Cadre végétal
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Cadre végétal
- Un cadre végétal (aussi appelé Tableau végétal, ou parfois mur vivant ou jardin vertical) est un écosystème contenu dans un cadre, souvent supendu verticalement, et conçu comme une œuvre d'art ou un noyau écologique servant à la décoration d'intérieur. Le plus souvent un cadre végétal contient des Plantes dépolluantes ou des [plantes qui purifient notre air]
- Un cadre végétal est donc un véritable jardins miniature, accroché à un mur ou posé sur un meuble.
- Un cadre végétal est donc un éléments de décoration végétale d'intérieur très à la mode
- Le mur végétal, également appelé "mur vivant" ou encore "jardin vertical" est un excellent moyen d'embellir un mur en béton.
Les avantages du cadre végétal
Un cadre végétal possède de nombreuses qualités :
- Un cadre végétal est facile à entretenir : un minimum d'eau dans la réserve assure le développement des plantes. Sans entretien contraignant, ni source d'énergie, le cadre végétal ne demande pas d'effort particulier.
- Un cadre végétal évolue et offre un spectacle changeant : mieux qu'un tableau, votre cadre végétal offre peu à peu une sculpture évolutive au gré des saisons
- Un cadre végétal est résistant : un cadre végétal suvient bien plus longtemps qu'un bouquet de fleurs. Un cadre végétal dure plusieurs années.
- Un cadre végétal est propre : pas d'insecte, pas de pourriture, la composition du cadre végétal en fait un objet particulièrement sain.
- Un cadre végétal est compact : bien sûr, car le cadre végétal est vertical, mais il est aussi extrêmement fin et léger avec des dimensions plus ou moins grandes au choix.
- Un cadre végétal est zen : il apporte la sérénité du végétal dans un environnement urbain ou un intérieur auquel il donne une touche apaisante
- Un cadre végétal est peu cher et original : pour le prix d'un beau bouquet de fleurs choisi chez le fleuriste, votre cadre végétal est non seulement un cadeau plus original mais aussi plus durable et plus utile :
- Un cadre végétal est utile : votre cadre végétal est composé de plantes qui éliminent les polluants de votre intérieur. L'utile se joint au beau. ... Le tableau végétal proposé par consoGlobe est composé en moyenne de 5 plantes .
- Un cadre végétal est pratique" : Le cadre végétal se fixe/s’accroche très facilement et peut se mettre dans différentes pièces en fonctions des différents déclinaisons de plantes, couleurs et tailles. Le cadre végétal s'accroche aux murs et laisse donc l’espace au sol totalement libre. C'est parfait pour les petits espaces de vie
- Un mur végétal est un écosystème vertical servant à recouvrir les façades.
- Un mur végétal est souvent conçu comme une œuvre d'art ou une création écologique.
- Un mur végétal permet d'améliorer l'isolation thermique et phonique ou simplement créer une atmosphère et une ambiance plus agréable et plus saine.
- Un mur végétal permet de créer un univers végétal intérieur (ou en terrasse, ou en extérieur) : un cardre végétal est un vivant, naturel et apporte confort de vie et une esthétique moderne.
- Un mur végétal est souvent associé à des plantes dépolluantes : on choisit des plantes tropicales comme le lierre, l’aglaonema, la fougère ou le philodendron ou d'autres plantes dépolluantes (voir Le guide des plantes dépolluantes). Pour que le mur végétal dure longtemps dans un intérieur, il faut des plantes résistantes. Mais des plantes comme des orchidées ou autres plantes fleuries dont le temps de vie est plus limité peuvent tout à fait convenir également.
Le substrat utilisé pour un cadre végétal
La vertu dépolluante dd'un cadre végétal dépend de plusieurs critères :
- La taille du cadre végétal (comparativement à la surface de votre pièce)
- La nature et la quantité de plantes qui composent le cadre végétal : une selection des 4 plantes parmi les plus dépolluantes Le Chlorophytum (plante araignée), Le spathiphyllum (fleur de lune), Le fittonia Diamond rouge, le Draceana, le lierre. Un cadre végétal peut absorber jusquʼà 90% du formaldéhyde présent dans une pièce
Comment bien utiliser un cadre vétégal
- Le substrat naturel utilisé pour nourrir les plantes est général, la terre qui sert de matériau de base au mur végétal est composée d’un mélange issu de matériaux locaux (perlite, fibre de coco, pouzzolane, écorces de pins, zéolite). Ce mélange remplit une structure composée de cellules grillagées, en acier galvanisé 100% recyclable. Sa densité uniforme évite ainsi les ponts thermiques et phoniques. A l’intérieur, courent des conduites d’eau et d’air pour l’irrigation et la ventilation.
- Un exemple de substrat pour cadre végétal est un mélange à 30 % de composés organiques (fibre de coco)avec 70% de composés mineraux inertes (zéolithes) qui convient très bien à une culture verticale. Il est difficile de trouver un autre substrat pour la culture verticale aussi qualitatif pour le long terme.
- Exemple de composition type d'un substrat pour mur végétal :
Poids à sec 55 +/- 2Kg
Poids saturé en eau 82 +/- 2Kg
Rétention en eau 48% du volume
pH 6,8 à 7,2
Composants : 70% Zéolithe 30% fibre de coco
Les vertus dépolluantes du cadre végétal
Comme pour un mur végétal, et si on utilise les bonnes plantes, un cadre végétal a des qualités de biofiltrations : une étude expérimentale sur un mur végétal, réalisée à Lyon en partenariat avec l’Université de Savoie, a permis de mettre en évidence une réduction d’environ 80% de la concentration atmosphérique des COV (Benzène, Toluène, Ethylbenzène, Xylène…).
Un cadre végétal est également actif vis-à-vis des polluants précurseurs de l’ozone tels que les NOx (Oxydes d’Azote). Il a un double impact sur les oxydes d’azote :
- grâce aux végétaux : ces gaz sont absorbés par la surface foliaire et sont rapidement éliminés dans les tissus végétaux, sans accumulation.
- grâce à la biofiltration : une étude réalisée en 2005 en partenariat avec la Ville de Lyon a permis de mettre en évidence un effet significatif sur le dioxyde d’azote (environ 50% de réduction), que l’expérimentation in-situ de Perrache permettra de confirmer.
Evidemment, de la quantité du mur végétaux ou de la taille du mur végétal dépendent l'impact dépolluant plus ou moins fort.
La Directive Européenne 2001/81/CE impose de faire baisser de 40% les dioxydes de souffre, les oxydes d’azotes et les COV d’ici 2010. Un cadre végétal dans nos domiciles apporte sa contribution à cet objectif ambitieux.
Comment bien utiliser un cadre vétégal
Astuce cadre végétal : l'emplacement
- Le meilleur emplacement pour un cadre végétal : prour favoriser un développement des plantes de votre tableau végétal dans des conditions optimum, il vaut mieux choisir un emplacement lumineux, sans exposition directe au soleil. La proximité dʼune fenêtre est un vrai atout pour un bon développement des plantes.
Astuce cadre végétal : l'accrochage
- La fixation du cadre végétal s'effectue de la même façon qu'un cadre ou un tableau classique. Le système de fixation doit supporter un poids minimum de 3 kg.
Astuce cadre végétal : l'entretien
- Le cadre végétal n’a pas besoin de forte luminosité pour s’épanouir. Une fois par semaine, décrochez votre cadre végétal, posez le cadre végétal à plat et versez lentement 3 grands verres dʼeau (soit 50 cl) ; patientez 5 min et égouttez le surplus d'eau si besoin. Raccrochez le cadre végétal au mur.
Astuce cadre végétal :
Le cadre végétal, petit frère du mur végétal
- D'une grande qualité esthétique, un mur végétal présente aussi de nombreux avantages environnementaux: il permet la régulation thermique du bâtiments, il protège contre les rayons ultra-violets et les fortes pluies. De plus, il incarne un parfait refuge pour les oiseaux et invertébrés.
[modifier] au sujet de cadre végétal
- La boutique où acheter des cadres végétaux
- Mur végétal
cadre végétal, tableau végétal, mur végétal, jardin vertical, mur végétalisé, cloison végétale, toit végétalisé