Aérosols
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Les aérosols sont de fines particules solides ou liquides en suspension dans l'air. Naturels ou d'origine anthropique, les aérosols agissent sur le climat en absorbant et dispersant le rayonnement ou, de façon indirecte, en servant de noyaux de condensation pour la formation de nuage.
Ces particules incluent les sulfates et les nitrates de l'oxydation respective du dioxyde de soufre et de l'oxyde nitrique lors de la brûlure des combustibles fossiles, des substances organiques de l'oxydation des composés organiques volatils (VOCs), et de la poussière minérale des processus soufflés par le vent.
Les aérosols naturels incluent également le sel de mer et la poussière volcanique, et sont probablement 4 à 5 fois plus grands que ceux synthétiques sur une échelle mondiale. Bien que représentant seulement un dans un milliard de la masse de l'atmosphère, ils ont la capacité d'influencer de façon importante la quantité de lumière du soleil atteignant la surface de la Terre, et donc le climat. L'élimination de la plupart des aérosols s'effectue principalement par les précipitations et par prise directe sur la surface.