consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Monoxyde de carbone

Monoxyde de carbone

Un article de Encyclo-ecolo.com.

particules
particules

Sommaire

Le monoxyde de carbone


Le monoxyde de carbone (CO ) est un gaz inodore, invisible et mortel parfois en moins d’une heure.

Quel est le risque du monoxyde de carbone ?

  • Gaz inodore, invisible, non irritant, toxique et mortel, le monoxyde de carbone résulte d’une combustion incomplète due au manque

d’oxygène au sein d’un appareil utilisant une énergie combustible (bois, charbon, gaz, essence, fuel ou éthanol).

Le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant et prend la place de l’oxygène dans le sang.

Le monoxyde de carbone provoque maux de têtes, nausées, fatigue (à faible dose), et dans les cas les plus graves le coma voire le décès.


Le monoxyde de carbone, 1ère cause de mortalité par intoxication

Saviez-vous que le monoxyde de carbone est, en effet, la première cause de mortalité par intoxication en France. Ce gaz incolore et inodore est responsable d'une centaine de décès par an en France ainsi que de plusieurs milliers d'intoxications entraînant arrêts de travail, hospitalisations et dans un certains nombre de cas, séquelles irréversibles.

D'ailleurs, insérée dans la loi de santé publique du 9 août 2004 (objectif n° 23), la lutte contre la mortalité liée au monoxyde de carbone est devenue une des priorités nationales en santé environnementale (source INVS). Un risque domestique d'autant plus tragique que dans le cadre de son propre logement, on a tendance à se sentir protégé.

Chaque année, en France, près de 5 000 personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone et une centaine de personnes en meurent.

Or le monoxyde de carbone (CO) est un gaz indétectable : invisible, inodore, asphyxiant. Il se diffuse très vite dans l'environnement, provoque une « asphyxie » des cellules du sang, en prenant la place de l'oxygène et peut s'avérer mortel en moins d'1 heure (source : INPES).


L'intoxication au monoxyde de carbone

  • Tout le monde peut être victime d'une intoxication au monoxyde de carbone.

Une intoxication au monoxyde de carbone se produit fréquemment quand on pratique des gestes simples de la vie quotidienne (mise en route du chauffage ou de l’eau chaude).

Une intoxication au monoxyde de carbone peut se présenter sous une forme aiguë et nécessite alors une prise en charge d’urgence, ou sous une forme chronique, beaucoup plus difficile à repérer.


Les symptômes sont toujours les mêmes : maux de tête, nausées, vomissements, fatigue, confusion, battements rapides du cœur, jusqu'à un état inconscient, des convulsions et une défaillance cardiorespiratoire conduisant au décès en cas de forte exposition.



Qui appeler en cas d'intoxication au monoxyde de carbone

  • En cas d'intoxication au monoxyde de carboneCentres Antipoison et de Toxicovigilance

ANGERS 02 41 48 21 21

BORDEAUX

05 56 96 40 80 LILLE

0 825 812 822 LYON

04 72 11 69 11 MARSEILLE

04 91 75 25 25 NANCY

03 83 32 36 36 PARIS

01 40 05 48 48 RENNES

02 99 59 22 22 STRASBOURG

03 88 37 37 37 TOULOUSE

05 61 77 74 47


Quelles sont les causes d'émission de monoxyde de carbone ?

L’émission de monoxyde de carbone peut être provoquée par :

  • Une évacuation défectueuse des produits de la combustion via les conduits.
  • Le entretien insuffisante des appareils de production d’eau chaude et de chauffage.
  • Une ventilation ou aération insuffisante du logement, surtout dans la pièce où est l’appareil à combustion.
  • Une mauvaise utilisation de certains appareils (chauffages d’appoint mobiles utilisés sur de longues durées, braseros utilisés comme mode de chauffage, groupes électrogènes placés à l’intérieur…).

Appareils à combustion ou chauffages d'appoint en cause

L'émanation de monoxyde de carbone (CO) est très souvent lié à un mauvais entretien des installations domestiques ou à des négligences. Il est produit par des appareils ou des véhicules qui brûlent des combustibles tels que du charbon, de l'huile, du gaz naturel/en bonbonne, de la paraffine, du bois, de l'essence, du diesel, etc... Les principaux responsables sont les appareils à combustion ou les chauffages d'appoint mal installés ou fonctionnant dans des pièces qui ne sont pas correctement aérées. Ainsi, ils deviennent très dangereux, surtout l'hiver, du fait que l'on pousse leur fonctionnement en continu.


Alors pourquoi continuer à courir un tel risque en France ?

Comment se protéger du monoxyde de carbone ?

Que faire pour éviter le monoxyde de carbone ?

  • Respectez les consignes d’utilisation indiquées dans le mode d’emploi de l’appareil (chaudière, chauffe-eau…).
  • Si vous devez utiliser un groupe électrogène, ne le placez jamais à l’intérieur du logement, même dans la cave ou le garage.
  • Il faut faire vérifier les appareils de chauffage chaque année par un professionnel qualifié. IL faut faire ramoner mécaniquement les conduits de fumée et de cheminée.
  • Il faut aérer régulièrement les pièces et ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air.
  • N’utilisez jamais en continu des appareils de chauffage d’appoint mobiles. Ils sont conçus pour une utilisation brève.

Utiliser un détecteur de carbone

Par exemple, lorsque le détecteur de monoxyde de carbone (CO) d'Avidsen détecte des niveaux anormaux de monoxyde de carbone (CO) (supérieurs à 50 ppm de CO) le témoin rouge clignote immédiatement avant le retentissement d'une puissante alarme sonore. Car de nombreux cas d'intoxication au monoxyde de carbone signalés indiquent que même si les victimes sont conscientes qu'elles ne se sentent pas bien, elles sont tellement désorientées qu'elles sont incapables de réagir d'elles-mêmes en quittant l'habitation ou en appelant à l'aide. Les petits enfants et les animaux domestiques sont d'ailleurs les premiers touchés.


Un détecteur de monoxyde de carbone (CO) se révèle donc indispensable pour les maisons mais aussi les garages où, une tondeuse ou une voiture, qui tourne dans un espace confiné, peut engendrer également des niveaux dangereux de monoxyde de carbone (CO). Or la détection précoce des expositions au monoxyde de carbone est capitale. En Amérique du Nord (Canada, États-Unis), par exemple, l'installation des détecteurs de monoxyde de carbone (CO) dans les logements est fréquente et les épidémiologistes ont mesuré que la généralisation de ce type d'équipement a permis de sauver des vies.

Détecteur de monoxyde de carbone Avidsen - ref 100344. Prix : 39,90 € TTC

A propos d'Avidsen : PME française basée à Chambray-Lès-Tours (37), Avidsen conçoit, développe et commercialise des systèmes électroniques et numériques innovants, simples d'utilisation pour la maison connectée. Après avoir été pionnière, depuis sa création en 1998, dans le domaine de la motorisation pour portails, Avidsen, présidée par Alexandre Chaverot, est devenue aujourd'hui une valeur de référence dans le secteur de la domotique et de la confortique en Europe, en fournissant ses propres produits, ainsi que ceux des marques distributeurs de la GSB (Grande Surface de Bricolage). Avidsen détient également la licence de la marque Thomson en Europe pour l'ensemble des gammes sécurité (alarme, vidéosurveillance et interphonie) et domotique proposées sous la marque Thomson.


Monoxyde de carbone et grands froids

  • En cas de grands froids ou d’intempéries, comme de coupure d’électricité, il faut faire attention. En effet, pour chauffe, on peut être tenté d’utiliser des chauffages d’appoint en continu ou de placer les groupes électrogènes à l’intérieur, ce qui peut provoquer des intoxications au monoxyde de carbone.


Voir aussi au sujet de la pollution atmosphérique


Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.