Bouteille de champagne
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Les Bouteilles de champagne
• La production et la commercialisation d'une seule bouteille de champagne généraient 2,5 kg équivalent CO2, à cause de son emballage mais aussi de la culture de la vigne et de la fabrication du vin effervescent. Pour résister à la pression exercée par le gaz la bouteille de champagne est la plus lourde.
- Une bouteille de champagne pèse traditionnellement 900g contre moins de 500g pour toutes les autres bouteilles de vin (Bordeaux, Bourgogne…). Ce poids qui a un impact sur les rejets de CO2 de la région de Champagne : les seules opérations d’emballage et d’expédition des bouteilles représentent 30 % des émissions totales de la région.
- Des efforts ont été réalisés par les fabricants de verre pour réduire le poids des bouteilles de champagne, qui était de 1,2 kg au début du XXe siècle. Début 2011 le CIVC a donné des conclusions favorables à l’utilisation, dès 2011, de bouteilles de champagne plus légères de 60 grammes.
De plus petites aux plus grandes, les bouteilles de champagne sont toujours étonnantes : ... * Quart de bouteille de Champagne 20 cl
- Demie de bouteille de Champagne 37,5 cl
- Bouteille de Champagne 75 cl
- Magnum 2 bouteilles de Champagne(1,5 litre)
- Jéroboam 4 bouteilles de Champagne (3 litres)
- Mathusalem 8 bouteilles de Champagne (6 litres)
- Salmanazar 12 bouteilles de Champagne (9 litres)
- Balthazar 16 bouteilles de Champagne(12 litres)
- Nabuchodonosor 20 bouteilles de Champagne (15 litres)
- Primat 36 bouteilles de Champagne (27 litres)
- Melchisédech 40 bouteilles de Champagne (30 litres)