ADN
Un article de Encyclo-ecolo.com.
L'ADN (acide desoxirybonucléique) a été découvert en 1953 par James Watson et Francis Crick. L'ADN est composé de nucléotides disposés dans un certain ordre. C'est celui-ci qui définit l'information génétique. L'acide désoxyribonucléique est le support de base de l'hérédité.
L'ADN, une structure complexe
Le décryptage de l'enchaînement des nucléotides se fait grâce au code génétique, qui permet la traduction de l'information génétique des protéines.
L'ADN, les gènes, les chromosomes
Chez les espèces vivantes, sauf pour les virus, l'ADN est une structure double ressemblant aux montants d'une échelle dont les barreaux se forment par la liaison d'éléments spécifiques appelés bases azotées. Une des échelles est obligatoirement complémentaire de l'autre. Ces chaînes d'ADN sont organisées en unités de fonction appelées "gènes", responsables de la synthèse d'une protéine ou d'une fraction de protéine, enzymatique ou non enzymatique.
Les gènes sont portés par les chromosomes et occupent sur ceux-ci des emplacements fixes. Les chromosomes sont des filaments porteurs de l'information génétique. Ils sont constitués de protéines et d'A.D.N. et se situent dans le noyau de la cellule. Leur nombre est constant dans une espèce donnée (2 fois 23 chez l'être humain); un seul chromosome différenciant l'homme de la femme.
Le rôle de l'ADN
La molécule d'ADN doit possède un certain nombre de fonctions au sein de la cellule : sauvegarde, replication, transcription, réparation, recombinaison et transposition de l'information génétique.