Curry
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Le curry
- Le curry est utilisé depuis de nombreux siècles en Asie.
- Le curry est un mélange d’épices réduites en poudre dont les ingrédients varient selon les pays: piment rouge,curcuma, moutarde…
- Le curry doit sa popularisation mondiale à la colonisation britannique qui en a peu à peu démocratisé la consommation.
Composition du curry
• Le curry n’est pas une épice, mais un mélange d’épices. Il est d’ailleurs appelé « massala » en Inde, qui signifie « mélange ».
• Parmi les épices qui le composent, on retrouve généralement le curcuma, le gingembre, le poivre, le cumin, le piment, le clou de girofle, la cardamome, le tamarin, le fenugrec, la coriandre, etc. C’est pourquoi son goût peut tant varier.
Les bienfaits du curry
- Le curcuma, présent dans le curry, a de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Il est en effet connu pour stimuler la digestion en améliorant l’activité du foie.
En sécrétant davantage de bile, les lipides sont plus facilement absorbés et le processus digestif ainsi facilité. Le curcuma est aussi connu pour être un anti-inflammatoire naturel, un anti-cancéreux et diminuer les excès de cholestérol, grâce à sa richesse en curcumine, qui est un puissant antioxydant.
On attribue également au cumin ou à la coriandre, autres épices présentes dans le curry, le bénéfice d’améliorer la digestion.
Quant au piment, il est connu pour être un brûle-graisse naturel. Les enzymes qu’il renferme (capsaïnes notamment, contenues en grande partie dans les graines) agissent sur le métabolisme des graisses et augmentent la dépense énergétique de l’organisme.