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Pigment naturel

Pigment naturel

Un article de Encyclo-ecolo.com.

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[[Image:pigmentnat9.jpg|thumb|170px|left|Pigments naturels ]]
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<p>Les pigments sont des fines mol&eacute;cules qui peuvent absorber une partie du spectre de la lumi&egrave;re et r&eacute;&eacute;mettre une partie du spectre qui correspondra &agrave; la couleur per&ccedil;ue par l'&oelig;il humain. </p>
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<p>Les pigments sont des fines mol&eacute;cules qui peuvent absorber une partie du spectre de la lumi&egrave;re et r&eacute;&eacute;mettre une partie du spectre qui correspondra &agrave; la couleur per&ccedil;ue par l'&oelig;il humain. Les pigments sont utilis&eacute;s pour la peinture mais aussi pour les cosm&eacute;tiques.</p>
<h2>Les pigments : multiples sources pour multiples nuances</h2>
<h2>Les pigments : multiples sources pour multiples nuances</h2>
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<p>Les premiers pigments utilis&eacute;s &eacute;taient d'origine <strong>min&eacute;ralogique</strong>. Ces pigments sont un m&eacute;lange d'oxyde et d'argile. Le m&eacute;tal oxyd&eacute; est variable&nbsp; : fer, mangan&egrave;se, cuivre ou sulfures de mercure, de zinc de cadmium ou de plomb noir (gal&egrave;ne), de carbonates de calcium (calcite, aragonite). </p>
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<p>Les premiers pigments utilis&eacute;s &eacute;taient d'origine <strong>min&eacute;ralogique</strong>. Ces pigments sont un m&eacute;lange d'oxyde et d'argile. Le m&eacute;tal oxyd&eacute; est variable&nbsp; : fer, mangan&egrave;se, cuivre ou sulfures de mercure, de zinc de cadmium ou de plomb noir (gal&egrave;ne), de carbonates de calcium (calcite, aragonite).</p>
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<p>Les <strong>pigments organiques</strong> sont pour la plupart des mol&eacute;cules aromatiques dot&eacute;es de groupements<strong> chromophores</strong>. Ces groupements peuvent transf&eacute;rer leur &eacute;nergie au m&eacute;tal qui se trouve au centre du groupement chromophore. Ces m&eacute;taux de transition poss&egrave;dent deux ou plusieurs degr&eacute;s d'oxydation diff&eacute;rents. Ils offrent une gamme de couleurs qui sera engendr&eacute;e par le degr&eacute; d'oxydation du m&eacute;tal et de la nature du liant qui sera utilis&eacute;.. </p>
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<p>Les <strong>pigments organiques</strong> sont pour la plupart des mol&eacute;cules aromatiques dot&eacute;es de groupements<strong> chromophores</strong>. Ces groupements peuvent transf&eacute;rer leur &eacute;nergie au m&eacute;tal qui se trouve au centre du groupement chromophore. Ces m&eacute;taux de transition poss&egrave;dent deux ou plusieurs degr&eacute;s d'oxydation diff&eacute;rents. Ils offrent une gamme de couleurs qui sera engendr&eacute;e par le degr&eacute; d'oxydation du m&eacute;tal et de la nature du liant qui sera utilis&eacute;..</p>
<h3><span style="color: rgb(128, 128, 0);">Les pigments de la terre </span></h3>
<h3><span style="color: rgb(128, 128, 0);">Les pigments de la terre </span></h3>
<p>Les premiers hominid&eacute;s poss&eacute;daient d&eacute;j&agrave; une tr&egrave;s grande technique de l'utilisation des <strong>ressources naturelles</strong>. Les pigments qui &eacute;taient utilis&eacute;s notamment pour les fameuses grottes de lascaux &eacute;taient issus des terres color&eacute;es, de l'ocre et de la bauxite.</p>
<p>Les premiers hominid&eacute;s poss&eacute;daient d&eacute;j&agrave; une tr&egrave;s grande technique de l'utilisation des <strong>ressources naturelles</strong>. Les pigments qui &eacute;taient utilis&eacute;s notamment pour les fameuses grottes de lascaux &eacute;taient issus des terres color&eacute;es, de l'ocre et de la bauxite.</p>
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<p>Les sables ocreux sont les plus connus. Il existe plusieurs ocres : </p>
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<p>Les sables ocreux sont les plus connus. Il existe plusieurs ocres :</p>
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<li>les ocres jaunes (la goeghite), </li>
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<li>les ocres jaunes (la goeghite),</li>
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<li>les ocres rouges (l'h&eacute;matite). </li>
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<li>les ocres rouges (l'h&eacute;matite).</li>
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<p>Entre les deux, il existe une multitude de teintes qui peuvent aller du jaune &agrave; l'orang&eacute; et au rouge. Par diff&eacute;rents proc&eacute;d&eacute;s de chauffage, il est possible de transformer la goethite en h&eacute;matite. Certaines terres noires sont caract&eacute;ris&eacute;es par une dominance de l'oxyde de mangan&egrave;se. Ces pigments ocreux sont bien connus et sont &agrave; la base des grands fonds monochromes. Ils sont issus de l'extraction de la partie argileuse oxyd&eacute;e de la partie sableuse. D'autres terres comme les terres vertes sont tr&egrave;s abondantes, ce sont des protoxydes de fer. Les cl&eacute;ladonites d'un vert p&acirc;le tirant sur le bleu, sont tr&egrave;s rares. Les gisements renomm&eacute;s sont ceux de Chypre et de Monte balo, pr&egrave;s de V&eacute;rone . </p>
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<p>Entre les deux, il existe une multitude de teintes qui peuvent aller du jaune &agrave; l'orang&eacute; et au rouge. Par diff&eacute;rents proc&eacute;d&eacute;s de chauffage, il est possible de transformer la goethite en h&eacute;matite. Certaines terres noires sont caract&eacute;ris&eacute;es par une dominance de l'oxyde de mangan&egrave;se. Ces pigments ocreux sont bien connus et sont &agrave; la base des grands fonds monochromes. Ils sont issus de l'extraction de la partie argileuse oxyd&eacute;e de la partie sableuse. D'autres terres comme les terres vertes sont tr&egrave;s abondantes, ce sont des protoxydes de fer. Les cl&eacute;ladonites d'un vert p&acirc;le tirant sur le bleu, sont tr&egrave;s rares. Les gisements renomm&eacute;s sont ceux de Chypre et de Monte balo, pr&egrave;s de V&eacute;rone .</p>
<h3><span style="color: rgb(128, 128, 0);">Les pigments issus de min&eacute;raux </span></h3>
<h3><span style="color: rgb(128, 128, 0);">Les pigments issus de min&eacute;raux </span></h3>
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<p>Le cinabre, le lapi lazuli, la malachite, l'azurite, l'orpiment, sont des min&eacute;raux peu abondant consid&eacute;r&eacute;s comme des pierres semi-pr&eacute;cieuses ; ils entrent dans la composition des plusieurs peintures. Ils sont utilis&eacute;s apr&egrave;s broyage et associ&eacute;s avec des liants adapt&eacute;s. Les gisements de lapis lazuli, par exemple, sont essentiellement en Afghanistan. </p>
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<p>Le cinabre, le lapi lazuli, la malachite, l'azurite, l'orpiment, sont des min&eacute;raux peu abondant consid&eacute;r&eacute;s comme des pierres semi-pr&eacute;cieuses ; ils entrent dans la composition des plusieurs peintures. Ils sont utilis&eacute;s apr&egrave;s broyage et associ&eacute;s avec des liants adapt&eacute;s. Les gisements de lapis lazuli, par exemple, sont essentiellement en Afghanistan.</p>
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<li>Le <strong>vert</strong> de malachite fixe la lumi&egrave;re mais est instable dans le m&eacute;lange. </li>
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<li>Le <strong>vert</strong> de malachite fixe la lumi&egrave;re mais est instable dans le m&eacute;lange.</li>
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<li>L'azurite est connue depuis l'antiquit&eacute; sous le nom de pierre d'Arm&eacute;nie, correspond &agrave; un <strong>bleu</strong> qui suivant la finesse du broyage est plus ou moins intense. </li>
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<li>L'azurite est connue depuis l'antiquit&eacute; sous le nom de pierre d'Arm&eacute;nie, correspond &agrave; un <strong>bleu</strong> qui suivant la finesse du broyage est plus ou moins intense.</li>
<li>L'orpiment, sulfure d'arsenic, &eacute;tait tr&egrave;s utilis&eacute; par les &eacute;gyptiens. Sa couleur <strong>jaune d'or </strong>compl&egrave;te les diff&eacute;rents pigments ocreux connus.</li>
<li>L'orpiment, sulfure d'arsenic, &eacute;tait tr&egrave;s utilis&eacute; par les &eacute;gyptiens. Sa couleur <strong>jaune d'or </strong>compl&egrave;te les diff&eacute;rents pigments ocreux connus.</li>
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<li>Le cinabre est pr&eacute;sent dans les carri&egrave;res d'Italie ou dans les mines d'Almaden en Espagne. Cette pierre broy&eacute;e donnera le <strong>rouge vermillon</strong>. </li>
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<li>Le cinabre est pr&eacute;sent dans les carri&egrave;res d'Italie ou dans les mines d'Almaden en Espagne. Cette pierre broy&eacute;e donnera le <strong>rouge vermillon</strong>.</li>
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<li>L'antimoine ou les ac&eacute;tates de cuivre qui font les <strong>vert-gris </strong>des enluminures. Des roches tel que l'ardoise, la calcite, le gypse participent &agrave; la pr&eacute;paration des pigments. </li>
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<li>L'antimoine ou les ac&eacute;tates de cuivre qui font les <strong>vert-gris </strong>des enluminures. Des roches tel que l'ardoise, la calcite, le gypse participent &agrave; la pr&eacute;paration des pigments.</li>
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<h3><span style="color: rgb(128, 128, 0);">Les pigments d'origine v&eacute;g&eacute;tale</span></h3>
<h3><span style="color: rgb(128, 128, 0);">Les pigments d'origine v&eacute;g&eacute;tale</span></h3>
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<p>Le bleu pastel est issu d'une plante, l'Istasis tinctoria. Mais le Pastel fut d&eacute;tr&ocirc;n&eacute; par un autre pigment, l'indigo, tir&eacute; de l'indigotier (Indigofera tinctoria). Cette plante provient de l'Inde. La garance, issu d'une plante herbac&eacute;e (rubra tinctorum) offre un colorant rouge vif. </p>
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<p>Le bleu pastel est issu d'une plante, l'Istasis tinctoria. Mais le Pastel fut d&eacute;tr&ocirc;n&eacute; par un autre pigment, l'indigo, tir&eacute; de l'indigotier (Indigofera tinctoria). Cette plante provient de l'Inde. La garance, issu d'une plante herbac&eacute;e (rubra tinctorum) offre un colorant rouge vif.</p>
<p>Le jaune du gen&ecirc;t, de la sarette, vont enrichir la palette des pigments. Le Tournesol correspond au deuxi&egrave;me grand bleu v&eacute;g&eacute;tal. On extrait ce colorant des graines. Le bois champ&ecirc;che donne une couleur noir-violet. Le noir de cep de vigne carbonis&eacute; est surtout appr&eacute;ci&eacute; en raison des gris bleu tr&egrave;s froids qu'il permet d'obtenir ; il n'est cependant pas consid&eacute;r&eacute; comme un bon pigment pour la peinture.</p>
<p>Le jaune du gen&ecirc;t, de la sarette, vont enrichir la palette des pigments. Le Tournesol correspond au deuxi&egrave;me grand bleu v&eacute;g&eacute;tal. On extrait ce colorant des graines. Le bois champ&ecirc;che donne une couleur noir-violet. Le noir de cep de vigne carbonis&eacute; est surtout appr&eacute;ci&eacute; en raison des gris bleu tr&egrave;s froids qu'il permet d'obtenir ; il n'est cependant pas consid&eacute;r&eacute; comme un bon pigment pour la peinture.</p>
<h3><span style="color: rgb(128, 128, 0);">Les pigments d'origine animale </span></h3>
<h3><span style="color: rgb(128, 128, 0);">Les pigments d'origine animale </span></h3>
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<p>Le kerm&egrave;s est un insecte qui donne un<strong> rouge &eacute;carlate</strong>, r&eacute;side sur les ch&ecirc;nes kerm&egrave;s (Quercus coccifera) et sur les ch&ecirc;nes li&egrave;ges (Quercus ilex). La cochenille du Nopal offre un <strong>rouge carmin</strong>.&nbsp; Quant au<strong> pourpre</strong>, il est issu d'un liquide jaune ferment&eacute; provenant d'une glande extraite d'un mollusque : le Murex. </p>
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<p>Le kerm&egrave;s est un insecte qui donne un<strong> rouge &eacute;carlate</strong>, r&eacute;side sur les ch&ecirc;nes kerm&egrave;s (Quercus coccifera) et sur les ch&ecirc;nes li&egrave;ges (Quercus ilex). La cochenille du Nopal offre un <strong>rouge carmin</strong>.&nbsp; Quant au<strong> pourpre</strong>, il est issu d'un liquide jaune ferment&eacute; provenant d'une glande extraite d'un mollusque : le Murex.</p>
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===Lire également===
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<p>===Lire &eacute;galement=== *[https://www.consoglobe.com/ac-bien-etre-sante_3946_cosmetiques-preferons-pigments-naturels.html Cosm&eacute;tiques. Pr&eacute;f&eacute;rons les pigments naturels]</p>
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*[https://www.consoglobe.com/ac-bien-etre-sante_3946_cosmetiques-preferons-pigments-naturels.html Cosmétiques. Préférons les pigments naturels]
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Version du 17 février 2010 à 11:30

Pigments naturels

Les pigments sont des fines molécules qui peuvent absorber une partie du spectre de la lumière et réémettre une partie du spectre qui correspondra à la couleur perçue par l'œil humain. Les pigments sont utilisés pour la peinture mais aussi pour les cosmétiques.

Sommaire

Les pigments : multiples sources pour multiples nuances

Les premiers pigments utilisés étaient d'origine minéralogique. Ces pigments sont un mélange d'oxyde et d'argile. Le métal oxydé est variable  : fer, manganèse, cuivre ou sulfures de mercure, de zinc de cadmium ou de plomb noir (galène), de carbonates de calcium (calcite, aragonite).

Les pigments organiques sont pour la plupart des molécules aromatiques dotées de groupements chromophores. Ces groupements peuvent transférer leur énergie au métal qui se trouve au centre du groupement chromophore. Ces métaux de transition possèdent deux ou plusieurs degrés d'oxydation différents. Ils offrent une gamme de couleurs qui sera engendrée par le degré d'oxydation du métal et de la nature du liant qui sera utilisé..

Les pigments de la terre

Les premiers hominidés possédaient déjà une très grande technique de l'utilisation des ressources naturelles. Les pigments qui étaient utilisés notamment pour les fameuses grottes de lascaux étaient issus des terres colorées, de l'ocre et de la bauxite.

Les sables ocreux sont les plus connus. Il existe plusieurs ocres :

  • les ocres jaunes (la goeghite),
  • les ocres rouges (l'hématite).

Entre les deux, il existe une multitude de teintes qui peuvent aller du jaune à l'orangé et au rouge. Par différents procédés de chauffage, il est possible de transformer la goethite en hématite. Certaines terres noires sont caractérisées par une dominance de l'oxyde de manganèse. Ces pigments ocreux sont bien connus et sont à la base des grands fonds monochromes. Ils sont issus de l'extraction de la partie argileuse oxydée de la partie sableuse. D'autres terres comme les terres vertes sont très abondantes, ce sont des protoxydes de fer. Les cléladonites d'un vert pâle tirant sur le bleu, sont très rares. Les gisements renommés sont ceux de Chypre et de Monte balo, près de Vérone .

Les pigments issus de minéraux

Le cinabre, le lapi lazuli, la malachite, l'azurite, l'orpiment, sont des minéraux peu abondant considérés comme des pierres semi-précieuses ; ils entrent dans la composition des plusieurs peintures. Ils sont utilisés après broyage et associés avec des liants adaptés. Les gisements de lapis lazuli, par exemple, sont essentiellement en Afghanistan.

  • Le vert de malachite fixe la lumière mais est instable dans le mélange.
  • L'azurite est connue depuis l'antiquité sous le nom de pierre d'Arménie, correspond à un bleu qui suivant la finesse du broyage est plus ou moins intense.
  • L'orpiment, sulfure d'arsenic, était très utilisé par les égyptiens. Sa couleur jaune d'or complète les différents pigments ocreux connus.
  • Le cinabre est présent dans les carrières d'Italie ou dans les mines d'Almaden en Espagne. Cette pierre broyée donnera le rouge vermillon.
  • L'antimoine ou les acétates de cuivre qui font les vert-gris des enluminures. Des roches tel que l'ardoise, la calcite, le gypse participent à la préparation des pigments.

Les pigments d'origine végétale

Le bleu pastel est issu d'une plante, l'Istasis tinctoria. Mais le Pastel fut détrôné par un autre pigment, l'indigo, tiré de l'indigotier (Indigofera tinctoria). Cette plante provient de l'Inde. La garance, issu d'une plante herbacée (rubra tinctorum) offre un colorant rouge vif.

Le jaune du genêt, de la sarette, vont enrichir la palette des pigments. Le Tournesol correspond au deuxième grand bleu végétal. On extrait ce colorant des graines. Le bois champêche donne une couleur noir-violet. Le noir de cep de vigne carbonisé est surtout apprécié en raison des gris bleu très froids qu'il permet d'obtenir ; il n'est cependant pas considéré comme un bon pigment pour la peinture.

Les pigments d'origine animale

Le kermès est un insecte qui donne un rouge écarlate, réside sur les chênes kermès (Quercus coccifera) et sur les chênes lièges (Quercus ilex). La cochenille du Nopal offre un rouge carmin.  Quant au pourpre, il est issu d'un liquide jaune fermenté provenant d'une glande extraite d'un mollusque : le Murex.

===Lire également=== *Cosmétiques. Préférons les pigments naturels

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