consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Civelle

Civelle

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

La civelle

La civelle est un poisson victime de la surpêche et menacé de disparition. La civelle est l'anguille capturée au stade de l’alevin. La civelle correspond donc stade juvénile précoce de l'anguille européenne Anguilla anguilla, ou de l'anguille américaine Anguilla rostrata. Elle résulte de la métamorphose d'une larve leptocéphale; caractérisée par la transparence du corps.

La civelle ou bébé anguille est aussi appelé Pibale (en Charente-Marintime ou en Aquitaine),. La Civelle ou pibale sont en effet les noms régionaux qui correspondent à l'alevin de l'anguille européenne lorsqu'il pénètre dans les rivières et les estuaires. C'est pourquoi elle est à la fois pêchée par des pêcheurs d'eau douce et des pêcheurs marins.

civelle-pibale.jpg

En savoir plus : La civelle entre contrebande et repeuplement


D'où viennent les civelles ?

Des Sargasses. Les anguilles argentées pondent en mer des Sargasses vers 400 mètres de profondeur au-dessus de fonds à 6000 ou 7000 mètres. A leur éclosion, en mars-avril, les larves leptocéphales (du grec leptos « mince » et de kephale « tête », terme propre à la larve de l’anguille et du congre) mesurent 7 millimètres et 65 millimètres trois ans plus tard, lorsqu’elles entament leur migration vers les côtes européennes, qu’elles n’atteindront que 8 à 9 mois plus tard, entraînées par les courants comme le Gulf Stream.


La civelle atteint de 20 cm, en migration depuis le large vers la rivière ou l'estuaire où elle passera sa vie jusqu'à l'âge adulte où elle entreprendra le voyage en sens inverse pour se reproduire à son tour dans l'océan.

Devenues civelles, ressemblant aux adultes, mais encore incolores et plus courtes, elles envahissent les estuaires du golfe de Gascogne. La pêche débute mi-octobre lors de leur remontée en eau douce et se poursuit jusqu’à la mi-avril. Les civelles sont attirées la nuit au moyen de lampes et capturées à contre-courant avec de grands tamis (1 mètre 20 de large), les « piballou » charentais. Chaque bateau ne peut en utiliser plus de deux. (source : keldelice.com/guide/specialites/la-civelle)


La civelle en danger


En France, la pêche à la civelle ou pibale est une pêche traditionnelle pratiquée de longue date. Jusqu’en 1967 elle se faisait à pied et à partir de cette année là, le gouvernement français à autorisé la pêche en bateau avec un désastreux résultat : la pêche intensive et désordonnée (3 à 4000 tonnes par saison de novembre à avril) ajoutée à une mortalité très importante au débarquement (jusqu'a 50% de la pêche en fleuve Loire !!!) a entraîné la disparition totale des alevins de poissons et des crustacés (cette saison 2008, il s'est pêché seulement une centaine de tonnes de civelles).

La civelle a été classée en 2009 sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction par l'UICN. Sa pêche est maintenant soumise à des quotas drastiques et sévèrement surveillée par des patrouilles nocturnes

On se dirige vers une disparition totale de la civelle et par conséquence de l'anguille. Où vont les civelles ? Quelques tonnes aux Pays Bas et au Danemark pour la production d'anguilles, le solde soit 90% en Chine où les civelles sont élevées pour faire des anguilles exportées vers le Japon (vivantes ou préparées à la japonaise en surgelé)

> L’anguille, un poisson à éviter


La civelle est généralement pêchée pour la consommation dans les estuaires. Dans quelques pays, il existe des élevages de civelles en nurseries spécialisées, les civelleries, qui servent à la production d'anguillettes.

Il faut absolument préserver toute civelle vivante car il est impossible d'organiser une reproduction de l'espèce de manière artificielle, du moins à l'échelon commercial. Pour sauver l'espèce des mesures fermes devrait être prises :

  • Il faudrait interdire la pêche des civelles en bateau et de réintroduire la pêche à pied
  • nterdire la pêche des anguilles adultes en automne, quand elles retournent pondre dans la mer des Sargasses.
  • limiter la durée de la pêche à 1 ou 2 mois par saison (par ex. du 15 février au 15 avril) au lieu de 5 mois, actuellement (15 nov. 15 avril).

La France est le seul pays d'Europe a être soumis à un quota de pêche concernant la civelle, un quota déjà atteint cette année car la civelle est de retour, grâce à des programmes de repeuplements. La pêche à la civelle est sévèrement réglementée en France, elle fait l'objet d'un quota de pêche mais depuis 2 ou 3 ans les pêcheurs affirment que la civelle se fait plus abondante dans les rivières de ces bébé anguilles .

Pourtant, on s'oriente bien dans une direction inverse ! Pour la campagne 2013-14, les quotas (1) ont en effet revus à la hausse !

Après avis du comité scientifique en juillet 2013, puis du comité socio-économique, le 2 septembre 2013, le ministère de l'Écologie et du Développement durable a fixé à 42,5 tonnes le quota national de captures. Un quota revu à la hausse (34 tonnes pour 2012-2013) en raison non seulement des remontées importantes de civelles en 2012 et 2013 mais aussi de la baisse conjointe du nombre de pêcheurs professionnels. 17 tonnes de civelles sont destinées à la consommation, 25,5 tonnes au repeuplement. La clé de répartition entre les maritimes et les fluviaux puis entre UGA reste inchangée.

En 2014, les opérations d'alevinage dans les bassins hydrographiques français représenteront un objectif maximal de 4,25 tonnes, ou 10 % des captures totales, comme le prévoit le plan de gestion de l'anguille français. L'ouverture de la pêche est effective sur l'Adour depuis le 1er novembre 2013. La saison de civelles se terminera le 25 mai dans les zones maritimes des UGA Artois-Picardie et Seine-Normandie.


Des opérations de repeuplement sont mises en place : Les opérations de repeuplement ont commencé début février 2013. Le 1er mars dernier, 232 kg de civelles étaient déversées dans les eaux de la Boutonne, un affluent de la Charente (un reportage de France 3 Poitou-Charente).


En 2012-13, les pêcheurs ont dû stopper leur pêche bien avant la fin de la saison. Ces pêcheurs- du reportage- ont récolté 7 tonnes en 6 semaines au lieu de 6 mois. L'effort de pêche supporté par la France semble porter ses fruits tout comme l'investissement des scientifiques et des pêcheurs dans la campagne de repeuplement entrepris depuis deux ans. Les bébés anguilles sont stockés, marqués puis relâchés en rivière, l'objectif étant de préserver l'espèce.

La consommation de civelle

La civelle offre une chair ferme, blanche, savoureuse, plutôt grasse, très prisée de la Baltique et de la Manche au Golfe de Gascogne, particulièrement, le long des côtes charentais

(1) Voir les arrêtés relatifs aux dates, aux quotas de pêche fluviaux et maritimes, et aux nouvelles mesures de contrôle des captures mises en place pour la campagne de civelles 2013-2014 ont été publiés le 28 octobre dernier au Journal officiel, après consultations du public.

[modifier] A lire également au sujet de la pêche mondiale et de la surpêche



Récupérée de « http://encyclo-ecolo.com/Civelle »

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.