage. Une fois le premier meuble réalisé, le client dispose de tout le matériel et la technique pour réaliser ses propres meubles en carton. Ainsi, on peut imaginer que le marché du meuble en kit tel que décrit ci-dessus, n'est pas viable à long terme.

Toutefois, si le carton en tant que matériau est intéressant, la technique de fabrication qui permetterait une industrialisation à grande échelle demeure incertaine. Aux Etats-Unis certaines entreprises utilisent déjà la découpe de carton au laser qui ne nécessite pas de colle au moment de l'assemblage (le découpage se faisant au millimètre près). On pourrait imaginer le carton prédécoupé et traité, aux motifs pré-imprimés, vendu sous la forme de kit, ce qui simplifierait l'assemblage et ne demanderait pas au client un travail de personnalisation. Ceci ferait du meuble en carton un objet industriel plus facile à produire et à commercialiser: une sorte d' "IKEA du carton". On peut, en revanche, noter que cette technique de fabrication s'éloigne de la notion d'artisanat et de loisir créatif qui sont à la base du succès du meuble en carton aujourd'hui.


Le meuble en carton correspond à un mouvement récent lié au développement durable et qui rejoint l'expansion du marché du loisir créatif et du Do It Yourself. On pourrait considérer le carton comme un matériau recyclable alternatif au bois dans l'avenir. Au demeurant, il manque encore une technique de fabrication telle que le carton puisse, dans son exploitation, réellement remplacer les matières actuelles: une rigidité naturelle proche de celle du bois, et un moindre coût de fabrication comme les objets en plastique.Ainsi le carton aura certainement son rôle à jouer dans les prochaines décennies.

La boutique des jouets en carton


Le marché du meuble en carton dans le monde

  • De nos jours, on ressent de plus en plus une demande de produits respectueux de l'environnement. Cette demande ne vient pas uniquement des consommateurs, mais de plus haut encore, car la majorité des pays ont adopté une politique environnementale qui oblige les entreprises à faire des actions dans l'esprit et la direction du développement durable. Mais on peut pousser notre pensée encore plus loin, jusqu'à dire que ceci représente un véritable défi surtout pour les entreprises de design qui éprouvent également le désir d'explorer de nouvelles façons d'utiliser

d'anciens matériaux mais aussi de créer de nouveaux styles en utilisant des textures différentes; il est indubitable que ce dernier aspect attire en particulier l'intérêt des consommateurs.

Avant même d'anticiper ce besoin croissant d'objets qui ne nuisent pas à l'environnement, le fameux architecte Franck Gehry avait expérimenté les meubles en carton. Ainsi, il a crée deux lignes de meubles: Easy Edges (1969-73), avec des chaises et tables courbes faites de plusieurs couches de carton ondulé en utilisant des vis pour une plus grande stabilité et Experimental Edges (1979-82) créée par un désalignement de couches de carton pour une ligne plus ondulée et des bords rugueux. De la première ligne on retient surtout le Wiggle Side Chair, un des classiques les plus marquants de l'histoire du design.

Wiggle Side Chair « Contour » Chair-Easy Edges « Bubbles »Lounge Chair-Experimental Edges


David Graas, créateur neerlandais qui travaille dans le carton affirme que beaucoup de créateurs travaillent des matériaux qui sont plus associés aux ordures qu'au design. Mais tôt ou tard tout produit devient une ordure, mais avec le carton on peut voir les choses d'une autre façon. En outre le carton détient une certaine beauté: au delà de son côté écologique, il est un matérau simple et bien fait.

Les architectes australiens Stutchbury et Pape ont résolu le problème de l'emplacement de tous les meubles en carton que quelqu'un peut avoir: ils ont construit une maison en carton mobile pour des cas d'urgence qui coûte environ 35 000$ et qui peut être assemblée par seulement deux personnes en six heures et qui « ne nécessite pas plus de capacités que pour monter un meuble Ikea »


Un autre architecte ayant suivi la nouvelle tendance est le suédois Sergej Gerasimenko qui a fondé la compagnie Retur Design il y a quinze ans, considérant que les morceaux de carton pouvaient devenir des objets d'art. Pour lui, le fait de faire des meubles qui durent mille ans alors que les hommes ne vivent pas plus de cent ans était ridicule. Et tout ça, dans une société où tout le monde change son intérieur et achète de nouveaux meubles tous les cinq ans. Il essaye aussi de faire en sorte que ses meubles puissent être pliés ou défaits afin qu'ils puissent être envoyés à moindre coût, allant toujours dans la direction du développement durable en utilisant des paquets plats. Lorsqu'un meuble est à la fin de sa durée de vie, il est envoyé à une station de recyclage, ainsi le cycle peut être repris. Pour Sergej Gerasimenko le carton ondulé est extraordinaire pour sa durabilité et son côté écologique à la fois.


En Europe du Nord, le marché des meubles en carton n'est pas tellement développé, même si ça commence doucement à prendre de l'ampleur. Les médias commencent à en parler petit à petit, mais, globalement, le marché reste assez fragmenté, avec peu d'informations et peu d'études réalisées.

Le marché des meubles en carton commence à se développer aussi en Australie. On avait commencé à y prêter attention notamment durant les Jeux Olympiques de Sydney lorsque une entreprise de recyclage de Sidney, Visy Special Events, s'est montrée avec toute une série de meubles en carton pour les locaux olympiques: des bureaux, des bibliothèques et même des chaises.

Durant ces dernières années des materiaux alternatifs ont commencé à avoir du succès dans l'industrie des meubles aux Etats-Unis, ceci dû également aux recherches de nouveaux looks et de nouvelles textures par les créateurs. Ces nouvelles alternatives voient le jour grâce aux besoins de certains spécialistes. Selon David Shearer, propriétaire et fondateur de Totem Design Group à New York, le développement de nouvelles ressources est dû en grande partie à des pressions politiques. Quoiqu'il en soit, les entreprises deviennent également de plus en plus conscientes des enjeux environnementaux, qui font désormais partie de leur stratégie de communication.


La redécouverte d'un matériau d'emballage

  • En ce qui concerne le carton, celui à triple cannelure est très à la mode. Destiné à être plus qu'un emballage, il est converti en meubles par beaucoup de créateurs qui ont redécouvert ce matériau. Dans la ville de Venice, en Californie, Joel Stearns est le propriétaire et le créateur de New City

Editions, où il surveille la fabrication de chaises, tables, bibliothèques, commodes à base de carton à triple cannelure. Selon Stearns, les adeptes de ce style aux Etats-Unis sont des gens qui “veulent s'affirmer”. C'est la raison pour laquelle il expose ses créations dans des galleries, telle que la Gallery of Functional Art à Santa Monica, plutôt que dans des petits magasins de meubles. Chaise The New City Editions


Aux Etats-Unis il exite plusieurs blogs réalisés par des personnes ayant appris les techniques de création d'un meuble en carton et qui donnent des conseils pour créer son meuble soi-même, la plupart inspirés par la méthode de Franck Gehry. Ainsi, Leo Kempf propose un site avec des images et des conseils pour bien réussir son montage.


Le marché du meuble en carton en France

  • En Europe Occidentale, le pays le plus développé dans ce domaine est, de loin, la France.


A la base de la technique de fabrication des meubles en carton: Eric Guiomar, qui, avec les autres membres de la Compagnie Bleuzen (association Loi de 1901) font partie de ces “Artistes Humanistes” comme la presse les a nommés, qui partagent leur savoir-faire avec les autres, souvent plus défavorisés et pour qui la formation à la réalisation de meubles en carton peut être une future source de revenus, ainsi qu'une façon de répondre à des besoins réels. Des formations ont été réalisées aussi bien dans des quartiers défavorisés du Népal, dans des villes dévastées par le chômage que dans des quartiers chics. Le nombre de cartonnistes en France est en nette croissance, ainsi que le nombre de sites Internet et de blogs qui y sont dédiés.

Le travail avec le carton est considéré par ceux qui en ont fait un métier comme un conte de fées. Il s'agit d'une technique d'assemblage ludique qui favorise le rapprochement social, qui peut être réalisée par toute personne intéressée, peu importe l'âge. Tout est dans la notion de partage. Au-delà de ça, comme on l'a dit, c'est aussi un métier. Il n'y a pas beaucoup de cartonnistes en France qui réussissent effectivement à gagner leur vie uniquement en vendant des meubles en carton, mais cela représente tout de même un revenu supplémentaire, car les prix des meubles varient de 25€-65€ pour un kit, jusqu'à plusieurs centaines d'euros pour des meubles de rangement plus compliqués à réaliser et qui demandent plus de temps. Enfin, il s'agit aussi d'un art, celui des pliages, héritage de la tradition japonaise de l'Origami; c'est le secret même de ce type de meubles, c'est ce qui leur donne une incroyable résistance.

En France, on a accès à énormément de sites qui montrent pas à pas comment s'y prendre pour créer un meuble soi-même. Il existe aussi beaucoup d'ateliers de formation très prisés et qui permettent par la suite de créer tout ce qu'on peut imaginer. On peut pourtant dire que c'est un marché qui se développe surtout grâce au bouche à oreille et, plus récemment, grâce à des reportages télévisés. Il n'existe pas véritablement d'études de marché à ce sujet. Beaucoup de personnes qui ont suivi des stages de formation ont, par la suite, ouvert leur propre atelier, voire leur propre entreprise. Pour n'en citer que quelques exemples: CamilleCarton, 123cartons, Enkoikile, Fée de Carton, ou encore Carton Design et Orika qui proposent leur services aussi bien à des particuliers qu'à des professionnels (aménagement de locaux, bureaux, boutiques etc)


Petit historique du carton

  • Le papier est né en Chine au IIIe siècle avant J.C. Et c'est aussi là-bas que s'est développé le papier cartonné au cours du XVe siècle. On peut par ailleurs toujours y constater une utilisation atypique du carton: à Hong-Kong on l'utilise pour faire des cercueils. La première

commercialisation du carton, en tant que boîte, n'a été développée qu'en 1817 en Angleterre, berceau de la Révolution Industrielle. Avec l'émergence de la mécanisation et de la machine à vapeur, le carton était de plus en plus utilisé. Le carton ondulé était conçu afin d'emballer les marchandises délicates. Il fut breveté pour la première fois en 1856 lorsqu'on l'utilisait en tant que doublure pour les chapeaux à haute forme. C'est seulement en 1874 que Oliver Long a breveté le carton ondulé tel que nous le connaissons aujourd'hui, c'est à dire du carton ondulé entre deux plaques de papier cartonné.

Le carton comme matériau de décoration

  • C'est uniquement dans les années 1970, avec l'émergence des idéologies écologistes, que le carton

est revenu au goût du jour. C'est l'éminent architecte Frank Gehry, notamment connu pour la réalisation d'immeubles et buildings déstructurés et arrondis dans les plus grandes villes du monde, qui a été le véritable pionnier dans ce domaine. Il a élaboré entre 1969 et 1973 une série de meubles (de tables, chaises..) en carton ondulé et renforcé par une couche de bois en tant que renfort. Cette collection, intitulée “ Easy Edges” demeure une référence dans le domaine de l'architecture, elle est souvent utilisée dans les écoles de design de par le monde. On peut aussi en noter l'utilisation lors des Jeux Olympiques de Sydney en 2000, où des structures en carton avaient été utilisées pour le design.

  • Le carton en tant que structure et non plus comme support ou emballage, se développe dans le

monde entier. Avec la montée du prix des matières premières et la volonté croissante d'un développement durable de notre société, le carton a toute sa place. Il est plus écologique que les meubles agglomérés et moins cher que les meubles en bois. C'est aussi une matière légère qui est facilement transportable.

Comment fabriquer un meuble en carton

Le matériel incontournable

  • Du carton : le carton peut être récupéré auprès de n'importe quel magasin, il doit être en

bon état. Il faut choisir un carton ondulé, qui va de la cannelure simple à la cannelure quadruple selon la rigidité voulue.

  • Un pistolet à colle : il n'est pas nécessaire pour les petits meubles (on peut utiliser un tube

de colle à bois) mais bien utile pour les meubles plus imposants. Il coûte entre 6 et 15 € selon sa taille, disponible dans n'importe quel magasin. Il faut acheter des recharges de bâtons de colle, on peut les acheter à 4€ le kilo.

  • Un rouleau de kraft gommé : qui se trouve en magasin de travaux manuels ou

d’encadrement. Un gros rouleau grosse largeur coûte environ 9 € et sert à faire pas mal de meubles, en largeur moyenne, il coûte 4 ou 5 €. Le kraft gommé sert non seulement à assembler des parties de carton mais surtout, il est utilisé pour lisser les arêtes, rendre plus esthétiques les coins, gommer les cannelures de carton apparentes.

  • Un cutter : avec des lames de rechange car elles s’usent beaucoup au contact du carton.

Investissez dans un cutter de qualité si vous comptez beaucoup cartonner car les cutters très bon marché ont tendance à se casser.

  • Une règle en métal : qui permettra de couper au cutter des lignes droites.
  • Du vitrificateur de parquet aquaréthane incolore : pour protéger et consolider le meuble.

Il est aussi possible d'appliquer plusieurs couches de vernis. Les prochaines étapes ne sont pas obligatoires pour la réalisation du meuble.

  • Du papier de soie blanc : déchiré en petits morceaux (et non coupé !!!) il permet de

recouvrir le meuble pour gommer les irrégularités. Ce dernier se vend en rouleau de 1mètre par dix et coûte environ 4 € .

  • Une petite éponge : pour mouiller le kraft gommé
  • Du papier de verre (n°150 ou autre) : pour aplanir les angles de carton, faites des essais

pour connaître le plus adapté et frottez doucement

  • De la colle à papier peint.
  • Des ciseaux: pour couper le kraft gommé
  • Un mètre ruban: si possible un mètre "mou" (de couture) et un "dur" (de travaux)
  • Technique: comment ça marche?

Toute la rigidité du meuble en carton réside dans la présence de cannelures. Sur les façades, les cannelures doivent être collées dans un sens vertical afin d'assurer la solidité du meuble. Il faut ainsi vérifier que le carton ne soit pas abimé, et qu'il n'a pas été plié. Le carton sera utilisé dans un sens horizontal pour le pliage des angles et pour les formes arrondies. Pour certains meubles comme le fauteuil il s'agit d'enchâssement de traverses. Ainsi il faut réaliser de nombreuses traverses avec des encoches afin de stabiliser le meuble. Il s'agit d'une structure "nid d'abeille". La solidité du carton dépend de la bonne répartition du poids sur l'ensemble des traverses et donc sur l'ensemble des façades.

"100kg au cm2. la réalisation d'une structure intérieure du meuble permet une solidité à long terme". Les croisillons tout comme la façade et le dos du meuble sont collés à chaud, puis les volumes sont recouverts de carton. Les arêtes sont ensuite recouvertes de papier kraft. Le meuble est prêt pour la mise en couleur et le vernis.

Carton ondulé

Carton constitué d' une ou de plusieurs feuilles de papier cannelé collées sur une ou plusieurs feuilles de papier plan.Son principal défaut est qu'un écrasement à plat lui fait perdre toutes ses qualités de rigidité.

  • On fabrique actuellement huit types différents de cannelures, qui peuvent être combinées les unes avec les autres selon le résultat attendu. Certaines de ces cannelures peuvent être

combinées, ce afin d'obtenir de meilleures caractéristiques de résistance mécanique et une meilleure imprimabilité, on parle dans ce cas de carton double-cannelure ou Double-Double. Il est possible d'associer de la sorte jusqu'à trois cannelures, voire quatre cannelures, on parle alors de carton triple ou quadruple-cannelure.

La Fabrication du meuble en carton

1°) La forme du meuble. Il faut prévoir trois planches qui auront les mêmes contours. L'une servira de façade, l'autre d'intermédiaire et la dernière de fond. Il est possible de les découper au cutter ou bien à la scie sauteuse en découpant les trois plaques en même temps.


2°) Les traverses et les encoches. Il faut compter autant de traverses que d'encoches. Les encoches auront comme profondeur la moitié de la partie découpée. Elles vont constituer le squelette du meuble, plus elles seront nombreuses verticalement et horizontalement, plus le meuble sera solide.


3°) Le Collage. Cette étape est probablement la plus laborieuse. Il est possible d'utiliser des colles végétales, mais il faut compter 24h après chaque pose pour que la colle prenne. Il est aussi possible d'utiliser un pistolet à colle. Il faut coller chaque traverse et encoche à la façade intermédiaire centrale, puis coller les façades extérieures. Il est alors possible de mesurer le carton nécessaire pour fermer les côtés.

4°) Le papier kraft. L'utilisation de ce papier permet une meilleure finition et une plus grande solidité (notamment des angles). Il suffit de mouiller le papier kraft avec une éponge et de le coller sur le carton.


5°) Enduit et décoration. Il est ensuite possible de faire un enduit à base de blanc de Meudon et decolle à bois, ou bien de mettre des pigments dans de la colle à bois et de recouvrir le meuble en papier de soie. Nous avons opté pour l'utilisation de papier journaux et de colle à bois mélangée avec de l'eau sur notre meuble. Il est ensuite possible de le peintre, de coller des objets, de la ficelle... cette partie dépend entièrement de l'imagination de la personne qui créé le meuble.


6°) Protéger le meuble. Pour assurer la pérénnité du meuble, il est important de le protéger avec du vernis et/ou du vitrificateur aquaréthane. Le développement ces dernières années de nouveaux matériaux permet de choisir des matières et des peintures avec un rendu très réussi, voire imiter d'autres matériaux. Il est ainsi possible de réaliser un meuble en carton tout en donnant un rendu cuir ou même un rendu bois.

Le meuble en carton permet de réaliser des formes originales et de laisser libre cours à son imagination.On peut ainsi trouver des objets qui vont de la simple boîte, à la table basse, voire de la bibliothèque au lit. Intérêt du carton Avantages


Les qualités du carton comme matériau

• relativement économique et offrant une très large gamme en propriétés mécaniques et en qualité d'aspect quelles que soient ses dimensions,


• léger et facile à travailler par découpage, pliage dans le sens de la cannelure.

• facile à imprimer (en offset par exemple)

• supportant différents types d'assemblage (agraffage, collage, pattes),

• facile et peu encombrant à stocker à plat,

• assez facile à réparer,

• adaptable à différentes contraintes par contre-collage (protection, imperméabilisation, contact alimentaire, etc.), vernissage ou pelliculage (brillance), dorure ou gaufrage (boîtagede luxe),

• recyclable et biodégradable.

Inconvénients

• ne peut pas s'adapter à toutes les formes,

• non traité, il craint l'humidité et le feu aussi bien lors du stockage que de l'utilisation.

• c'est un support de bricolage qui est loin d'être précis dans les mesures.


au sujet du carton et des meubles en carton


meubles en carton, jouets en carton, fabriquer un meuble en carton

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.