Analyse du cycle de vie
Un article de Encyclo-ecolo.com.
"L’analyse de cycle de vie (ACV) est un outil utilisé pour évaluer les effets associés à un produit, procédé ou une activité. L’ACV débute par la définition d’un but, d’objectifs et d’unités fonctionnelles. Elle se poursuit par l’identification et la qualification des entrées et sorties d’énergie et de matière.
Les données obtenues sont utilisées pour évaluer l’impact de l’usage et des rejets de ces énergies et matières dans l’environnement, et ainsi évaluer systématiquement et mettre en oeuvre les opportunités d’obtenir une amélioration pour l’environnement. Une ACV couvre l’ensemble du cycle de vie d’un produit incluant tous les emballages, procédés et activités.
Cela inclut l’extraction et la mise en oeuvre des matières premières ; production, transport et distribution ; utilisation/réutilisation/réparation ; recyclage ; et le traitement final. Mais dans une ACV la définition de l’objectif et de la portée sont critiques et l’effort de déroule dans ce cadre. L’ACV fournit des données qui permettent de juger de l’impact environnemental des produits et des services, et d’identifier les améliorations à toutes les étapes du cycle de vie."
[modifier] Les logiciels d'ACV
Il existe aujourd'hui plus d'une cinquantaine de logiciels d'ACV, permettant de calculer les impacts environnementaux des produits, tels que : SimaPro, EIME, GaBI, UMBERTO, KCL-ECO, The Boustead Model, EcoPro, EMIS, Ökobase, PEMS…