Bicarbonate de soude
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Le bicarbonate de soude, poudre magique universelle
Le bicarbonate de soude est une poudre un peu granuleuse. Elle se trouve notamment dans la levure chimique.Sa formule chimique est NaHCO3. On peut le tirer, notamment, de l’évaporation de l’eau des lacs salés. Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est un composé qui se présente dans le commerce (pharmacie, parapharmacie ou supermarché) sous forme de poudre blanche, fine et inodore, à la saveur alcaline.
Le bicarbonate de soude (NaHCO3) est une poudre cristalline blanche, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium. Produit non toxique, il est souvent considéré comme un produit « miracle », grâce à ses applications multiples dans le ménage: cuisson, nettoyage, désodorisation, adoucissement de l’eau, blanchiment dentaire, aide à la digestion, etc… Cette large gamme d’applications ménagères et industrielles provient des caractéristiques intrinsèques du bicarbonate de soude, en ce compris ses propriétés antiacides, effervescentes et abrasives douces.
Soluble dans l'eau, le bicarbonate de soude est utilisé dans l'alimentation, dans des sels effervescents et dans des médicaments. Il sert pour diminuer l'acidité de l'estomac, lutter contre la mauvaise haleine, blanchir les dents, désinfecter les inflammations des dents ou la bouche. Il sert également pour assouplir le linge, nettoyer le réfrigérateur, pour détartrer la bouilloire ou la douche.
A lire aussi : le top 15 des usages du bicarbonate de soude
Caractéristiques du bicarbonate de soude
Le bicarbonate est :
- Soluble dans l'eau ;
- peu soluble dans l'alcool ;
- fongicide ;
- abrasif doux ;
- à la saveur légèrement alcaline ;
- non inflammable.
Utilisation du bicarbonate de soude
Au lieu d'acheter des produits anti-calcaires, des lessives hors de prix, des dentifrices, des désodorisants, des produits d'entretien...pensez au bicarbonate.
Biodégradable et non toxique, il est très soluble dans l’eau, et légèrement abrasif. Ses applications sont tellement nombreuses que pour certains, il s’agirait d’un produit "miracle".
C'est une poudre magique qu'on devrait tous avoir à la maison. Il sert à diminuer l'acidité de l'estomac, contre la mauvaise haleine, blanchir et déseinfecter les dents ou la bouche. Il sert aussi à assouplir le linge, de poudre à détartrer ou récurer (baignoire, lavabo, frigo, douche, bouilloire). Au jardin il sert de fongicide (moisissures grises, mildiou...). Il est également très économique : moins de 4 euros les 500g.
Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme :
- Désodorisant ( tapis, moquette,carrelages...) ;
- Adoucissant ;
- Poudre à récurer ( baignoires, lavabos...) ;
- Nettoyant ( four...) ;
- Fongicide pour le jardin (moisissures grises, mildiou...) ;
- Débouche-tuyaux : mettez ½ verre de bicarbonate de soude dans l’ouverture du tuyau. Versez doucement 1 verre de vinaigre blanc dessus. Laissez agir 3 minutes. Rincez à l'eau claire.
Où trouver du bicarbonate de soude ?
Vous pouvez trouver du bicarbonate de soude en grandes surfaces au rayon alimentaire (au niveau du sel) mais aussi en magasins bio.
Le bicarbonate de soude sert à tout, de l’hygiène du corps jusqu'au jardin
Le bicarbonate peut aussi prendre place dans votre pharmacie ! Vous souffrez d’aigreurs et de brûlures d’estomac : une cuillère à café dans un verre d’eau vous soulagera rapidement et longtemps. Votre digestion sera de plus facilitée (effet laxatif). Appliquez-en également en cas de démangeaisons occasionnées par de l’herbe à puce. Et pour vous relaxer, rien de tel qu’un bon bain de pieds au bicarbonate (trempez-les une quinzaine de minutes dans un litre d’eau tiède mélangée à une demi-tasse de bicarbonate). Produit naturel et inoffensif, le bicarbonate de soude peut être utilisé sans danger.
Pour faire un bain de bouche, mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans une demi-tasse d’eau.
Le bicarbonate peut aussi servir comme agent levant quand vous cuisinez et donc remplacer la levure chimique.
Le bicarbonate de soude est efficace pour nettoyer les fruits et les légumes : un quart de cuillère a café de bicarbonate de soude pour deux litres d'eau.
Contrairement au sel qui augmente la température d’ébullition, le bicarbonate de soude a pour effet de diminuer la température d'ébullition de l'eau.
Le bicarbonate de soude est utile contre les aphtes
Les pharmaciens savent que le bicarbonate de soude est efficace contre les aphtes.
Le bicarbonate de soude dans ce cas sert en bain de bouche. Il faut se gargariser avec une solution de bicarbonate et cela soulage en même temps que les aphtes toutes les petites blessures ou coupures buccales.
Le bicarbonate de soude pour l'haleine
Autre avantage : le bicarbonate de soude a pour effet de rafraîchir l’haleine.
Préparation du gargarisme au bicarbonate de soude : - Diluer une cuillère à café de poudre de bicarbonate de soude dans un verre d’eau froide. - Gargariser: le faire tous les jours jusqu’à disparition des symptômes d'aphtes.
Le bicarbonate de soude contre les brûlures d'estomac
- Le bicarbonate de soude soulage les brûlures d’estomac !
Vrai. "Cette vertu du bicarbonate de soude est connue depuis bien longtemps", explique Thierry Muller, pharmacien… même si l’effet bénéfique reste de courte durée ! Le bicarbonate est un alcalin, donc doté de propriétés antiacides qui soulagent les brûlures d’estomac. "Il peut même soulager les flatulences", précise un des pharmaciens interrogés.
Préparation : Lorsque les brûlures se font sentir, prenez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, d’une traite.
Attention toutefois : même si le bicarbonate de soude est un produit naturel et inoffensif, il ne peut pas se substituer à un traitement médical.
Le bicarbonate de soude pour les dents
- Saupoudrez du bicarbonate de soude sur votre brosse à dents humide et brossez-vous les dents.
Le bicarbonate attaque les dépôts bactériens sont éliminés et vos dents seront blanchies de manière visible. C'est d'ailleurs pourquoi de nombreux dentifrices contiennent du bicarbonate.
De plus, le bicarbonate de soude a pour effet de blanchir les dents. Le bicarbonate de soude est très utile si vos dents sont tachées par le café, le thé ou la cigarette.
Le bicarbonate est-il abrasif pour les dents ?
Le bicarbonate est il abrasif ? Si l’on se tient à la définition stricto sensu, le bicarbonate est abrasif comme l’est votre brosse à dents, même si vous avez choisi la plus souple possible. Et elle s’use avant vos dents, ce qui vous oblige à la changer régulièrement. Mais elle use aussi (un peu !) vos dents.
Le bicarbonate raye-t-il l’émail des dents ? Le bicarbonate est-il bon pour l'hygiène bucco-dentaire ?
La réponse est NON. La dureté du bicarbonate de soude est de 2,5 Mohs, ce qui équivaut à la dureté de… votre ongle ! (source : Webmineral.com). Vous ne pouvez pas rayer vos dents avec un ongle, et donc pas non plus avec le bicarbonate de soude qui est inoffensif pour l'émail dentaire.
L’action du bicarbonate est autant moléculaire que mécanique. Les dépôts dentaires contiennent du tartre, et le tartre est chimiquement parlant un tartrate acide de potassium KHC4H4O6, et précisément un des rares composés de potassium qui soit très peu soluble dans l’eau. Or le tartre réagit avec le bicarbonate de sodium NaHCO3 selon la formule :
KHC4H4O6 + NaHCO3 —> H2O + CO2 + KNaC4H4O6 et ce produit final est soluble dans l’eau. (source : Blanchiment-dentaire.com)
C'est cette formule qui explique pourquoi le bicarbonate contribue à nettoyer les dents. De plus, l’action « tampon » du bicarbonate neutralise l’excès d’acidité due à la dégradation des sucres par les bactéries et contribue à préserver le calcium de l’émail.
L’utilisation du bicarbonate sur les gencives : le bicarbonate n’attaque pas plus les gencives que les dents. Il est même recommandé pour lutter contre la gingivite en massant les gencives avec la brosse à dents enduite de bicarbonate. En effet, car il a une action désincrustante et bactériostatique sur les dépôts de tartre en formation entre la base des dents et la gencive.
Le bicarbonate n’est pas un médicament, (toujours se référer au dentiste en cas de doute) mais on faire une ou deux utilisations par semaine du bicarbonate comme principe d'hygiène. On peut se fier au bicarbonate sans prendre de risque, qu’il s’agisse de blanchir les dents, d’assainir la bouche et de rafraîchir l’haleine, ou de lutter contre les aphtes.
En revanche, il faut connaître les autres produits abrasifs pour les dents : d’autres produits (comme certaines argiles, ou même le sel NaCl, ou encore davantage les silices) sont très abrasifs et à utiliser avec grande précaution. L’utilisation de l’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) en association avec le bicarbonate , même si elle est effectivement très efficace pour blanchir les dents, doit rester occasionnelle car c’est un puissant oxydant qui peut endommager les gencives à la longue.
Le bicarbonate de soude contre les champignons
Le bicarbonate de soude est un fongicide :
- versez 4 cuillères de bicarbonate de soude à café dans 4 litres d’eau.
- vaporisez le mélange de bicarbonate de soude sur les fruits, les grappes de raisin.
- répétez l’opération une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie.
Cette solution de bicarbonate de soude est excellente contre le mildiou et le petit champignon noir du rosier.
Le Bicarbonate de Soude pour la maison
On peut l’utiliser pour nettoyer les fruits et les légumes avant de les consommer.
Le bicarbonate est aussi un agent levant, il peut compléter la levure utilisée en cuisine.
Préparation : Saupoudrez quelques grammes de bicarbonate sur les fruits et les légumes, frottez-les puis rincez-les à l’eau.
Comme complément de levure : une cuillère à café de bicarbonate pour 500 g de farine.
Bicarbonate et entretien domestique
Le bicarbonate de soude n’a pas que des vertus santé.
Le bicarbonate de soude décape l'acier inoxydable, ravive l'argenterie, décaper le bois et pourrait être utilisé comme agent blanchissant dans la lessive. "J’ai testé toutes les vertus du bicarbonate, il est efficace et sans danger", assure Martina Krcmar, naturopathe et auteur de Le bicarbonate : saveur et vertus.
Préparation : Faites tremper les argenteries dans une casserole d’eau chaude avec une cuillère à soupe de bicarbonate. Pour un linge plus blanc, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate directement dans la machine. Pour le bois, frottez-le dans le sens des fibres avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate.
Précaution d’usage : Les surfaces en aluminium ne doivent pas être nettoyées au bicarbonate.
Le bicarbonate de soude, détergent tout usage
On peut utiliser le bicarbonate de soude sans risque en cuisine : Vrai.
On peut utiliser le bicarbonate de soude en cuisine. Pourquoi ? Parce qu’il est naturel, comestible et non toxique.
- Versez ½ verre de savon pur (en copeaux, rapé ou liquide) dans 4 litres d’eau chaude, laissez dissoudre.
- Ajoutez ¼ verre de vinaigre blanc ou 20 gouttes d’huile essentielle bio de citron ou du jus de citron normal.
- Saupoudrez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
- Mélangez, attendez que l’effervescence s'apaise,
- Versez la mixture de bicarbonate de soude dans un flacon avec vaporisateur ou une bouteille.
Le bicarbonate de soude, agent nettoyant
- Le bicarbonate de soude comme agent nettoyant :
- Mélangez 2/3 de bicarbonate de soude avec 1/3 de vinaigre blanc.
- Versez dans ce mélange qui mousse 5 à 7 gouttes d'huiles essentielles de votre choix (amande, orange, ...)
- Utilisez le mélange produit ménager nettoyant à tout faire.
> Lire aussi Fabriquer un nettoyant ménager multi-usages naturel
Le bicarbonate de soude pour le garage et la voiture
Au garage, le bicarbonate peut servir pour faire disparaître une tache d’huile sur le béton : on mouille la tache avec de l’eau, on la saupoudre généreusement de bicarbonate, on frotte à la brosse, rincer et recommence jusqu’à disparition de la tache.
Le bicarbonate peut également servir pour nettoyer les bornes sulfatées d’une batterie auto, on applique sur les bornes une pâte faite de 3/4 de bicarbonate et 1/4 d’eau, on brosse, rince, sèche et enduit de vaseline : la vie de la batterie est prolongée.
Pour la voiture, le bicarbonate peut servir pour enlever les gouttes de résine et de sève sur une carrosserie ne résistent pas à une éponge imbibée de bicarbonate de sodium et un petit frottement. Pour enlever les insectes sur les phares et les taches argileuses, une éponge imbibée de bicarbonate fait merveille,
Les mauvaises odeurs dans la voiture ne résistent pas à quelques pincées de bicarbonate de sodium dans le cendrier et les vide-poches (à enlever après quelques heures).
Le bicarbonate de soude, agent récurant
- Recette du bicarbonate de soude comme agent récurant :
- Versez du bicarbonate directement sur une éponge humidifiée ;
- Frottez vos surfaces d'évier, de lavabo, planche de travail, ...
Le bicarbonate de soude, pour la salle de bain
Recette du bicarbonate de soude pour nettoyer la salle de bain ou les sanitaires (WC)
- Versez ½ verre de bicarbonate de soude dans ¼ de verre de vinaigre blanc ;
- Mélangez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ;
- Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour ses vertus antiseptiques (citron, eucalyptus).
Le bicarbonate de soude pour nettoyer les carreaux
- Versez du bicarbonate de soude sur une brosse à dents usagée et humidifiée ;
- Frottez entre les carreaux pour les nettoyer.
Le bicarbonate de soude pour nettoyer le four et les poêles
- Pour le four, les poêles : Faites un mélange ½ verre de bicarbonate de soude avec ¼ de verre d'eau chaude et quelques gouttes d'huile essentielle bio de citron. Appliquez le mélange sur les parois, laissez sécher 6 à 12 heures, puis rincez avec votre éponge humide.
Le bicarbonate de soude pour lutter contre les mauvaises odeurs
- Saupoudrez-en les tapis avant de passer l’aspirateur,
- Versz un peu de bicarbonate dans votre poubelle, directement dans la litière pour chats, le fond de cendrier, ou dans une coupelle dans votre réfrigérateur.
Le bicarbonate de soude pour détacher
Le bicarbonate de soude comme détachant non abrasif pour le linge (à utiliser avec des balles ou des noix de lavage).
Le bicarbonate de soude pour le lave-vaisselle
Le bicabonate de soude sert aussi pour le lave vaisselle :
- Il est possible de remplacer le liquide de rinçage par du bicarbonate de soude.
- Il est possible également de le mélanger pour moitié au liquide vaisselle (50/50).
Ce que ne fait PAS le bicarbonate de soude
- Le bicarbonate de soude peut-il faire office de déodorant ?
Cette vertu du bicarbonate n'a jamais été démontrée, mais c’est sans risque d'essayer. Selon la naturopathe Martina Krcmar, auteur de l’ouvrage Le bicarbonate : saveur et vertus , se tamponner les aisselles d’une lotion de bicarbonate de soude (1 cuillère à café dans un verre d’eau) remplacerait les déodorants ordinaires, d’une façon écologique et sans risque pour la santé…
- Les bains de bicarbonate de soude permettent de se détendre :
Faux. Ce qui est sûr, c’est qu’en se dissolvant dans l’eau, le bicarbonate de soude augmente son pH (potentiel hydrogène). En clair : le bicarbonate est un alcalin qui diminue l’acidité de l’eau. Certains auteurs avancent l’idée qu’un bain au bicarbonate de soude contribuerait à l’élimination des toxines et relaxerait le corps. Mais "rien n’est prouvé concernant cette vertu", nous ont répondu en chœur les pharmaciens interrogés.
Le bicarbonate de soude contre le feu du rasoir ?
- Le bicarbonate de soude adoucit le feu du rasoir- A vérifier ! Les pharmaciens ne confirment pas cette vertu. S'humecter la peau avant ou après le rasage, de bicarbonate de soude, pourrait permettre d’atténuer l’acidité de la transpiration qui peut provoquer brûlures et picotements. Préparation : 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans un bol d’eau tiède. Tamponnez-vous le visage avant et après le rasage.
Pour le feu du rasoir, il vaut mieux utiliser une pierre d'alun.
Le bicarbonate de soude pour soulager les pieds
- Le bicarbonate de soude soulage les pieds douloureux
Certains ouvrages sur les vertus du bicarbonate de soude affirme que le bicarbonate de soude permet de faire disparaître plus vite les ampoules et les durillons en ramollissant la peau. Mais cela n'a pas été démontré.
Le bicarbonate de soude est bon pour la peau
Faux. En dehors de blanchir les dents, le bicarbonate de soude n'a pas de vertus liées à la beauté. Dans certains ouvrages, on peut lire que le bicarbonate de soude nettoierait et lisserait la peau du visage ou qu’un bain de doigts au bicarbonate de soude ramollit les tissus et les ongles, ce qui rendrait une manucure plus efficace. La seule certitude est que les vertus abrasives du bicarbonate peuvent irriter les peaux sensibles...
Le bicarbonate de soude améliore la santé des cheveux
Faux ! Aucun des pharmaciens interrogés ne reconnaît cette vertu au bicarbonate de soude. Se rincer les cheveux une dernière fois au bicarbonate de soude (une cuillère à café dans 4 litres d’eau) rendrait les cheveux plus doux et plus soyeux, cette vertu reste très contestable. Pourquoi ? Parce que le bicarbonate rend l’eau plus calcaire, ce qui abîme les cheveux !
Le bicarbonate de soude soigne les mycoses
Faux. "Le bicarbonate de soude n’est pas un fongicide" (une substance qui tue les champignons responsables des mycoses, ndlr). Mais "on peut tout de même l’utiliser en complément à un traitement", précise l’un des pharmaciens interrogés. Préparation : Confectionner une pâte en mélangeant 3 mesures de bicarbonate pour une de vinaigre de cidre. Appliquez ensuite sur la zone touchée deux fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.
Le bicarbonate est un produit naturel et inoffensif mais il ne peut pas remplacer un traitement médical. Consultez un médecin
Sources : consoGlobe, consommerDurable, aromaframboise.com et le bicarbonate : saveurs et vertus, Martina Krcmar, éditions Grancher.
Le bicarbonate de soude pour le jardin
Le Bicarbonate de soude, désherbant naturel
A lire aussi : Bicarbonate de soude : astuces écolo au jardin
Saupoudrer du bicarbonate de soude entre les pierres ou les dalles de votre jardin ou de votre terrasse : il ralentit la repousse des herbes indésirables.
Le Bicarbonate de soude, un insecticide écolo
Pour repousser les parasites et protéger vos plantes, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Versez deux cuillères à café de ce mélange dans 30 cl d'eau et mouillez les plantes avec un vaporisateur en évitant d’en mettre directement sur les fleurs. Répétez l’opération toutes les 3 semaines.
Le Bicarbonate de soude contre le mildiou
En vaporisant du bicarbonate de soude sur les feuilles, leur surface devient moins acide et limite la capacité des spores de champignons à se développer. Mélanger les ingrédients suivants et vaporiser la solution sur les plantes contaminées :
- 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude ;
- 1 litre d’eau ;
- 1 cuillerée à café de savon de Marseille liquide.
Ce traitement préventif et curatif au bicarbonate de soude sert aussi bien à soigner le potager, que les arbres fruitiers, les rosiers et les fleurs.
Le Bicarbonate de soude pour les fleurs
Le Bicarbonate de soude sert aussi à allonger la durée de vie des fleurs en vase. Pour conserver plus longtemps vos fleurs coupées, mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans le vase.
Le Bicarbonate de soude pour l'entretien de la piscine
Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme agent acidulant dans l'eau de piscine pour maintenir son pH à une valeur optimale et légèrement alcaline. Employé régulièrement, le bicarbonate de soude permet ainsi d'avoir une eau limpide et de limiter les picotements des yeux.
Les autres astuces Bicarbonate de soude
Voici d'autres utilisations du bicarbonate de soude, envoyées par eco-conseils.com :
Le Bicarbonate de soude En cuisine... pour nettoyer...
- Les fruits et les légumes : Éliminer les produits de traitement sur les fruits et les légumes en les nettoyant dans une eau bicarbonatée (une cuillère à café par litre d'eau).
- Les poêles et les plats sans effort : Enlever les dépôts incrustés en saupoudrant directement le bicarbonate sur les surfaces les plus sales, puis ajouter de l'eau chaude. Laisser agir pendant au moins 15 min, puis nettoyer et rincer.
L'émail et l'inox sans les rayer : Frotter avec une pâte faite de 3 mesures de bicarbonate et d'une mesure d'eau, appliquée sur une éponge. Rincer, éponger et essuyer.
Le bicarbonate en cuisine... pour prévenir et neutraliser les odeurs
Dans le réfrigérateur : Mettre une boite ouverte contenant du bicarbonate dans le réfrigérateur ou congélateur. L'important est d'assurer une surface de contact suffisante avec l'air. Dans le lave-vaisselle : Saupoudrer directement sur la vaisselle sale une quantité importante de bicarbonate. Dans le sac poubelle : En verser directement dans le sac au fur et à mesure qu'il se remplit de détritus.
Le bicarbonate à la maison
- Désodoriser les canapés en tissu, les tapis et moquettes et raviver leurs couleurs : saupoudrer uniformément de bicarbonate. Laisser agir le produit de 15 minutes jusqu'à 24 heures en cas d'odeurs persistantes. Puis passer l'aspirateur.
- Nettoyer les traces du carrelage et des surfaces lavables : Frotter délicatement avec une pâte de bicarbonate appliqué sur une éponge (une mesure d'eau pour 3 mesures de bicarbonate). Puis rincer et essuyer.
- Faire briller l'argenterie : La frotter avec un linge imprégné de bicarbonate puis brosser ensuite soigneusement.
- Éliminer les odeurs dans les cendriers : Verser une couche de bicarbonate au fond du cendrier. A remplacer à chaque fois qu'il est vidé.
- Éliminer les odeurs des espaces clos : Ouvrir une boite ou de verser dans une soucoupe l'équivalent d'une demi-tasse (150 g), à remplacer tous les 3 mois.
- Absorber les odeurs des litières : Saupoudrer d'une couche de bicarbonate le fond de la cage ou du bac avant de verser la litière.
- Rafraîchir le pelage du chien : Pour rendre le poil du chien doux et brillant, ajouter du bicarbonate à l'eau de son bain (3 cuillères à soupe par litre d'eau).
- Rafraîchir le pelage du chien par un lavage à sec : Saupoudrer le poil du chien avec du bicarbonate. Frictionner et brosser bien pour éliminer les grains.
- Nettoyer les jouets des petits animaux en plastique : Immerger les jouets dans une solution de deux cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d'eau. Puis les frotter avec une éponge et les rincer à l'eau courante.
- Nettoyer les jouets des petits animaux en tissu : Les saupoudrer de bicarbonate. Laisser agir au moins 2 heures, puis brosser pour éliminer le produit.
- Le bicarbonate fait disparaître le tartre des robinets et des sanitaires : Frotter avec une pâte faite de 3 volumes de bicarbonate et un volume d'eau chaude, en vous aidant d'un chiffon ou d'une brosse pour éliminer les traces les plus tenaces (l'ajout de citron ou de vinaigre peut encore améliorer le résultat).
- Laver la porte de la cabine de douche : Passer une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincer à l'eau tiède et sécher.
- Éliminer les traces de moisissures : Saupoudrer de bicarbonate, laisser agir quelques minutes. Frotter avec une éponge, rincer puis sécher.
- Laver et désodoriser le rideau de douche : Le frotter avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincer puis essuyer. Ou bien le mettre en machine en ajoutant 3 cuillers à soupe (75 g) de bicarbonate au cycle de lavage.
- Nettoyer la baignoire : La saupoudrer abondamment de bicarbonate. Puis frotter les surfaces avec une éponge souple humide. Rincer et essuyer avec un tissu.
- Faire disparaître les traces de tartre des robinets et des sanitaires en porcelaine : Les frotter avec une pâte faite de 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d'eau chaude, en vous aidant d'un chiffon ou d'une brosse pour éliminer les traces les plus tenaces.
- Pour désodoriser et éviter les odeurs persistantes des éviers, baignoires, bacs à douches : Verser dans le siphon une demi-tasse de bicarbonate. Y faire couler de l'eau chaude.
Le bicarbonate, allié de la lessive
- Le bicarbonate de soude augmente l'efficacité de la lessive liquide : Ajouter une cuillère à soupe (25 g) de bicarbonate au cycle de lavage ou de prélavage.
- Le bicarbonate neutralise et supprime les odeurs persistantes et désagréables des tissus : Ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate au cycle de rinçage.
- Le bicarbonate neutralise les odeurs dans le panier à linge sale : Saupoudrer les vêtements au fur et à mesure qu'ils s'accumulent, puis procéder au lavage habituel sans retirer le produit avant de les mettre en machine.
- Le bicarbonate prévient la formation de tartre dans la machine à laver : Procéder régulièrement (une fois par mois) à un lavage à vide avec une demi-tasse (150 g) de bicarbonate.
Le bicarbonate dans le jardin
- Nettoyer le barbecue et éliminer les résidus alimentaires et les graisses brûlées des plaques et des grilles : Frotter avec une pâte de bicarbonate (1 volume d'eau et 3 volumes de poudre) sur une éponge ou sur une brosse à poils durs en cas de dépôts tenaces. Puis rincer et sécher.
- Éliminer les dépôts et les taches du mobilier de jardin en plastique (sièges, tables…) : Les nettoyer à l'eau chaude additionnée de bicarbonate (2 cuillères à soupe par litre d'eau). Frotter, puis rincer. Pour éviter l'odeur de moisi et de renfermé lors du stockage, saupoudrer les coussins et l'intérieur de la caisse de bicarbonate.
- Désherber : Saupoudrer entre les pierres ou les dalles du chemin, de la terrasse ou du patio. Il ralentit la repousse des herbes indésirables.
- Décourager les parasites des plantes : Mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Verser 2 cuillères à café dans ce mélange dans une tasse d'eau (l'équivalent de 0.3 litres) et mouiller les plantes avec un vaporisateur sur les fleurs. Répéter l'opération tous les 20 jours.
... pour la voiture
- Éliminer les traces et les taches les plus résistantes : Frotter avec une pâte de bicarbonate sur une éponge humide (1 volume d'eau pour 3 volumes de poudre). Rincer et essuyer avec un chiffon doux.
- Désodoriser les sièges et la moquette : Les saupoudrer uniformément de bicarbonate. Laisser agir pendant 15 min, plus longtemps en cas d'odeurs persistantes. Puis passer l'aspirateur. Le résultat sera encore meilleur si vous brossez après avoir saupoudré, pour faire pénétrer les grains de bicarbonate dans les fibres.
- Pour éliminer les tâches des sièges en étoffe et en tissus : Suivre les conseils du constructeur. Pour compléter votre nettoyage, saupoudrer la surface à nettoyer de bicarbonate. Puis laisser agir au moins 15 min avant de passer l'aspirateur.
- Pour éliminer l'odeur laissée par les cigarettes : verser du bicarbonate dans le fond du cendrier de votre auto, et renouveler l'opération à chaque fois que vous le vider. Vous pouvez également le nettoyer avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincer et essuyer.
... pour le camping
- Désodoriser les tentes et les sacs de couchage : Les saupoudrer abondamment de bicarbonate avant de les stocker. Il est également possible de le faire avant de les utiliser pour éliminer les odeurs dues à la période de stockage : saupoudrer de bicarbonate, laissez agir au moins une journée puis secouer ou aspirer avant de les utiliser.
- Nettoyer et neutraliser les odeurs du sac isotherme et du bac à glaçons : Les faire tremper dans une solution d'eau chaude et de bicarbonate (2 cuillers à soupe par litre d'eau).
- Pour éliminer les taches, les résidus alimentaires et les traces de moisissures : Vous pouvez également l'utiliser sous forme de pâte (3 volumes de poudre pour 1 volume d'eau).
Le bicarbonate de soude pour les professionnels
Comme l'explique la Compagnie du Bicarbonate : "Le bicarbonate via ses nombreuses propriétés est utilisé par les professionnels, essentiellement les industries et le monde agricole. Ainsi, le bicarbonate est incorporé dans l’alimentation des animaux d'élevage (bovins, volailles, lapins, ovins, caprins) pour rééquilibrer leur ration alimentaire en fonction des saisons et des conditions zootechniques spécifiques.
Les éleveurs constatent un gain de productivité et une amélioration des conditions de vie des animaux.
De plus, l’emploi de la molécule offre une solution globale pour l’épuration et la désacidification des fumées, le traitement et la valorisation des résidus générés. C'est en grande partie grâce au bicarbonate que les pluies acides ne détruisent plus les lacs et les forêts.
Le bicarbonate intervient dans le traitement des eaux douces pour lutter contre la corrosion des canalisations de distribution d’eau et celui du cuir pour réduire l’acidité des bains et teindre les peaux, dans la fabrication de médicaments telles que les pastilles effervescentes et les pâtes dentifrices.
Le bicarbonate est une alternative intéressante à d’autres produits chimiques plus agressifs, pour les peaux délicates et à tendance allergique par exemple.
Le bicarbonate favorise l’expansion des mousses. Il est couramment utilisé dans la fabrication de plastiques cellulaires tels que les châssis de fenêtres, en tant qu’agent gonflant à réaction endothermique.
De même, le bicarbonate, poudre extinctrice, exerce une action inhibitrice sur les réactions en chaîne de la combustion lorsqu’il se décompose. Il est particulièrement efficace contre les feux de liquides et de gaz.
Le bicarbonate est également utilisé par l’industrie papetière car il permet de s’approcher des conditions idéales d’encollage.
Le bicarbonate, associé à des silices amorphes, protège les céréales stockées des acariens et des insectes nuisibles, sources de la perte de 15% de la production mondiale.
=== A lire également au sujet du bicarbonate de soude ===
- Bicarbonate de soude, la poudre à tout faire écolo
- Bicarbonate de soude. Astuces écolo Hygiène et beauté
- Bicarbonate de soude. Astuces écolo ‘Entretien’
- Entretenir vos gants en caoutchouc avec du bicarbonate de soude
- Le bicarbonate de soude peut-il servir pour cuisiner ?
- Le bicarbonate de soude : un savon naturel pour vos fruits et légumes
- Le bicarbonate de soude en cuisine : l’atout digestion
- Le bicarbonate de soude est-il bon pour les dents ?
- Bicarbonate de soude : l’hygiène au naturel pour nos animaux domestiques