Charbon végétal
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Le charbon végétal est obtenu en calcinant à des températures très élevées du buis, du pin ou de la tourbe que l'on brûle une deuxième fois en y injectant cette fois-ci de la vapeur et de l'air. Ce procédé permet de créer sur la surface du charbon d'innombrables pores ou orifices microscopiques qui vont attirer les molécules des différentes substances chimiques que l'on absorbe, malgré nous, quotidiennement.
Le charbon végétal, l'allié du transit
Le charbon végétal attire les résidus des médicaments, les stupéfiants, les alcaloïdes, les additifs alimentaires, les produits chimiques agricoles, les métaux lourds, les gaz, les détergents et les solvants organiques qui sont ensuite évacués par l'intestin.
Ainsi, le charbon végétal a la capacité d’emprisonner les substances toxiques présentes dans notre corps en fixant et en concentrant dans ses pores les gaz et les molécules dissoutes ou dispersées.
Le charbon végétal est également très utile dans les cas d'empoisonnement alimentaires à la redoutable salmonelle ou au staphylocoque et il va même jusqu'à contrecarrer les effets du venin de serpents, des piqûres d'abeilles, d'araignées et d'anémones de mer.
Le charbon régularise les fonctions intestinales. Il peut donc être employé dans le cas de diarrhées, de gastro-entérites, de gastralgies, d'aigreurs d'estomac, d'aérophagies, de flatulences, ainsi que dans les états d'infection de l'intestin accompagnés de constipation et de fermentation intestinales.
Pas de contre-indication
Le charbon végétal ne présente aucun goût, odeur ou effet désagréables. Il est très bien toléré, même à doses élevées. On ne lui connaît aucune contre-indication (sauf qu'il ne doit pas être absorbé lorsqu'on prend des médicaments ou la pilule anticonceptionnelle , puisqu’il « nettoie » tout, et qu'étant un anti-diarrhée naturel, il peut chez certains causer un peu de constipation).