Anthropocène
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Anthropocène
- Anthropocène du grec anthropos, être humain, et kainos, récent, est un néologisme inventé par le climatologue Paul Crutzen en 2000.
- On appelle Anthropocène la nouvelle période climatique dans laquelle nous vivons depuis le début de la révolution industrielle.
- L’anthropocène est une période climatique caractérisée par le fait que l’impact de l’activité humaine est plus fort que celui des variations naturelles.
- L’anthropocène, marquée par une hausse extraordinairement rapide du taux de C02 dans l’atmosphère et par le réchauffement du climat, fait suite à l’holocène, période climatique dans laquelle nous vivions depuis 10 000 ans.
- C’est la Geological Society of London qui a « officiellement » décrété que l’humanité est entrée dans l’ère anthropocène
Anthropocène : la prédominance du réchauffement climatique
- Les observations attestent que treize des quinze dernières années (1995-2008) figurent parmi les années les plus chaudes jamais enregistrées depuis que les températures de la surface du globe sont mesurées (1850).
- Au cours des cent dernières années (1906-2005), la température moyenne de la planète a augmenté de 0,74°C. Le niveau moyen des mers a augmenté de 17 cm au cours du vingtième siècle.
Anthropocène - Quelles sont les conséquences?
- Selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), les précipitations extrêmes et les inondations seront probablement plus nombreuses dans les années à venir, « notamment dans les latitudes moyennes ».
En Europe du nord, le GIEC prévoit des pluies plus fortes en hiver. En Europe du sud, on remarque une réduction des pluies en été, avec pour conséquence une multiplication des sécheresses et des incendies, ainsi qu’un déficit en eau dans le pourtour méditerranéen.
D’ici à 2050, près d’un million d’espèces végétales et animales risquent de disparaître à cause du réchauffement climatique. Telle est la conclusion d’une étude internationale publiée en janvier 2004 dans la revue Nature. Les chercheurs ont évalué les conséquences de la hausse des températures sur plus d’un millier d’espèces.
Ils estiment que dans le cas d’un réchauffement moyen (+1,8 à 2°C), 15 à 37% de l’ensemble des espèces seront menacées d’extinction à cause de la modification de leur habitat naturel.