consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Astaxanthine

Astaxanthine

Un article de Encyclo-ecolo.com.


L'astaxanthine est un pigment rouge orangé de la famille des caroténoïdes. C’est un peu comme la béta-carotène des carottes sauf que ça ne vient pas des carottes et que ça n’a pas les mêmes propriétés. L'astaxanthine est jusqu’à 100 fois plus performante que les autres caroténoïdes.


L’astaxanthine : le super caroténoïde de la nature !


crevettes-astaxanthine_shutterstock_1175653291.jpg


Sommaire

L’astaxanthine, qu’est ce que c’est ?


L'astaxanthine est un caroténoïde aquatique qui provoque la couleur rose rougeâtre du saumon, du homard, des crevettes et d'autres fruits de mer. Elle se produit naturellement aussi dans certaines algues. Le corps ne peut pas produire l'astaxanthine seul. Ceci signifie qu'il faut l'obtenir par le biais d'aliments ou de compléments alimentaires. Dans la nature, la microalgue Haematococcus pluvialis synthétise la plus grande quantité d'astaxanthine naturelle. Ce qui en fait un choix optimal pour la production commerciale d'astaxanthine naturelle.

Ceux qui préfèrent ne pas se supplémenter devraient consommer beaucoup d'aliments riches en astaxanthine : saumon, de crevettes, de homards, de truites arc-en-ciel, etc.


Caractéristiques antioxydantes de l’astaxanthine


Comme tout antioxydant, l’astaxanthine protège les cellules des dommages causés par des molécules instables appelées radicaux libres. Mais il se distingue des autres antioxydants en raison de ses propriétés chimiques uniques. Tandis que de nombreux antioxydants agissent à l'intérieur de la membrane cellulaire (vitamine E et bêta-carotène) ou à l'extérieur de la membrane cellulaire (vitamine C), cet antioxydant a le pouvoir d’agir des deux façons. Il est capable de se positionner à l'intérieur et à l'extérieur de la paroi cellulaire pour englober toute la cellule.


L'astaxanthine, l’antioxydant qui ne devient jamais pro-oxydant


Le stress oxydatif correspond à une agression des cellules par des radicaux libres. Il peut également être considéré comme un déséquilibre entre les pro-oxydants et les antioxydants dans le corps. Les antioxydants classiques, comme les caroténoïdes, le bêta-carotène et le lycopène peuvent, s’ils sont pris à fortes doses, avoir l'effet inverse. Ainsi, au lieu d'éliminer l'oxydation des cellules, ils se transforment en pro-oxydants. C'est-à-dire qu’ils empêchent l'absorption d'autres micronutriments et bloquent le processus d'apoptose cellulaire. Ce dernier consiste à se débarrasser naturellement des cellules anormales contenues dans l'organisme.

L'astaxanthine est considérée comme un « antioxydant pur » ne possédant aucune propriété pro-oxydante. Ce qui rend sa consommation extrêmement sûre et bénéfique pour l’organisme.


Autres principaux bénéfices


La structure chimique unique de l'astaxanthine, qui est différente des autres caroténoïdes, ne l’empêche pas seulement de devenir un pro-oxydant. En effet, elle lui permet aussi de s'accumuler dans tout le corps et même de traverser la barrière hématoencéphalique pour apporter une protection antioxydante aux yeux, au cerveau et au système nerveux central.

Ceci lui confère d’autres avantages, dont voici les plus importants :


- Réduire les marqueurs de l'inflammation dans le corps. Cela pourrait diminuer le risque de développer certaines maladies chroniques comme le diabète ou le cancer.


- Aider à protéger la peau contre le vieillissement prématuré et les rides dus à l’exposition répétitive aux rayons UV.


- Augmenter le flux sanguin, ce qui signifie qu'elle aide à avoir une meilleure circulation. Une circulation accrue présente divers avantages, notamment une augmentation du renouvellement cellulaire, une élasticité amplifiée et une hydratation accrue de la peau.


- Réduire le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l'âge et protège les cellules épithéliales du cristallin humain contre les agressions UV.


- Abaisser la pression artérielle, soutenir la santé cardiovasculaire et réduire les triglycérides tout en augmentant le « bon » cholestérol HDL.


L'ajout d'astaxanthine dans son alimentation ou l'incorporation d'un supplément naturel peut être un moyen puissant d'améliorer un ou plusieurs de ces aspects de la santé.


Source

SanteScience.fr

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4