consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Savon noir

Savon noir

Un article de Encyclo-ecolo.com.

Sommaire

Le savon noir, le roi des savons domestiques

Le savon noir pour l'entretien ménager

Composé d'huile de lin et de glycérine, le savon noir est très concentré, inutile donc d'en utiliser beaucoup. Il faut toutefois penser à mettre des gants pour le manipuler.

Le savon noir est un excellent dégraissant et détachant. Ce savon permet donc de nettoyer efficacement et sans toxicité notamment les hottes aspirantes et l’intérieur du four dans la cuisine.

Une cuillère à soupe de savon noir dans un grand seau d'eau chaude suffit pour faire le ménage. En effet, on peut laver le sol, la cuisine, la salle de bain et même ôter les taches de gras sur les vêtements.

Le savon noir désinfecte les éviers et les sanitaires

.

Le savon noir nettoie en profondeur, fait briller, nourrit et protège les surfaces. Cependant, le savon noir ne convient pas aux sols vitrifiés du fait de son action décapante.

Par ailleurs, l’argenterie et les cuivres peuvent retrouver tout leur éclat grâce à un petit bain de savon noir. Dans une bassine, diluez 3 à 4 cuillères à soupe de savon noir dans de l’eau tiède, et laissez tremper vos objets pendant 5 minutes. Finissez par un essuyage avec un chiffon doux.


268-551-large.jpg savon noir en pot de 1 kg

Le savon noir pour la toilette

Recette ancestrale de beauté, le savon noir est une pâte d'origine végétale qui sert à préparer la peau au gommage. Naturel, le savon noir se présente sous la forme d'une pâte sombre et épaisse qui une fois mélangée avec de l'eau devient onctueuse.

Toutefois, les couleurs varient du vert, marron au noir, cela dépend souvent de l'huile utilisée à la base et de la composition.

Le savon noir est un produit écologique particulièrement apprécié pour ses talents cosmétiques. Il est obtenu à partir d'un mélange d'huile et d'olives noires broyées que l’on fait macérer dans du sel et de la potasse.

Également utilisé pour blanchir les ongles et non irritant, le savon noir est reconnu pour ses propriétés calmantes et adoucissantes. Le savon noir laisse sur la peau une agréable sensation de fraîcheur et de douceur.

Riche en vitamine E, le savon noir prépare la peau au gommage du fait de ses vertus hydratantes et naturellement exfoliantes. Ce gommage active les circulations capillaires et lymphatiques, tout en rendant la peau douce e purgée de toxines, des cellules mortes et des impuretés.


Astuces pour la toilette au savon noir

Comme le savon noir est très peu parfumé, on peut y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à l’eucalyptus, vivifiante pour la douche, à la lavande, apaisante pour le bain, mais le savon noir peut également être enrichi d'autres senteurs : ambre, fleur d'oranger…

Autre astuce pour une peau nette, mélangez du ghassoul (sorte d'argile marron venant du Maroc) avec du savon noir et du citron. Laissez poser le masque pendant 30 min. Le résultat est immédiat.


Le savon noir pour le jardin et usages variés

Le savon noir contre les pucerons

Le savon noir est un produit de culture biologique, traditionnellement utilisé contre les pucerons, les araignées rouges, les pucerons ou encore pour nettoyer les feuilles de plantes salies par les champignons noirs ou le miellat.

Pulvérisation possible à froid (après dilution de 30g de savon noir dans 1 litre d’eau chaude) Le savon noir existe également sous forme de pâte sombre et épaisse qui une fois mélangée avec de l’eau devient onctueuse


  • Le savon noir est aussi un répulsif très efficace contre les araignées rouges, cochenilles, et pucerons. Il suffit de pulvériser du savon noir à froid sur les feuilles, après l’avoir dilué dans de l’eau chaude (30g de savon noir pour 1 litre d’eau).
  • Le savon noir constitue également un bon shampooing antiseptique pour les animaux: chiens, chevaux, etc. En agriculture biologique, le savon noir est d’ailleurs utilisé pour nettoyer les mamelles des brebis et des chèvres avant la traite, ainsi que pour la désinfection des locaux d’élevage.


Comment utiliser le savon noir ?

Le savon noir pour la toilette

A l’origine c’est le produit incontournable des soins du Hammam mais à défaut il peut être utilisé par tous à son domicile et vous pourrez rapidement en apprécier le bénéfice: une peau douce débarrassée de toutes ses impuretés et donc trés agréable au toucher.

Le savon noir de toilette est naturellement riche en vitamine E. Le savon noir est un produit naturellement hydratant et qui offre un grand pouvoir gommant Le savon noir est exfoliant bien que n'étant pas composé de grains.

Pour la douche, on recommande d'utiliser un gant afin d’éliminer les cellules mortes de l'épiderme.

Utilisation du savon noir de toilette

Pour un 'un bon gommage au savon noir sous la douche :
1- Tout d'abord, mettez 2 cuillères à soupe de savon noir dans un bol en faisant bien attention à ne pas mettre vos mains mouillées au contact du savon noir sinon votre savon noir va se liquéfier.
2- Prenez une douche bien chaude, restez un peu dans la vapeur de manière à bien dilater les pores de la peau sur tout le corps.
3-Appliquez les savon noir avec les mains sur tout le corps et le visage en évitant le contour des yeux.
4-Laissez reposer environ 3 à 4 minutes tout en massant doucement
5-Rincez abondamment pour enlever le gros de savon noir.
6-Frottez avec le gant de crin préalablement mouillé par des mouvements circulaires doux.
7-Rincez de nouveau et enlever toute trace de savon noir.

Comment fabriquer du savon noir ?

Le savon noir est alors fabriqué avec de l'huile d'olive, ou de lin, avec de la glycérine et de la soude végétale. Les formules varient mais le savon noir a toujours la même formule initiale : de l'huile d'olive saponifiée à froid et de la potasse.

  • Pour faire du savoir noir soi même, geste éco-citoyen, il faut mélanger de l’huile d’olives et des olives noires qu’il faut laisser macérer dans du sel et de la potasse (utiliser des cendres de bois qui contiennent de la potasse) .
  • Vous pouvez ajouter des huiles essentielles, comme de l'huile essentielle d'eucalyptus reconnue pour ses vertus désinfectante bénéfique à l'appareil respiratoire.
  • Faire bouillir cela très longtemps jusqu'à obtention du savon noir.

Vous pouvez également trouver du savon noir sous forme liquide dans le commerce.

Du savon noir avec du savon de Marseille

Voici la recette donnée par un membre du site consoGlobe :

"Moi j'ai une autre version pour le savon noir, il s'agirait d'un savon de Marseille qui est travaillé dans des récipients métalliques, réaction normale du à l'oxydation de l'acier, il devient noir ! En tous cas, pour le mien je procède ainsi:

  • j'achète un bon savon de Marseille en boutique bio (couleur verte)
  • je le recuis ou plutôt le fait fondre avec de l'eau et des HE (lavande laurier orange) pour le corps, et citron sauge ou thym pour la vaisselle et nettoyer l'inox (super dégraissant)
  • il va de soi qu'il faut pas mal diluer jusqu'à obtention d'un liquide noirâtre, ce qui est d'ailleurs rentable et économique."

Voir aussi au sujet du savon noir

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.