consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Berberine

Berberine

Un article de Encyclo-ecolo.com.

La berbérine est un alcaloïde végétal présent dans plusieurs plantes, notamment l'épine-vinette, la berberis aristata ou encore l'hydraste du Canada. Elle va agir sur la résistance à l'insuline, sur l'obésité, sur l'hypercholestérolémie ou sur l'hypertension artérielle. En outre, cet alcaloïde, qui a des activités antifongiques et antimicrobiennes, peut également influencer l'équilibre hormonal.


Berbérine : solution naturelle ultime contre le diabète


berberine_shutterstock_1261266556.jpg



Sommaire

Mécanisme d’action de la berbérine


La berbérine possède une puissante action thérapeutique. L’activation de la protéine kinase par l'adénosine monophosphate (AMPK) est l’une de ses principales méthodes d’action. L’AMPK est une enzyme métabolique clé, car elle aide à réguler de nombreuses activités biologiques, notamment les lipides, le glucose et le métabolisme énergétique.

Principales activités et bienfaits de la berbérine

Améliorer la glycémie

Le diabète est la pathologie la plus courante liée à une hausse de glycémie. La recherche montre que la berbérine abaisse la glycémie à jeun au même titre que les médicaments anti-glycémiques oraux, prescrits contre le diabète.

Elle est également capable de réduire l'absorption du sucre lors de la digestion et augmente le nombre de bactéries intestinales bénéfiques.[1][2]


Réduire l’inflammation et le stress oxydatif

Un régime alimentaire malsain ou certains problèmes de santé, comme le diabète ou l’obésité, peuvent engendrer un stress oxydant. Le stress oxydant désigne un déséquilibre entre la production d’espèces réactives de l’oxygène et le pouvoir antioxydant des cellules. Ce déséquilibre engendre un état inflammatoire dans le corps. Heureusement, la berbérine fait partie des substances anti-inflammatoires et antioxydantes qui permettent de restaurer cet équilibre.


Prévenir le cancer

L'inflammation, le stress oxydatif et la résistance à l'insuline sont susceptibles d'augmenter les risques de cancer. La berbérine permet de réduire ces facteurs et ainsi prévenir l'apparition du cancer.

Certaines recherches avancent que cet alcaloïde végétal possède aussi une action anticancéreuse, même lorsque le cancer est déjà installé. En effet, il empêcherait la prolifération des cellules cancéreuses et peut détruire certaines cellules tumorales sans toucher aux cellules saines.[3]


Participer à la perte de poids

Grâce à l’effet positif de la berbérine sur le syndrome métabolique, cette substance contribue également à la perte de poids. En plus d’améliorer la sensibilité à l’insuline, elle inhibe la production de cellules graisseuses. La berbérine réduit les taux de leptine ; hormone responsable de la sensation de faim.


Renforcer la mémoire

La berbérine peut améliorer la mémoire en stimulant l'activité enzymatique cholinergique et en réduisant l'inflammation.

Elle prévient également la mort cellulaire des neurones ayant un flux sanguin réduit (faible teneur en oxygène) vers le cerveau. Ceci prévient par la même occasion le risque de développer des maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer, la démence et la maladie de Parkinson.


Comment consommer la berbérine ?

Parce que la berbérine ne se trouve que dans les plantes et non dans les aliments, il est normal d'envisager un supplément que vous pouvez vous procurer en pharmacie, dans les magasins spécialisés ou sur internet.

La dose journalière recommandée est de 900 mg. La berbérine ayant une demi-vie courte, le fractionnement des doses permet en outre de maintenir des taux stables dans le sang. Donc privilégiez 2 à 3 fois prises par jour.

Il est préférable de prendre la berbérine pendant les repas, surtout si vous cherchez à tirer parti de ses effets sur l’activité métabolique. De cette façon, elle pourra agir correctement sur tous les sucres et nutriments qui entrent.


Effets indésirables

La berbérine est probablement sans danger pour la santé lorsqu'elle est utilisée aux doses recommandées. Des doses extrêmement élevées peuvent causer de légers effets indésirables tels que des troubles digestifs. C'est la raison pour laquelle il est préférable d’étaler votre dose tout au long de la journée. Une gêne abdominale, des nausées ou une diarrhée temporaire peuvent également survenir en cas de non-respect des doses.

Ces effets secondaires ne durent que la première ou les deux premières semaines de la prise. Après cela, le corps a tendance à s'adapter et les symptômes s'atténuent.


Contre-indications

Parce que la berbérine abaisse le taux de glycémie, elle a le potentiel de provoquer une hypoglycémie. Si vous prenez de l'insuline ou d'autres médicaments pour contrôler la glycémie, parlez-en à votre médecin. Un ajustement de la dose d’insuline peut être envisagé. Retenez que l'utilisation de plantes contenant de la berbérine ou de la berbérine pure n'est pas recommandée pendant la grossesse ou l’allaitement.

Pour tout connaitre sur les effets de la berbérine pour l'organisme : [www.santescience.fr/berberine/ https://www.santescience.fr/berberine/]


Sources


[1] [2] [3]

Récupérée de « http://encyclo-ecolo.com/Berberine »

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.