Bar
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Le bar
* Le poisson Le Bar, appelé "Loup" en Méditerranée ou encore "braoc" (Dicentrarchus labrax, "seabass ou bass" en anglais)
- Le Bar Tacheté est un bar d'une espèce très proche, le bar tacheté (Dicentrarchus punctatus), qui possède des taches noires sur le haut des flancs. Il fréquente les fonds sablo-vaseux et rocheux. Plus petit, il est moins souvent capturé.
- Taille commune relevée 25 à 70 cm
- Taille maximale à l’âge adulte 1 m
- Poids maximum relevé
- Maturité sexuelle 3 à 6 ans
- Durée de vie maximale relevée 30 ans
- Profondeur habituelle de 0 à -15 m
- Sédentaire non
- Pélagique oui
- Pêche autorisée ou interdite : du 1er janvier au 31 décembre
- Le corps du bar est allongé et de couleur argentée. Le bar possède deux nageoires dorsales bien distinctes : la première, vers la tête, est dotée de rayons épineux. Sa nageoire caudale est échancrée.
- Le bar est un poisson d'eaux côtières. Le bar fréquente les eaux de l'Atlantique Nord-Est, de la Norvège au Maroc, la Méditerranée et la mer Noire. Le bar est un poisson côtier, à la recherche d'eaux riches en oxygène. il cherche les zones très oxygénées. Le bar peut supporter de grandes différences de salinités des eaux
- Le bar se déplace en bancs dès la fin de sa vie larvaire et remonte dans les estuaires le temps d’une marée.
- La Reproduction du bar se passe en hiver en Méditerranée, au printemps dans l'Atlantique, dans les zones rocheuses peu profondes. La larve mesure 3,5 mm à l'éclosion. Elle nage d'abord le ventre en l'air et prend sa position normale quelques jours plus tard. Elle se nourrit de plancton animal dès le quatrième jour.
- Le bar est un poisson prédateur. Les jeunes bars se nourrissent essentiellement de petits crustacés. Les bars adultes mangent beaucoup de poissons (sardines, anchois, merlans etc.) mais aussi des mollusques céphalopodes (encornets) et des crustacés (crevettes, crabes).
- État de la ressource évaluée en baisse (surpêche pélagique) : manger du bar est-il bon pour la planète ?
Le stock de bar est en baisse (surpêche pélagique)
OUI, selon les scientifiques qui étudient chaque année l'état des stocks de bar, c'est-à-dire la quantité de poissons adultes que l'on peut pêcher en préservant un nombre suffisant de poissons qui vont se reproduire.
En consommant davantage de bars, nous consommerons moins d'espèces dont les stocks sont déjà surexploités comme la morue.
Les tailles légales de prise sont pour le Bar (loup) de 36 cm pour le bar d'Atlantique et 25 cm pour le bar de Méditerrannée
Attention, il faut consommer des bars dont la taille est d'au moins 42 cm (calibre minimum de consommation).
Alimentation: Assez vorace, le bar se nourrit principalement de poissons, les jeunes préférant les crustacés. Il chasse à l'affût ou en rôdant.
Le WWF recommande le bar d'Élevage bio
Les techniques de reproduction et d'élevage des larves de bar ont été mises au point dans les années 70. Aujourd'hui, des écloseries commerciales sont capables de fournir des alevins à différentes périodes de l'année pour approvisionner les fermes marines qui en assurent le grossissement (en bassins, ou dans des cages en mer). Il faut environ deux ans et demi pour produire un bar de 350 à 400 g. La chair du bar sauvage ne vaut pas celle du bar sauvage !
Choisir un bar
- Le bar doit être est assez raide, avoir l’oeil vif, sa bouche n’est pas forcément serrée, mais ferme.
Pour être sûrs de ne pas vous tromper : achetez uniquement du bar de ligne qui est un bar sauvage qui est relativement frais (mais non vidé) et qui a une taille règlementaire (36 cm ou plus)
Comment reconnaître un bar de ligne ?
Le bar de ligne doit être vendu avec son étiquette portant les mentions suivantes : « bar de ligne » + le lieu de pêche + la date de la capture + et le nom du bateau.
Beaucoup d’élevage de bar contribuent à polluer les estuaires et la mer du fait d'une trop forte concentration de poissons en cage et de leurs défécations massives et aux apports de nourriture supérieurs à la consommation normale des poissons. D’autre part les aliments pour poissons contiennent presque toujours des compléments nutritifs, voire des antibiotiques ou des désinfectants. La prolifération possible de germes, parasites, ou saprophytes est également favorisé par l'elevage industriel.