consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Purificateurs d'air

Purificateurs d'air

Un article de Encyclo-ecolo.com.

Version du 9 septembre 2010 à 08:47 par Maxime (Discuter | Contributions)
(diff) �? Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Sommaire

Les Purificateurs d’air

Nous passons la plupart du temps dans des lieux clos qui ne peuvent parfois pas être suffisamment aéré et donc dont l’air n’est pas toujours renouvelé.

La pollution intérieure est responsable de nombreux problèmes sanitaires : asthme, allergie, difficultés respiratoires, nausée, maux de tête…

Elle permettrait aussi de faciliter l’expansion virale et bactérienne.

Elle serait la cause de certains cancers.

Cette pollution est aussi la cause de l’expansion bactérienne et virale

Voici une petite liste des composés nuisibles que nous pouvons trouver dans l’air :

  • Composés organiques volatils (détergents, peintures, solvants)
  • Pollen et autres allergènes
  • Virus, Bactéries
  • oxydes d’azote, oxyde de soufre, ozone et autres dioxines
  • produits de la combustion (chauffage, cuisson)

Différents types de purificateurs d’air

Purificateur d’air par filtration

On regroupe sous cette appellation les purificateurs à filtre HEPA ou les filtres ioniseurs. Les filtres à hautes capacité sur particules aériennes (HEPA) filtre toutes les particules de diamètre supérieur à 0.3 microns, ils permettent donc d’absorber les pollens, les bactéries, champignons, virus et autres pouls de chats qui se promènent dans l’air.

Les filtres ioniseurs sans émission d’ozone comme leur nom l’indique vont charger les particules négativement, toutes les particules dans l’air étant neutre ou positif (pollution) vont se changer en anions qui iront se précipiter sur des endroits chargées positivement , l’air sera ainsi purifié.

Les filtres au charbon actif aident eux à adsorber des composés organiques volatils responsables de mauvais odeur, il en faut des quantités importantes pour une action efficace, il faut de même un taux d’humidité assez faible Ces type de filtres sont souvent associés de manière complémentaire pour étendre leur spectre d’action.


Purificateur d’air par combustion simple

Le principe est de chauffer l’air grâce à un filament à 200 degrés pour éliminer les organismes en suspension dans l’air champignon, moisissures et autres bactéries… L’air est amené par le bas de l’appareil par dépression ,puis est chauffé par le filament, et ensuite refroidi puis libéré.

Cette technologie n’est appliquable qu’à petite échelle et ne fonctionnent pas sur des molécules de type (Oxyde d’azote, solvants et détergents) qui nécessiterait plus de chauffage.

Les purificateurs d’air à plasma

Les purificateurs d’air à plasma (gaz excité) agissent en excitant l’oxygène et génère une molécule oxydante qui est propulsé dans la pièce pour assainir l’air, la purification ne se fait donc pas dans l’appareil mais à l’extérieur, ce procédé est efficace sur les microorganismes comme les bactéries et virus, et les composés organiques volatiles. Un gros inconvénient est que ce genre de purificateur charge l’air en ozone et autres radicaux libres (Oxygène à l’état singulet, hydroxyle, peroxyde…), qui sont toxiques pour les organismes provoquant des lésions des voies respiratoires même à faible concentration, la réaction émet de même une odeur. Ce genre de purificateur n’est donc pas à utiliser dans des milieux habités en permanence.

Son application est plutôt de type industriel.

Les catalyseurs à plasma froid sont d’ailleurs utilisés dans l’amélioration de la combustion des moteurs diesel (les rendements des moteurs) et limiter les émissions de gaz comme les Nox

Cette technologie dans la purification de l’air ne serait maîtrisée que par deux sociétés.

Les purificateurs d’air par photo-catalyse

Le photo-catalyseurs utilisé est le dioxyde de titane TiO2 Il est thermodynamiquement stable, non toxique et écologique En exposant ce catalyseur et semi-conducteur à la lumière comportant une composante UV, une activation a lieu. Cette énergie peut à son tour enclencher d'autres processus, tels que des réactions redox et des modifications moléculaires, avec des matières présentes dans l'atmosphère environnante.

La réaction photo-catalytique a lieu à la surface du matériau.

Par l'action de la lumière du soleil sur le semi-conducteur (TiO2) ou en absence de soleil grâce à une lampe émettant des UV se forment des paires électron-trou. Ces électrons-trous peuvent se recombiner, ou rester séparés par l'adsorption d'autres matières à la surface (polluants). Des réactions Redox peuvent se produire ensuite entre les électrons capturés et les polluants adsorbés. La photo-catalyse hétérogène utilisant du TiO2 comme photo-catalyseur décompose de nombreux composés organiques (Composés organiques volatiles, pesticides…). Il est aussi possible de réduire ou d'oxyder plusieurs autres produits (NOx, bactéries, virus, pollens, acariens, etc.). La cinétique de ces réactions dépend de l'intensité lumineuse, de la quantité de TiO2 en surface et de la durée du contact entre le TiO2 et les matières présentes dans l'air.

Les plantes comme purificateur d’air, est-ce vraiment efficace ?

Des études récentes mettent en doute l’efficacité des plantes dépolluantes, elles signalent que le rendement d’une plante est bien insuffisant pour dépolluer efficacement l’air, elles capteraient certains polluants mais dans des quantités négligeables et d’après les chercheurs les plantes sont dépolluantes dès lors ou on injecte le polluant dans leurs sols et dans ce cas ce sont les bactéries de la rhizosphère qui absorbent les polluants, reste toujours leurs aspects décoratifs et le sentiment de bien être qu’elle nous apporte.


Quelles applications pour les différents purificateurs d’air

Tous les lieux dont la fonction primaire est la santé : hôpitaux, cliniques, maison de retraite… sont souvent équipés de purificateur d’air avec filtre HEPA, mais les purificateurs d’air par photocatalyse seraient plus efficaces.

Des lieux fréquemment fréquentés comme les hôtels les utilisent aussi.

Tous les lieux de vie d’asthmatique ou fortement allergique devrait être équipé de ce genre de technologie.

Tous les lieux qui ne peuvent pas être forcément aérés efficacement : caves, chambre de conservation, sous sols…

Vous pouvez aussi utiliser localement les purificateurs efficaces contre les mauvaises odeurs : comme les photo-catalyseurs ou les filtres à charbon actif.

Les technologies utilisant l’oxygène sous son état excité ont des applications plus industrielles

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.