Bouteille reutilisable
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Un million de bouteilles en plastique sont consommées chaque minute dans le monde. Il s'agit d'un véritable fléau pour l’environnement, car le plastique n’est pas biodégradable. Sur ces quantités astronomiques, 6,3 milliards de tonnes sont devenues des déchets et seulement 9 % de ces détritus ont été recyclés.
Le reste est incinéré, s'entasse dans les décharges ou finit dans la nature.
Il est donc indispensable pour chacun de réduire sa consommation de plastique. Et pourquoi ne pas commencer par remplacer les bouteilles à usage unique par une gourde réutilisable ?
Sommaire |
[modifier] La bouteille réutilisable
Autrefois destinée à un public de sportifs et de campeurs, la bouteille réutilisable séduit à présent davantage de monde. Alternative éco-responsable à la bouteille d’eau en plastique - que les autorités sanitaires déconseillent de réutiliser par ailleurs -, elle est (re)devenue un objet du quotidien.
Aujourd'hui, il existe une multitude de modèles avec des formes, des tailles, des poids, des couleurs, des matières, et même des bouchons différents. De quelques euros pour une gourde basique, à plusieurs dizaines d'euros pour des modèles plus sophistiqués, isothermes ou pas, il y en a pour tous les prix.
[modifier] Pourquoi adopter la bouteille réutilisable ?
Utiliser une bouteille réutilisable au quotidien présente 3 avantages principaux :
=> C'est écologique : Qui dit bouteille réutilisable dit moins de déchets plastiques ! Une gourde, si on en prend soin, va durer des années !
À donner le vertige : les chiffres des ventes mondiales de bouteilles en plastique sur le Planetoscope
=> C'est économique : L’eau du robinet coûte 100 à 200 fois moins cher que l’eau en bouteille. Une gourde est donc un petit investissement vite rentabilisé.
=> C'est meilleur pour la santé : Le plastique contamine les liquides avec lesquels il entre en contact. Pour être sûr de ne pas boire de polluants, opter pour une gourde isotherme en acier inoxydable et la nettoyer quotidiennement est une bonne alternative.
[modifier] Entretenir sa gourde - Un réflexe indispensable
Selon une étude menée au Royaume-Uni, une gourde ayant servi pour le sport et n'ayant pas été nettoyée pendant toute une semaine contiendrait plus de 310.000 unités formant colonie (UFC) par centimètre carré (1) !
Il est donc important d’entretenir sa bouteille réutilisable et de la nettoyer méticuleusement et régulièrement.
> voir aussi Gourdes
(1) source : www.treadmillreviews.net/water-bottle-germs-revealed/
[modifier] La bouteille réutilisable ou gourde - Un marché en croissance
Selon Transparency Market Research, le marché mondial de la gourde devrait croître chaque année de 4 % et pourrait atteindre 10,7 milliards de dollars en 2027.
Les innovations vont bon train et les grandes marques se lancent également sur le créneau avec des éditions limitées…
[modifier] La bouteille réutilisable 100% éco-responsable
Adopter la bouteille réutilisable permet réellement de limiter les déchets : remplacer sa petite bouteille en plastique quotidienne par un contenant réutilisable, c’est 5,5 kg de déchets en moins par an. Mais à condition de se l’approprier sur le long terme, sans en faire collection !
Pour bien choisir sa gourde, il faut se baser sur ses propres habitudes de consommation et ne pas se laisser tenter par un produit qui ne répond pas à ses attentes et qui finalement ne servira que très peu.