Coccolithophores
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Les Coccolithophores sont des organismes que l'on trouve au fond des océans et qui sont à l'origine de la constitution de couches géologiques, certaines ayant donné naissance aux falaises de calcaire de la Manche ou bien, indirectement à de nombreuses cathédrales et édifices.
Les coccolithophores transforment les ions calcium présents dans l'eau de mer en coquilles, selon un processus appelé"calcification marine". Le C02 est utilisé pour la pothosynthèse et les ions bicarbonates servent pour fabriquer la coquille de calcium. Ce process aboutit à la formation d'une coccosphère, c'est à dire un exosquelette en carbonate de calcium constitué de formes polycristalines autour de sa membrane cellulaire.
Ces formes appeléees "coccolithes" s'agencent de manière à former une sphère qui demeurent après la mort des coccolithophores.
- Le processus de calcification marine produit du C02 à court terme, mais à long terme il en capture et forme des roches au fond des océans : des couches de calcaire, de marbre et de carbonate de silicium, principal composant de la craie.
Les coccolithophores à la base de la chaîne alimentaire
Les conditions pour que le processus de calcification se produise sont nombreuses et délicates et un sujet d'étude majeur pour les scientifiques à l'heure du réchauffement climatique. Pourquoi ?
Parce-que ce processus constitue l'un des pièges à CO2 naturel les plus importants qui soient. Si le processus de calcification marine s'altère, cela impacte tous les récifs coralliens et les organismes qui se trouvent à la base de la chaîne alimentaire marine. Indirectement donc, le réchauffement climatique, via la modification des conditions physico-chimiques de la fabrication de coquillages et de squelettes calcaires, impacte toutes les créatures de la chaîne alimentaire marine.
La hausse de C02 dans l'eau menacerait le process de calcification marine
- Les océans ont absorbé 1/3 du C02 émis par l'homme dans l'atmosphère entre 1800 et 1994, soit 118 milliards de tonnes qui ont fini dans le "puits de carbone" naturel de la mer. Grâce à cette absorption de carbone
- Lors des 220 dernières années, la masse des coccolithophores accumulées au fond des océans aurait augmenté de 40%. Cela serait la conséquence de l'augmentation des niveaux de CO2, dioxyde de carbone depuis le début de l'ère industrielle. Les niveaux actuels de C02 sont en effet les plus hauts jamais atteints depuis 55 millions d'années lors de la période dite du "maximum thermique" du paléocène-éocène. Lors de cette période lointaine, l'océan s'acidifiait.
[modifier] A lire également
- Océans : c'est encore pire qu'on le pensait
- Le Vortex, gigantesque poubelle sur l'océan
- Plastiques, pétrole … Les Océans agonisent sous les déchets.
Hypoxie
Anoxie
CSC Capture et stockage du carbone
CO2, dioxyde de carbone