consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
The World cleanup

The World cleanup

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)

Version du 26 mars 2012 à 14:09


Les gestes écologiques du quotidien


L'action civique mondiale The World Cleanup 2012 a été lancée en Slovénie et au Portugal le 24 mars par des journées de nettoyage massif. Le jour suivant, c'était le tour de la Tunisie.

The World Clean Up continuera dans 80 autres pays pendant une période de 6 mois, c'est-à-dire jusqu'au 25 septembre 2012. En France, l'opération aura lieu le 22 septembre.

L'objectif de cette action est de résoudre le problème des déchets illégaux au niveau local ainsi que global à court terme et à long terme en impliquant une grande partie de la société dans l'action du nettoyage le jour de l'action, en soulevant des problèmes liés aux déchets illégaux et en impliquant des experts, des leaders politiques et des leaders locaux afin de trouver des solutions systémiques plus durables. Les initiateurs de cette action sont originaires du mouvement international civique Let's do it (Faisons le!) et ils travaillent dans le but de joindre les efforts des gens partout dans le monde pour un environnement propre et sain.

Deux pays - le Portugal et la Slovénie - qui ont organisé les premiers nettoyages de leur pays le 24 mars, le font pour la deuxième fois. Les organisateurs portugais ont cherché à impliquer autant de bénévoles que la première année (en 2010, ils étaient 100 000 personnes à participer) pour nettoyer une quantité énorme de déchets partout dans le pays. Carlos Evariston, l'un des six initiateurs de l'action portugaise, dit : "Cette fois-ci, nous avons eu plus de mal d'obtenir de l'aide des autorités locales. Il est évident qu'ils ont beaucoup moins de ressources disponibles pour nous aider." Evaristo et plus de 100 coordinateurs bénévoles nationaux et locaux ont travaillé pendant 6 mois pour préparer le grand nettoyage en espérant de collecter environ 15 000 tonnes de déchets le 24 mars.

La Slovénie a ramassé les déchets sauvages pour la deuxième fois déjà et est le tenant du titre à avoir réussi à réunir 14% de la population lors de l'action de 2010. Cette fois-ci, les organisateurs ont souhaité au moins renouveler le record en impliquant 250 000 de nettoyeurs par jour. "Notre objectif est de sensibiliser les gens au sujet de l'environnement et de promouvoir le travail bénévole," dit Polonca Štritof, responsable de la communication. Elle ajoute que l'équipe espère contribuer aux changements positifs et durables de la législation environnementale en Slovénie.

La Tunisie qui quand à elle a organisé la journée de nettoyage le 25 mars ne peut pas regarder en arrière. Leur équipe a travaillé dur et vite pendant 6 semaines uniquement en réunissant 22 villes tunisiennes pour une journée commune de nettoyage. L'agitation dans le passé récent du pays n'a pas démotivé les organisateurs. Au contraire, ils considèrent que cette action est un moyen d'exprimer davantage la possession de leur chez-soi : "Le peuple s'est réuni pour se libérer d'un dictateur, et maintenant il faut qu'on se réunisse pour se libérer de la pollution dans notre pays", dit l'un des initiateurs du mouvement, Wassim Chaabane. Il admet que la période préparatoire de l'action a été très intensive, en obligeant à agir vite et à voir grand : "Afin de présenter l'action et de soulever le problème, nous avons organisé une mobilisation éclair (une flashmob) en centre ville le 17 mars. Plus de 5000 personnes ont participé, des filles et des garçons, des jeunes et des vieux. L'idée était que tout le monde dansait jusqu'à ce qu'un garçon jette un papier par terre. Là tout le monde s'est arrêté sans plus bouger. Seulement après qu'une fille a ramassé le papier et l'a mis à la poubelle, tout le monde a continué à danser, " raconte Chaabane. L'équipe tunisienne travaille en étroite coopération avec les autorités locales pour être sûr que les déchets ramassés seront traités sans risque : "Les autorités locales et le gouvernement vont nous aider à nous débarrasser des déchets en les transportant dans des décharges contrôlés, " a dit Chaabane.


au sujet des gestes écologiques

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.